Accueil > DIF CPF : on vous explique la différence

DIF CPF : on vous explique la différence

Catégorie(s) de l'article : Uncategorized

Article écrit par Poème

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit individuel à la formation), mais quelles sont réellement les différences entre ces deux dispositifs pour les salariés et les autres ? Découvrez dans cet article :

  • Qu’est-ce que le DIF ?
  • Existe-t-il une différence entre le DIF et le CPF ?
  • Comment utiliser votre crédit CPF ?

Le DIF, le Droit Individuel à la Formation

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) était un dispositif permettant aux salariés de se former par le biais de la formation continue. Le DIF a été mis en place en 2004, pour le secteur public mais aussi privé, et remplacé par le CPF (le Compte Personnel de Formation) dès le 1er janvier 2015.
Le CPF a été créé dans le but de faciliter la mobilité professionnelle, et de faire évoluer les salariés avec l’entreprise.

DIF CPF, on vous explique les différences

Le CIF a remplacé le DIF dans le but d’ouvrir la formation à un plus grand nombre : il inclut à présent les demandeurs d’emploi et les indépendants, tout en permettant de maintenir les heures sans condition jusqu’à la retraite même en cas de changement d’entreprise ou de licenciement. Les personnes sans emploi n’acquièrent pas d’heures de formation CPF pendant la période de chômage. Par contre, les demandeurs d’emploi peuvent choisir une formation et utiliser les crédits acquis avant le chômage pour la financer.
A noter que les fonctionnaires n’ont pas accès au CPF, ils ont accès à un dispositif dédié à la formation de la fonction publique.

De plus, le CPF permet de cumuler des heures supplémentaires, ce qui n’était pas possible avec le DIF, dépassant ainsi la limite des 150 heures sur 8 ans.

Enfin, le CPF se détache de l’entreprise, c’est un compte personnel du salarié. Les informations sur ce dispositif sont disponibles à tous salariés (employé, cadre, etc.) sur internet, à l’adresse suivante moncompteactivite.gouv.fr, et non plus auprès de l’entreprise où il fallait faire une demande afin d’accéder aux heures acquises.

Le changement le plus récent sur le fonctionnement du CPF est qu’il n’est plus crédité en heures, il est crédité en euros depuis le 1er janvier 2019. Une heure de DIF correspond aujourd’hui à 15 euros, les droits CPF sont affichés en euros et en heures jusqu’en octobre 2019 pour aider à la transition.
L’accord de l’employeur sur la date et le contenu de la formation n’est plus nécessaire si elle est suivie hors du temps de travail.

RAPPEL : Les droits acquis avec le DIF doivent être utilisés avant le 31 décembre 2020. Chez Campus des Écoles, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation Prothésiste Ongulaire.

Comment utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Les formations de types « CAP » ou « attestation » (exemple : Prothésie Ongulaire), peuvent être financées par le biais du CPF selon les organismes de formation. Recherchez votre formation, et lorsque vous comparez plusieurs centres de formation il faudra alors bien vérifier que l’organisme choisi est bien éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Rendez-vous sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/, si ce n’est pas encore fait, activez votre compte activité.

  • Complétez votre parcours
  • Identifiez vos atouts professionnels
  • Indiquez vos compétences
  • Accédez à des fiches métiers très complète pour vous informer
  • Recherchez une formation adaptée à votre profil
  • Enfin, créez votre dossier de formation

Si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à consulter la FAQ.

En savoir plus sur les différents financements à la formation professionnelle

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Formation CPF : un nouveau mode de financement en 2019

Formation CPF : un nouveau mode de financement en 2019Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de formation continu permettant à chacun de pouvoir se former. Lorsque vous travaillez, vous cumulez des fonds sur ce compte et pourrez les...

lire plus
Je m'informe gratuitement et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagements!

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26