Accueil > esthétique > Guide de l’esthéticienne des huiles pour peaux et cheveux

Guide de l’esthéticienne des huiles pour peaux et cheveux

Catégorie(s) de l'article : esthétique

Article écrit par Gwen

Les huiles végétales, qui sont surtout destinées à hydrater, nourrir et adoucir la peau, conviennent à tous les types de peau et ont de nombreux autres avantages. Il existe toute une gamme d’huiles pour la peau, et toutes ont des effets différents : gainantes, drainantes, amincissantes,… Les huiles n’auront plus de secrets pour vous !

  • Huiles pour le corps
  • Huiles pour les cheveux

 

 

Huiles pour le corps

 

Ces huiles naturelles sont beaucoup plus économiques et efficaces que la plupart des produits cosmétiques vendus dans les supermarchés. Choisissez des huiles biologiques sans conservateurs chimiques, parabènes ou autres substances perturbatrices du système endocrinien et dont l’origine est connue.

 

  • Huile de coco : l’huile de coco est utilisée pour les massages en raison de son effet adoucissant sur les muscles et la peau

 

  • Huile de jojoba : elle est connue pour ses propriétés adoucissantes, sa pénétration dans la peau et sa faible sensation de gras. Elle peut être également utilisée pour soulager les douleurs musculaires. De plus, elle est hypoallergénique et convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

 

  • Huile d’avocat : elle aurait des propriétés anti-âge, nourrissantes et protectrices. Cette huile est donc recommandée pour les peaux sèches ou matures. Elle aide également à combattre les vergetures.

 

  • Huile de sésame : c’est une excellente huile de massage, et elle est surtout utilisée dans les massages ayurvédiques. Elle a un effet hautement nourrissant, hydratant et anti-inflammatoire et est très efficace pour les peaux sèches et irritées.

 

  • Huile de tournesol : L’huile de tournesol est une huile légère, non grasse et non irritante. L’huile de tournesol a des propriétés nourrissantes, adoucissantes et hydratantes grâce à sa richesse en vitamine E et en Oméga 6. Elle est utilisée en particulier pour les peaux sèches.

 

  • Huile d’amande douce : elle a des propriétés apaisantes, hydratantes et adoucissantes. Elle est idéale pour les peaux sensibles et fragiles, et donc souvent recommandée pour le massage prénatal.

 

  • Huile de noyau d’abricot : Cette huile végétale est très riche en vitamine A et en oméga 6, ce qui la rend adaptée aux soins de beauté, notamment pour le visage. Comme l’huile d’amande douce, l’huile de noyau d’abricot est relativement facilement absorbée par la peau. L’huile de noyau d’abricot est une bonne alternative à l’huile d’amande douce pour les personnes qui souffrent d’allergies aux noix. 

 

  • Huile de pépins de raisin : Elle a de fortes propriétés hydratantes. Cette huile, riche en acide linoléique, nourrit la peau et aide à lutter contre le dessèchement cutané. Utilisée en massage, cette huile a le pouvoir de soulager les varices.

 

  • Huile d’olive : L’huile d’olive, combinée à d’autres huiles végétales, peut être utilisée comme huile de base pour vos massages. Elle est très utilisée notamment pour les massages toniques, comme les massages suédois.

 

  • Huile d’argan : elle est principalement utilisée pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices. On lui attribue également un effet restructurant et, grâce à sa forte teneur en antioxydants, elle contribue à lutter contre le vieillissement de la peau

Huiles pour les cheveux

 

L’huile végétale est connue pour ses propriétés bénéfiques pour les cheveux : elle nourrit, protège et hydrate les cheveux, le tout sans contenir de conservateurs chimiques.

L’avantage est que la fibre capillaire est renforcée par l’alimentation en acides gras et en céramides. Ainsi, lorsqu’elles sont appliquées sur les cheveux, elles forment une couverture protectrice qui hydrate les cheveux en profondeur.

  • Huile d’avocat : C’est l’huile par excellence pour les cheveux secs et cassants. Grâce à ses vertus extrêmement nourrissantes, elle hydrate, renforce et protège les cheveux, redonnant ainsi la vitalité et l’éclat aux cheveux ternes.

  • Huile de coco : Elle nourrit intensément la fibre capillaire et la rend lisse. Elle pénètre dans les cheveux pour leur donner de la brillance et du volume. C’est aussi un excellent remède naturel contre les poux.

  • Huile d’amande douce : Idéale pour les cheveux secs et le cuir chevelu irrité, qui peuvent démanger et parfois avoir des pellicules. Elle hydrate, adoucit en profondeur, renforce et apaise la peau.

  • Huile de jojoba : C’est une huile parfaite qui crée un équilibre entre les racines grasses et les extrémités sèches en formant une couche protectrice sans effet gras. Son action régulatrice du sébum permet d’éliminer le sébum sans assécher les longueurs et les pointes.

  • Huile d’olive : Idéale pour les cheveux fins à normaux qui ont besoin d’être nourris. Elle calme le cuir chevelu, nourrit en douceur et protège les longueurs et les pointes.

  • Huile de ricin : Elle stimule la croissance des cheveux et constitue un excellent traitement contre la chute des cheveux. Grâce à sa réhydratation en profondeur, elle donne de l’épaisseur aux cheveux.

  • L’huile d’argan : elle donne de la brillance et de la douceur aux cheveux, c’est un véritable embellisseur de cheveux qui ravive les reflets et donne du volume.

  • Huile de sésame : grâce à ses propriétés antioxydantes, elle protège les cheveux des rayons UV lorsqu’elle est appliquée avant l’exposition. Elle convient également aux hommes pour prévenir la calvitie.

  • Huile de brocoli : C’est un excellent conditionneur qui facilite le démêlage, ajoute de la brillance et enveloppe les cheveux.

Notre formation aux métiers de l’esthétique

Vous souhaitez devenir une experte et conseillez à votre tour vos futures clientes sur comment prendre soin de leur peau et de leur corps ? Formez vous avec Campus des écoles et passez le CAP Esthétique grâce à notre approche téléprésentielle innovante.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26