Travailler en institut de beauté en tant que technicienne de cils

Nombreuses sont les possibilités pour exercer en tant que professionnel de la beauté du regard et plus particulièrement en tant que technicienne de cils. Sur le territoire français, il existe plus 45 000 instituts de beauté. Ce secteur représente une réserve d’emploi conséquente. La plupart des professionnelles de la beauté du regard exerce en institut et les techniciennes de cils ne font pas exception à la règle.

 

  • Le recrutement en institut de beauté 
  • Le marché du secteur de la beauté 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Le recrutement en institut de beauté 

Environ 80% des instituts de beauté en France sont des entreprises indépendantes. Cela signifie qu’elles n’ont majoritairement pas de salariés ce qui laisse peu d’opportunités en matière d’emploi. Cependant, il existe aussi des franchises et des enseignes nationales qui recrutent énormément. 

 

Souvent avec un système d’abonnement, ces instituts de beauté représentent 20% du marché et peuvent prévoir un chiffre d’affaires régulier sur l’année. Le plus souvent, elles sont composées d’une équipe pluridisciplinaire. La technicienne de cils partage alors son quotidien avec par exemple : des hôtesses d’accueil, des esthéticiennes, des masseuses, des maquilleuses, des prothésistes ongulaires, etc.

 

Lors de l’entretien d’embauche, afin de maximiser vos chances, vous devez mettre en avant vos capacités. Vous devez insister sur la qualité de votre technique, la connaissance des produits ou encore vos capacités relationnelles. C’est pourquoi la détention d’une certification officielle est si importante au moment de postuler, il s’agit d’un gage de vos compétences en tant que professionnelle de la beauté du regard. 

Le marché du secteur de la beauté 

Maquillage permanent, épilation et teinture des sourcils, rehaussement des cils, volume russe … Pour améliorer ces différentes prestations, le secteur de la beauté est en constante évolution grâce à la sortie régulière de nouvelles innovations technologiques. Qu’il s’agisse de nouveautés en produits cosmétiques ou en appareils de soins, les instituts de beauté doivent régulièrement investir pour rester à la pointe de la technologie et de la tendance du marché.

 

Toutefois, la vente de produits de beauté, d’hygiène ou de parfumerie en institut ne représente qu’un tiers de leur chiffre d’affaires. Les deux tiers restants proviennent des prestations de soins, maquillage ou onglerie. De ce fait, nombreux sont les salons de coiffure qui ouvrent un espace institut de beauté et recrutent des maquilleuses, des esthéticiennes, des prothésistes ongulaires ou même des techniciennes de cils ! 

 

Si vous souhaitez travailler au sein d’un prestigieux institut de beauté, les professionnelles de la beauté vous préconisent d’avoir suivi une formation haut-de-gamme. Pour cela, rien de plus simple. Rejoignez la formation pour devenir Technicienne en extensions de cils de Campus des Écoles !

 

En savoir plus : 

 

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26