Accueil > esthétique > Maquillage : quelle technique choisir pour appliquer son fond de teint ?

Maquillage : quelle technique choisir pour appliquer son fond de teint ?

Catégorie(s) de l'article : esthétique
Article écrit par amazone

Le maquillage existe depuis la nuit des temps. Mais qu’il soit utilisé pour un homme ou pour une femme, il nécessite une certaine maîtrise surtout en ce qui concerne le teint. Les règles de make up d’aujourd’hui ont bien évolué du fait de l’apparition de nouvelles techniques pour bien appliquer son maquillage. Mais alors quels sont les outils incontournables d’un make up réussi ? Eponge, pinceau, ou à la main, on vous révèle nos astuces beauté pour une application de fond de teint réussie.

  • Préparer sa peau 
  • L’étape du teint : techniques et outils

    Préparer sa peau 

    Avant de se lancer dans l’étape du maquillage, il faut tout d’abord préparer sa peau à recevoir des produits de beauté. Une peau bien préparée avec les produits adaptés est le secret pour un maquillage réussi et durable. 

     

    Prendre soin de sa peau n’est pas chose facile. Toutes les peaux sont différentes et mérite donc d’être traitées différemment. Adapter ses produits à son type de peau est donc indispensable. Chaque visage doit être hydraté à l’aide d’une crème. Pour les peaux grasses et sèches par exemple, préférez une crème à base d’eau. Autre conseil pour obtenir une peau lisse, exfolier la surface de votre peau régulièrement. Attention, la surutilisation de gommage pourrait avoir l’effet inverse, une exfoliation par semaine est amplement suffisante.

     

     

    L’étape du teint : techniques et outils

    Une fois avoir bien nourrit votre peau, vous pouvez passer à l’étape du maquillage. L’unification du teint est indispensable pour un maquillage réussi. Sélectionnez tout d’abord un fond de teint adapté à votre teinte de peau. Une fois avoir choisi la bonne texture, place à l’application. Quel outil choisir pour étaler le fond de teint ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

    Au doigt 

    Si vous n’avez pas les outils adaptés, pas de panique, vous pouvez tout à fait appliquer votre fond de teint liquide à l’aide de vos doigts. Commencez par déposer le fond de teint au centre du visage puis étalez la matière en l’étirant vers l’extérieur. Faites attention à ne pas prendre trop de produit d’un coup, s’il en manque par la suite vous pourrez en rajouter tout en gardant la main légère. Cette technique fait tout à fait l’affaire mais peut laisser des traces si le fond de teint est mal étalé. Alors avant de sortir de chez vous, vérifiez le résultat à la lumière du jour sans oublier d’estomper la démarcation du cou. 

     

    Au pinceau 

    La technique des maquilleurs professionnels. Le pinceau oui, mais pas n’importe lequel. Munissez-vous d’un pinceau plat et venez déposer le liquide sur le dos de votre main afin d’utiliser juste ce qu’il vous faut en fond de teint. 

    Déposez ensuite la texture sur votre peau en adoptant un geste continu qui favorisera un rendu plus uniforme et sans trace

     

    À l’éponge

    L’éponge classique, beauty blender ou éponge en silicone. Là encore plusieurs outils peuvent être utilisés. Tout en utilisant la même technique d’application, vous viendrez tapoter le fond de teint sur votre visage en faisant bien attention à ne pas avoir la main trop lourde sur la quantité de produit. L’avantage du beauty blender est sa forme qui permet une plus grande précision d’application. En revanche, elle est moins hygiénique et du fait de sa texture absorbante, vous fait utiliser plus de fond de teint. Avec une éponge en silicone vous n’aurez pas ces problèmes, mais elle a tout de même son lot d’inconvénients. L’application est plus difficile et moins précise, elle vous donnera du fil à retordre pour obtenir un résultat homogène. 

     

    De ces 3 techniques, nous retiendrons celle utilisée par les professionnel(le)s du maquillage, le pinceau. Même s’il faut investir dans un accessoire, cet outil reste le plus rentable. Le pinceau vous permettra une application rapide et homogène sans gaspiller votre fond de teint. Vous pourrez aisément en trouver à des prix très abordables et il vous durera des années. En revanche, pensez à le nettoyer après chaque utilisation si vous souhaitez garder le même rendu sur votre visage ainsi qu’une hygiène irréprochable. Pour un teint parfait, vous pourrez, après l’étape du fond de teint, appliquer une poudre bronzante pour redonner de l’éclat à votre peau. Prenez garde à utiliser l’outil adapté, de tous les pinceaux existants, le fluffy est celui que nous vous recommandons pour cette étape maquillage. 

     

    Vous êtes passionné(e) de maquillage ? Travailler dans le monde de la beauté est votre rêve ? Le centre de formation Campus des Écoles vous offre la possibilité de le réaliser avec sa formation CAP Esthétique.

     

    Notre formation prothésiste ongulaire

    Vous êtes passionné·e des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Prothésiste Ongulaire à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

    Ces articles peuvent également vous intéresser :

    Je m'informe gratuitement et sans engagement
    Je m'informe gratuitement et sans engagements !

    Ou appelez nous dès maintenant au :
    02 30 30 20 26