En cette période estivale, avec le retour des sandales, il est l’un des produits cosmétiques indispensables dans notre trousse de maquillage. C’est bien évidemment le vernis : le summum de la coquetterie, la touche finale d’une mise en beauté, la cerise sur le gâteau ! Mais ces dernières années, le vernis naturel est de plus en plus plébiscité. Découvrons, dans cet article, cette nouvelle formule de vernis naturel.

  • Pourquoi utiliser du vernis naturel ?
  • Quels sont les types de vernis naturels ?
  • Les bons gestes pour entretenir vos ongles

Pourquoi utiliser du vernis naturel ? 

 

Le vernis à ongles “classique” contient des produits chimiques très toxiques comme le toluène, le phtalate de dibutyle, les phtalates de diméthyle et de diéthyle, le camphre et le formaldéhyde. Toutes ces substances peuvent être dangereuses pour la santé. Certaines peuvent provoquer de l’asthme, des dermatites, et même des cancers du sein. Alors, à l’heure où l’origine des produits et leur impact sur la santé des consommateurs sont plus que jamais au cœur des préoccupations sociétales, les vernis naturels s’imposent comme une alternative évidente. 

 

En plus d’être respectueux de l’environnement, le vernis naturel est également bien meilleur pour votre santé. Les substances qui le composent sont saines, naturelles et généralement vegan. Ce produit bannit une bonne partie des produits toxiques contenus dans les vernis chimiques, pour proposer une formule plus respectueuse et adaptée. De plus, le vernis naturel offre une bonne tenue dans le temps et le même effet brillant que les vernis “classiques”. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas tester le vernis naturel !

Si vous êtes hésitante sur les gestes à adopter pour réaliser une manucure parfaite, il suffit de vous former dans le domaine. Pour suivre une formation qui vous permettra de mettre tout de suite en application les connaissances acquises, optez pour la Formation Prothésiste Ongulaire. Son format à distance vous laissera une grande flexibilité pour organiser vos sessions d’apprentissage ! Les formations diplômantes peuvent également s’avérer être une option intéressante si vous souhaitez faire de votre passion un métier et vous reconvertir. Dans ce cas, vous pourriez choisir de faire un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, à distance. À vous de faire le choix qui vous correspond le mieux ! 

 

Quels sont les types de vernis naturels ?

 

Il existe une large gamme de vernis naturels, non chimiques :  

 

  • Les vernis bio : ce sont des vernis qui contiennent des ingrédients biologiques. 
  • Les vernis 10-free : ce sont des vernis débarrassés des 10 ingrédients nocifs pour la santé de leurs utilisatrices. 
  • Les vernis à base d’eau : à l’origine développés pour les enfants, les vernis à l’eau sont composés de 60% à 70% d’eau pour remplacer les composants chimiques. 

 

Les vernis naturels ont tellement le vent en poupe que certaines marques ont décidé de se spécialiser dans la commercialisation de ce type de cosmétique. C’est le cas des marques comme : 

 

  • La marque française Kure Bazaar
  • Zao Make-up
  • Clever Beauty
  • Boho Green Make-up
  • So’ Bio Étic
  • Manucurist avec sa gamme de vernis Green

N’hésitez pas à visiter le site internet de ces marques si vous souhaitez tester le vernis naturel. 

 

Les bons gestes pour entretenir vos ongles

 

Tout comme sa version chimique, le vernis naturel s’applique facilement sur les ongles. Mais si vous souhaitez maximiser l’effet de votre manucure, vous pouvez effectuer un soin des mains. Dans ce cas, faites un gommage puis rincez vos mains, ensuite, appliquez du lait de collagène et trempez vos mains dans un bain de paraffine, puis laissez poser le soin 5 minutes avant de l’enlever. Cette cire permettra une hydratation en profondeur et améliorera l’aspect de votre peau et de vos ongles. 

 

Au moment d’ôter votre vernis, essayez d’utiliser un dissolvant sans acétone. Il est très facile de trouver ce type de produit dans le commerce et cela sera beaucoup moins agressif pour vos ongles, vos cuticules et la peau de votre main. Il existe des dissolvants à base de maïs et de soja ou d’acide de fruit et de vanille qui seront parfaits pour nettoyer vos ongles. 

 

Enfin, pour éviter de fatiguer vos ongles avec de trop nombreuses applications de vernis, n’oubliez pas de les renforcer régulièrement avec un soin naturel. Avec une recette maison très simple, à base d’huile de ricin, de sel et d’huile de germe de blé, vous obtiendrez un traitement naturel et efficace pour consolider vos ongles.

 

Notre formation CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie

Vous êtes passionné·e de beauté et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.