Les grandes industries du jeu vidéo: Microsoft

Microsoft est une des entreprises les plus influentes de toute l’informatique. Il n’y a donc rien d’étonnant à la voir se frayer une place parmi les compagnies les plus influentes du jeu vidéo.

  • Son histoire
  • Son organisation
  • Quelques grands jeux à succès de Microsoft
  • Les choses à savoir pour travailler avec Microsoft

 

C’est gratuit et sans engagement

Son histoire

Microsoft est l’une des entreprises ayant eu le plus gros impact sur le développement du Personnal Computer (PC) dans son ensemble. Fondée en 1975 à Redmond par Bill Gates et Paul Allen, la compagnie profita de l’émergence de l’informatique pour s’imposer comme un de ses principaux leaders, créant programmes, logiciels et systèmes d’exploitation. Leur plus grosse réussite reste bien évidemment Windows, l’OS à la base de la grande majorité des ordinateurs actuels.

Malgré son influence colossale et son statut de quasi-monopole, Microsoft n’a rejoint la course pour le gaming que relativement tard. Il joua occasionnellement un rôle d’éditeur pour certains jeux PC au cours des années 90, participant notamment à la distribution de titres comme MechCommander ou Age of Empire.

Xbox et l’arrivée de Microsoft dans le gaming.

Il faudra attendre entre 2000 et 2001 pour que naisse sa division gaming :  Microsoft Game Studios, plus renommée Microsoft Studios puis Xbox Game Studios aujourd’hui. Le géant américain commença à lourdement investir dans l’acquisitions de studios à succès, tels que Rare ou Bungie. Il prépara en parallèle le développement d’une nouvelle console de salon : La Xbox, devenant ainsi le premier (et seul) producteur de console américain sur le marché.

Malgré un succès relatif, la console fut un échec financier, ne connaissant un succès qu’aux Etats-Unis et se vendant à perte. Cependant, si la Sega Saturn ne survécu pas à un échec pareil, Microsoft retenta sa chance pour la génération suivante, avec une bien meilleure réception.

Aujourd’hui, Microsoft est l’un des trois grands acteurs du jeu vidéo console avec Nintendo et Sony. L’entreprise diverge depuis peu de ses concurrents en se reconcentrant toutefois sur le jeu PC, utilisant Windows 10 comme une nouvelle plateforme acquérant progressivement plusieurs exclusivités. La Xbox One ainsi que la future Xbox series X montrent aussi clairement la volonté de créer un hybride entre console et PC, le tout entièrement dédié au gaming.

Son organisation

La division gaming de Microsoft, qu’on connait sous Xbox Game Studios, est d’une taille colossale. Elle assure à la fois le rôle d’éditeur, de distributeur et de constructeur de console.

Son objectif est donc de faire des partenariats ou d’acquérir de nouveaux studios et franchises pour pouvoir publier leurs jeux sur les plateformes qu’il possède. Dans le cas de Microsoft, il s’agira principalement de la Xbox, du PC, ainsi que du mobile dans une moindre mesure.

Microsoft est toutefois plus flexible que ses concurrents. Moins attaché à ses exclusivités, il a par exemple permis à des jeux comme Minecraft ou Hellblade : Senua’s Sacrifice d’apparaître sur Switch.

De manière générale, Microsoft effectue une démarche extrêmement pro-active, n’hésitant pas à créer ou à financer de nouvelles licences avec de nombreux partenaires. Il cherche également à acquérir des studios à succès et prometteurs, dont une grande partie proviennent directement de la scène indépendante.

On retrouve par exemple parmi eux :

  • Mojang: Minecraft
  • Obsidian Entertainment : Pillars of Eternity, Tyranny, The Outer Worlds
  • Rare : Banjo Kazooie, Conker, Sea of Thieves
  • Double Fine : Psychonauts, Grim Fandango, Broken Age

Minecraft

Minecraft n’est ni plus ni moins que le jeu le plus vendu de tous les temps. Bien que sa création se fasse de manière totalement indépendante à Microsoft, le jeu connu instantanément un succès mondial, entraînant dans son sillon tout le mouvement du jeu vidéo indépendant. Le jeu perdit toutefois cette indépendance lors de son rachat par Microsoft, qui se chargea de l’exporter sur toutes les consoles désireuses de l’accueillir.

Loin d’être un jeu fixe, Minecraft connait encore régulièrement des mises à jour transformant radicalement son contenu. Microsoft semble bien vouloir continuer à étendre la licence par le biais d’autres jeux, tels que Minecraft Earth ou Minecraft Dungeons.

Halo

Halo a été prévu dès sa conception pour être le porte étendard de la Xbox, et il réussit ce pari en étant le jeu le plus vendu sur Xbox et Xbox 360. Cette série réalisée par Bungie est considéré par beaucoup comme une référence du FPS moderne console, un des premiers à mélanger aussi fluidement options de déplacement, jeu tir dynamique et scénario.

La saga des Halo est également particulièrement réputée pour le travail soigné de son mode multijoueur, instaurant des canons qu’on retrouvera dans énormément d’autres FPS à succès par la suite.

Forza Motosport et Forza Horizon

De manière similaire à Halo, Forza est une série crée par Playground Games exclusivement pour la Xbox. Ses différentes incarnations en ont fait aujourd’hui un des leaders du jeu de course, voulant se montrer comme une alternative plus réaliste que ses concurrents Need for Speed ou The Crew.

Depuis son passage à la série « Forza Horizon », la licence a également rejoint le cercle assez fermé des jeux de course en Open World, recréant à taille échelle réduite des paysages entiers directement repris de véritables pays comme l’Australie, les Etats Unis ou les Royaumes Unis.

Comment intégrer les jeux Microsoft

Si vous souhaitez travailler en tant que développeur et non pas en tant que créateur de console, gardez en tête que vous ne devriez pas chercher à intégrer directement Xbox Game Studios. L’entreprise ne produit en effet aucun jeu en elle-même, mais repose sur ses nombreux studios pour cela. Vous devrez donc postuler directement auprès d’eux en fonction des jeux ou des genres qui vous intéressent.

Une fois dans l’entreprise en tant qu’expert, la mobilité au sein de l’ensemble devient plus facile. Il vous est par exemple possible d’être transféré sur de nouveaux projets ou de nouveaux studios si vos compétences vous le permettent.

Une entreprise très anglo-centrée

Bien que Microsoft ne fasse dans l’absolu pas de discrimination et se montre relativement ouvert, son influence reste encore principalement centrée sur le territoire américain. En conséquence, la quasi-totalité des studios possédés par l’entreprise se trouvent aux Etats-Unis et au Canada, à l’exception de quelques studios en Angleterre et de Mojang en Suède.

Microsoft fait toutefois équipe avec de très nombreux studios dans le monde sans les posséder directement. C’est par exemple le cas de Asobo Studio en France (A Plague Tale : Innocence) ou de Moon Studios en Autriche (Ori and the Blind Forest)

Utiliser Xbox game studios comme un éditeur

Vous n’avez pas nécessairement besoin de complètement rejoindre Xbox Game Studios pour bénéficier de leur service. Comme dit précédemment, l’entreprise joue également le rôle de distributeur, acceptant de nombreux partenariats avec des studios indépendants.

Cela permet d’obtenir assez facilement un accès privilégié aux consoles Xbox et à la plateforme Windows 10, ainsi que de bénéficier d’une certaine publicité pour peu que votre projet soit prometteur.

Un éditeur très détaché

Microsoft reste, avant toute chose, une entreprise d’informatique. Il s’agit d’un conglomérat géant et le gaming n’est qu’une de ses nombreuses préoccupations.

En conséquence, Xbox Game Studios n’exerce que très peu d’influence sur les développeurs avec lesquels ils travaillent. Cela est à la fois une bonne chose, car il laisse une grande liberté créative à ses derniers et permet de voir l’émergence de projets risqués, comme Sea of Thieves.

Si d’anciens studios indépendants n’auront pas trop de difficultés sous cette organisation, ceux qui comptent sur la création de jeux AAA ou AA ressentiront parfois plus de difficultés à mener leurs projets à bien. Microsoft est connu pour avoir une attention frivole et à se concentrer sur certains projets au détriment d’autres.

Découvrez aussi les autres géants de l’industrie vidéoludique

Ma documentation gratuite