Avec la prise de conscience des consommateurs sur l’intérêt de mieux consommer et de manière plus responsable, la blue beauty fait une arrivée fracassante dans le monde des cosmétiques. Dans la lignée du green beauty, découvrez cette tendance beauté plus éthique, plus clean et plus inclusive. 

  • Qu’est ce que la blue beauty ?
  • Du green au blue, quelles différences ?

Qu’est ce que la blue beauty ?

Le monde des cosmétiques ne cesse de se réinventer et le concept du blue beauty en est l’un des meilleurs exemples. En 2018, l’Américaine Jeannie Jarnot, créatrice de la marque Beauty Heroes, tire la sonnette d’alarme avec son initiative dénommée “Project Blue Beauty”. Elle est rapidement soutenue par de grands noms du secteur de la beauté et c’est ainsi que se répand la tendance du blue beauty, qui peut être traduite comme “la beauté bleue”. 

Ce concept part d’un constat simple : la dégradation de l’environnement causée par l’activité humaine laisse une empreinte écologique toujours plus importante. Pour contrer ce problème, de nombreuses initiatives ont déjà vu le jour depuis quelques années, comme la green beauty.

Mais certains consommateurs ont des convictions et des ambitions plus importantes face à l’urgence écologique. C’est ainsi que la blue beauty est née. Sa vocation ? Aller plus loin dans la démarche avec toujours plus de transparence de la part des acteurs du secteur des cosmétiques.

L’enjeu pour la filière est donc de repenser le cycle de vie des produits pour contribuer au bien-être de notre planète bleue. L’objectif est de proposer des cosmétiques éco responsables à 100%, depuis le processus de production avec de nouveaux procédés de transformation des matières premières, jusqu’au packaging zéro déchet et à la vente des produits finis. Les entreprises ont donc repensé les processus de production pour qu’ils répondent aux préoccupations actuelles des consommateurs.

Le but de la blue beauty étant de garantir des produits de qualité, tout en s’assurant qu’ils n’aient pas d’impact négatif pour la planète.

Du green au blue, quelles différences ?

La tendance du blue beauty va au-delà de la green beauty car elle pousse les marques de cosmétique à aller toujours plus loin pour garantir une conception, une fabrication et une distribution durable et éco-responsable de leurs produits. Elle pousse les entreprises à s’engager à préserver l’environnement avec des ingrédients sains et des emballages recyclables ou biodégradables. 

La green beauty est déjà une fervente défenseresse de produits plus responsables avec des contrôles stricts sur : 

  • L’origines des ingrédients ;
  • Le lieu de production des cosmétiques ;
  • Les méthodes de récolte des matières premières ;
  • Le processus de production ;
  • L’usage de plantes et d’ingrédients naturels dans les formules ;
  • La fabrication de produits bio, voire vegan, et non testés sur les animaux.

La blue beauty réunit elle aussi tous ces atouts dans son jeu, mais en y ajoutant une dimension toujours plus écologique et respectueuse de l’environnement ; l’une des préoccupations propre à la blue beauty étant notamment la préservation des océans (d’où le nom de “blue beauty”). Plus éthiques, les marques sont également plus transparentes sur la composition de leurs produits de beauté et leur fabrication. 

Bien que la green beauty et la blue beauty défendent la même cause, l’une des principales différences entre les deux réside dans le packaging des produits. Le plastique, très utilisé dans l’industrie des cosmétiques car léger et peu coûteux pour emballer les produits, est une véritable condamnation à mort pour notre planète et particulièrement pour nos océans. En effet, comme le rappelle le ministère de la transition écologique, 75% des déchets marins sont issus du plastique.

C’est dans le cadre de ce constat très préoccupant que la blue beauty cherche à favoriser des emballages zéro déchet. Pour cela, les marques privilégient la fabrication de produits au format solide, comme des savons en bloc, des shampoings ou encore des déodorants solides, qui nécessitent une quantité réduite de packaging.

Ces entreprises favorisent l’utilisation d’emballages en carton, en verre, en bois ou encore des packaging fabriqués à partir de déchets organiques. 

La vision de la blue beauty implique donc une vision à 360 degrés des marques de cosmétiques qui souhaitent s’engager dans cette démarche. La tendance, venue tout droit des Etats-Unis, n’en est qu’à ses débuts en France et promet un renouveau sur le marché de la beauté. 

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