Si le monde du bien-être et de la beauté n’en finit pas de se renouveler et de proposer de nouvelles techniques de massages, il lui arrive aussi de remettre des savoir-faire ancestraux au goût du jour. C’est le cas du massage Kobido, un art traditionnel japonais qui fait fureur dans les instituts de beauté pour ses bienfaits sur la peau et la circulation du sang ! On vous dit tout ! 

 

  • Une technique de massage en provenance du Japon ; 
  • Un massage aux bienfaits anti-âge… mais pas que !
  • Les étapes de réalisation d’un massage Kobido ;
  • Une formation, et peu d’élu(e)s ?

 

Une technique de massage en provenance du Japon

Le Kobido est un massage ancestral japonais. Il serait né au XVe siècle au Sud du Mont Fuji, au Japon. À la demande de l’impératrice, deux maîtres de l’Amma (une forme précurseur du massage) s’affrontent lors d’une compétition de massage du visage. Après plusieurs mois d’épreuves, aucun vainqueur n’est désigné. Jusqu’alors rivaux, les deux maîtres décident pourtant d’unir leurs connaissances et compétences pour créer un lieu de pratique de leurs massages : la Maison Kobido. Ils y établissent 48 techniques de massage qui sont ensuite transmises de génération en génération aux élèves de la Maison. Réservé à la famille impériale, la technique Kobido s’est progressivement étendue au reste de la population.


Aujourd’hui, le massage Kobido est renommé dans le reste du monde. Pratiqué par de nombreux instituts de beauté et de thérapie, il devient un incontournable de l’univers du bien-être. Pour autant, quels en sont les avantages ?

Kobido : un massage aux bienfaits anti-âge… mais pas que !

Vous ne souhaitez pas avoir recours aux injections ou à la chirurgie esthétique pour faire disparaître vos rides du visage ? Le Kobido est peut-être la solution ! Véritable remède anti-âge, le Kobido est utilisé comme lifting naturel du visage. Il agit sur le raffermissement de la peau ainsi que sur la relaxation des muscles pour faire disparaître les rides d’expression. Les gestes répétés du masseur ou de la masseuse réactivent la circulation du sang, de l’eau et de la lymphe et nourrissent les muscles du visage en profondeur. Après plusieurs séances de Kobido, le visage apparaît repulpé et le teint éclairci

Plus qu’un massage, c’est un véritable art traditionnel chez les Japonais. Considéré comme un soin “profond”, le Kobido agit jusqu’aux muscles du corps. Il utilise l’énergie vitale du “chi”. C’est un moment unique pour se détendre et se recentrer sur soi

Les étapes de réalisation d’un massage Kobido

La réalisation d’un massage Kobido s’avère complexe. Ce dernier serait composé d’un millier de techniques, elles-mêmes divisées en 48 catégories. Ce n’est pas une mince affaire ! Nous pouvons cependant décrire les étapes d’une séance “classique”. 

Tout d’abord, une serviette humide et chaude est déposée sur le visage du/de la patient(e). Cela permet de dilater les pores de la peau, et de décupler les effets de la crème hydratante qui y sera appliquée. En effet, un massage traditionnel Kobido n’utilise pas d’huile ! Il s’effectue avec une crème hydratante, et est parfois ponctué de quelques gouttes d’eau pour améliorer le glissant de la peau. 

Le ou la thérapeute démarre ensuite son soin par un côté du visage, avant d’effectuer l’autre côté du visage dans un second temps. Les mouvements effectués s’intervertissent entre le lissage, le pétrissage, les percussions et vibrations. Particulièrement physique, cet exercice demande un usage efficace des doigts, des poignets, des avant-bras et des épaules du/de la masseur(se)

Chaque séance dure 1 heure environ. Pour que le résultat soit visible, il est conseillé d’effectuer une dizaine de séances rapprochées (entre 3 et 4 séances par mois), puis de continuer régulièrement avec une à deux séances par mois, en fonction des besoins. 

Une formation, et peu d’élu(e)s ?

Le docteur Shogo Mochizuki est un médecin et spécialiste du massage traditionnel japonais. Il est maître de la 26ème génération de la Maison Kobido, dont il enseigne aujourd’hui tous les secrets. Sa formation est cependant particulièrement exigeante. Ouverte à une poignée d’élèves seulement, elle dure plusieurs années. Il faut s’accrocher ! On estime que seules 50 personnes sont de vraies spécialistes du Kobido traditionnel japonais dans le monde, dont 5 en France

Cependant, pas de panique ! Si vous êtes intéressé(e) par l’univers du bien-être, d’autres écoles et instituts sont en capacité de vous enseigner ce savoir-faire bien particulier. La Maison Kobido est la plus ancienne et la plus réputée des formations, mais n’est pas la seule. Un point mérite cependant de retenir votre attention : la marque Kobido a été déposée en France en 2015, ce qui signifie que les instituts de beauté et de soin n’ont plus l’autorisation d’utiliser le terme de “Kobido” en proposant leurs prestations à leurs client(e)s.

Notre formation massage bien-être

Vous êtes passionné·e de bien-être et de massage et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation massage bien-être qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.