Quels massages pour les sportifs ?

Pour préparer à l’effort ou pour la récupération, un massage est idéal tout au long d’un programme sportif. Le massage sportif est une technique thérapeutique spécifiquement adaptée aux besoins des sportifs. Ce massage vise à évacuer le stress et à  préparer le corps et les muscles. Les mouvements du massage sportif proviennent principalement des différentes techniques de massage de relaxation. Cette pratique fait partie des types de massages à connaître lorsque l’on est masseur professionnel.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Les bienfaits du massage pour les sportifs

Dans l’imaginaire collectif, ce sont avant tout les sportifs de haut-niveau qui bénéficient de massage pour leur préparation physique. Pourtant, le massage est également bénéfique pour les sportifs amateurs car ses bienfaits sont nombreux. 

Lors de l’effort, les muscles se raidissent ce qui provoque parfois des déchirures microscopiques qui causent des douleurs ou des crampes. Le massage est connu pour aider à détendre le corps après l’effort et réduire la tension musculaire qui provoque douleurs et crampes.

L’effet thérapeutique et la relaxation de cette technique de soin sont des alliés pour la récupération musculaire. Il s’agit d’une pratique idéale pour reprendre un entraînement de manière plus sécurisée pour le corps.

Quelles techniques de massages privilégiées après le sport ?

Afin de réduire la fatigue et les douleurs des sportifs pendant la récupération, il existe de nombreux types de massage. Le massage sportif est le plus utilisé mais les massages californien, suédois ou coréen conviennent également. Pour les déchirures musculaires plus sévères, il est recommandé de consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute

Le massage californien est un massage très doux, les mouvements effectués atteignent le muscle en profondeur tout en restant délicat. Il se caractérise par la douceur du toucher et par l’étirement des muscles grâce à la respiration

Le massage coréen se réalise sur le sol, en utilisant des ondulations et des étirements des articulations. Les ondulations générées par le masseur doivent se propager dans tout le corps pour libérer efficacement les tensions musculaires.

La technique du massage sportif s’adapte aux besoins des sportifs et se définit par un toucher léger et des étirements. Généralement, le masseur utilise des huiles chaudes pendant le massage. La chaleur de ces huiles permet aux muscles une relaxation plus importante.

Le déroulement d’une séance de massage sportif

Effectué sur une table de massage, le massage sportif avec des huiles ou des gels qui peuvent contenir des ingrédients ayant pour effet de détendre les muscles. Avant de commencer la séance, le sportif devra répondre à des questions concernant sa pratique d’activité physique pour que le masseur puisse évaluer ses besoins

 

Pour commencer le soin, le sportif devra s’allonger sous un drap, partiellement déshabillé, selon la partie du corps à masser. Le praticien effectue des mouvements profonds en fonction du sport pratiqué. Pour les sportifs faisant de la course, il se concentrera sur chaque pied, les jambes ainsi que les genoux. La séance dure généralement une heure et se termine par des exercices d’étirement des muscles et des conseils nutritionnels.

 

Découvrez aussi : 

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26