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Comment garder une belle peau en hiver ?

Catégorie(s) de l'article : esthétique
Comment garder une belle peau en hiver ?

En hiver, la peau est mise à rude épreuve. Cette saison rime souvent avec sécheresse, rougeurs et boutons. Difficile alors de garder une belle peau sans imperfections… Mais pas impossible ! Quels sont les bons gestes pour avoir une peau saine et éclatante en période hivernale ? Découvrez tous nos conseils beauté. 

 

  • Pourquoi la peau est-elle plus fragile en hiver ? 
  • Adopter une routine beauté avec une bonne hydratation ;
  • Garder une alimentation saine et équilibrée ;
  • Miser une cure vitalité grâce à des vitamines.

 

Pourquoi la peau est-elle plus fragile en hiver ? 

Même si on parle beaucoup de l’été et des effets négatifs du soleil sur la peau, l’hiver a aussi un impact important sur notre peau.

Froid, vent, chauffage, variations de température… Tous ces éléments contribuent à fragiliser notre peau. Plus précisément, la production de sébum est ralentie ; la peau se déshydrate plus rapidement et perd de son éclat ; des rides et ridules apparaissent et la texture est sèche.

Si rien n’est fait pour aider la peau à lutter contre ces éléments climatiques, la peau devient alors fragilisée. Elle apparaît plus sèche, elle tiraille, rougit, picote et elle vieillit plus vite. Certaines parties du corps sont plus à risque que d’autres, dont le visage, les lèvres et les mains.

Plusieurs gestes et soins peuvent donc être mis en place pour lutter contre ce phénomène et garder une belle peau saine, éclatante et douce.

Adopter une routine beauté avec une bonne hydratation

Pendant la période hivernale, avec le froid, la peau a plus de difficultés à retenir ses réserves d’eau, qui baissent rapidement. La peau se trouve donc déshydratée beaucoup plus facilement. A l’aide de plusieurs produits, il faut donc bien hydrater sa peau, même si vous avez une peau à tendance grasse ou mixte ! Pour ce faire, choisissez une crème riche et hydratante, préférablement adaptée aux peaux sensibles, pour vos mains et votre visage et préférez un baume à lèvres hydratant pour votre bouche. 

D’autres produits et soins cosmétiques peuvent aussi faire partie de votre routine beauté, comme un masque nourrissant à appliquer une à deux fois par semaine ou encore un sérum revitalisant. Appliqué en massant le visage (contour des yeux, paupières, front, joues, cou) tous les matins et complété d’une crème hydratante, le sérum lutte contre la perte d’éclat et les traits tirés. 

Si vous avez prévu de partir en vacances à la montagne, il est indispensable de couvrir votre peau de crème solaire SPF 50 toutes les heures environ. On ne s’en rend pas forcément compte à cause du froid, mais le soleil est très puissant et se reflète sur la neige. 

Garder une alimentation saine et équilibrée

Hiver comme été, la peau est le reflet de notre mode de vie et de notre alimentation. La nutrition fait partie des clés garantissant la bonne santé de son épiderme. Elle est particulièrement sensible à l’alcool, au soleil, au tabac, au stress, à la fatigue mais aussi aux carences ou à des excès de graisses saturées.

Une mauvaise alimentation peut donc provoquer une poussée d’acné, une baisse des défenses anti-oxydantes, des troubles de cicatrisation ou encore un dessèchement.

Pour que la peau ait tous les nutriments dont elle a besoin, vous pouvez donc favoriser les légumes verts, des agrumes pour la vitamine C, ou encore des poissons gras comme des sardines ou des maquereaux pour les oméga 3.

Par ailleurs, les aliments riches en graisses saturées ou riches en acide arachidonique sont à réduire pour éviter d’altérer les fonctions de défense de la peau (viande, chips, beurre, fromage,…). N’oubliez pas de bien vous hydrater en buvant régulièrement de l’eau ! 

Miser sur une cure vitalité grâce à des vitamines

En période hivernale, notre corps a tendance à s’affaiblir. Il apparaît presque indispensable de démarrer une cure détox et vitalité grâce à des compléments alimentaires. Pour la vitalité et lutter contre le stress, favorisez le magnésium et les vitamines C ; pour compenser le manque de soleil, prenez des vitamines D. En conclusion, n’oubliez pas que votre peau est bien vivante et donc très sensible à son environnement ainsi qu’à votre état de santé. Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de sa peau.

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