Accueil > prothésie ongulaire > L’effet foil : une tendance nail art à connaître absolument !

L’effet foil : une tendance nail art à connaître absolument ! 

Catégorie(s) de l'article : prothésie ongulaire
Article écrit par guillaume
ongles avec effet foil

Grâce à de nouveaux outils et de nouvelles technologies, le monde de la beauté des ongles se renouvelle en permanence. Les prothésistes ongulaires se doivent de se tenir constamment informé(e)s de ces nouvelles tendances. Aujourd’hui, on vous explique tout sur l’effet foil (ou transfer foil en anglais), LE must have de la saison ! 

  • Le foil : une technique d’onglerie lumineuse et originale ; 
  • Comment réaliser un effet foil sur des ongles ? 
  • Le foil nail art : pour qui et à quel prix ?

    Le foil : une technique d’onglerie lumineuse et originale

     

    Vous souhaitez renouveler votre nail art et donner un coup de peps à vos ongles ? Le foil est une technique de décoration d’ongle branchée et originale. Mais de quoi s’agit-il ? Le foil nail art consiste à coller sur le vernis ou du gel, déjà secs, des feuilles de transfert métallisées appelées foil

     

    Le foil donne un côté lumineux et unique à vos ongles. Les choix de couleur et de motifs sont infinis : brillant, pailleté, multicolore, avec reflets, imitation dentelle, léopard, … L’effet foil convient donc à des publics très variés. Pour des ongles élégants, choisissez des couleurs sobres avec une pointe de brillance : marron taupe, gris argenté, blanc et or… Au contraire, pour des ongles extravagants, optez pour des couleurs et motifs originaux comme un bleu électrique, rouge imitation dentelle, léopard…

     

    Comment réaliser un effet foil sur des ongles ? 

     

    Même si l’application d’un effet foil paraît astucieuse, il est pourtant facilement réalisable pour tout(e) professionnel(le) ou passionné(e) qui connaît déjà les bases de la décoration d’ongles.

     

    1. Préparez les ongles et effectuez une manucure complète (coupe et lime des ongles, préparation des cuticules, hydratation des doigts). 
    2. Appliquez du vernis ou du gel de la couleur de votre choix suivant les étapes d’application. Une fois le vernis ou le gel sec, vous pouvez passer à l’étape suivante. 
    3. Commencez par couper un morceau de foil de la taille de votre choix (en fonction du résultat recherché). Couvrez toute la surface de l’ongle avec de la colle spéciale. Attendez quelques minutes que la colle sèche (d’abord blanche, la colle doit devenir transparente). 
    4. Appliquez le papier foil sur l’ongle. À l’aide d’un coton de tige, passez doucement sur toute la surface de l’ongle, en insistant sur les bords. Retirez le papier restant. Si votre foil ne s’est pas correctement posé partout, couvrez la zone vierge de colle et posez à nouveau du foil. 

     

    Pour info, vous avez le choix de poser du foil sur toute la surface de l’ongle ou sur une petite zone seulement. Vous pouvez aussi vous amuser avec plusieurs styles de foils différents. 

     

    Petit conseil pour les prothésistes ongulaires débutant(e)s : choisissez une couleur de vernis ou de gel qui se rapproche le plus possible de la couleur des foils que vous désirez appliquer. C’est un bon moyen de cacher les petits défauts de la pose du foil ! 

     

    Le foil nail art : pour qui et à quel prix ? 

     

    La tendance du foil plaira à coup sûr à toute personne qui souhaite apporter un peu de lumière et d’originalité à sa manucure classique. Composé d’une feuille transfert (d’où parfois le nom de transfer foils), il apporte un effet froissé et égratigné à certains endroits. Ses nombreux choix de couleurs et motifs permettent de suivre son imagination sans jamais s’ennuyer ! 

    Les foils se trouvent généralement sous forme de papier roulé dans un tube protecteur. Préalablement plastifié, sa longueur peut atteindre 1,50 m de long et entre 3 et 4 centimètres de large. Les foils sont relativement peu onéreux et fournis en quantité relativement importante. Les prix varient en fonction des motifs et de la qualité. Ainsi, pour une prestation de nail art avec du foil, il faudra compter entre 12 et 25€ en institut.

    Notre formation prothésiste ongulaire

    Vous êtes passionné·e des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Prothésiste Ongulaire à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

    Ces articles peuvent également vous intéresser :

    Je m'informe gratuitement et sans engagement
    Je m'informe gratuitement et sans engagement !

    Ou appelez nous dès maintenant au :
    02 52 56 49 90