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Formation Game Art : votre bachelor en graphisme dans le jeu vidéo

Retrouvez sur cette page :

  • Une présentation de notre bachelor Game Art;
  • Le programme de formation ;
  • Les débouchés du Game Artist.

Coût : dès 4700€ 

Profil type de l’étudiant(e)

Votre profil :

  • Véritable passionné(e) du jeu vidéo
  • Esprit créatif et productif
  • Goût pour le travail bien fait

Votre parcours :

  • Avec ou sans le Bac
  • En reconversion professionnelle

Votre projet :

  • Exercer un des métiers du jeu vidéo
  • Travailler dans l’audiovisuel et/ou le numérique

Vos compétences :

  • De bonnes bases en dessin
  • Informatique : débutant(e) à expert(e) (remise à niveau prévue)
  • Anglais : niveau A2 minimum
Je m'informe gratuitement et sans engagement

Le Game Art est une discipline artistique et créative. Il s’agit de réaliser des images virtuelles animées pour le jeu vidéo. Si vous souhaitez plutôt être à la base de la conception du jeu, de son univers et de son gameplay, rendez-vous alors sur la page de notre cursus Game Designer.

Présentation de notre pédagogie

Avec Campus des Écoles, formez-vous aux métiers du Game Art. Le Game artist est un professionnel du jeu vidéo maitrisant les outils d’infographie, de création et d’animation 2D et 3D afin de donner vie aux univers imaginés par les concepteurs du jeu. Il va donc créer les visuels des décors et des personnages, animer leurs mouvements et leurs expressions faciales.

Afin de vous former à votre rythme, faites le choix de l’enseignement à distance. Vous pourrez ainsi apprendre le Game Art de chez vous, sans bousculer votre emploi du temps et sans mettre de côté vos projets présents et futurs. C’est la formation qui s’adapte à votre emploi du temps !

Un Bachelor en poche

Bien que la plupart de nos apprenants choisissent de rester avec nous pendant 3 années afin d’acquérir un véritable savoir-faire et d’obtenir un bachelor, le choix vous appartient :

  • 1 an : développez vos bases théoriques et techniques ;
  • 2 ans : solidifiez vos acquis et intégrez plus facilement le marché du jeu vidéo ;
  • 3 ans : obtenez le bachelor de Game Artist

Étudiez à votre rythme

Vous avez déjà une activité ou souhaitez prendre votre temps ? Suivez notre cursus complet sur 24 mois, à distance. Vous souhaitez consacrer tout votre temps à votre formation ? Suivez le même programme condensé en 18 mois, toujours à distance.

Une rentrée directement en 2ème année, c’est possible

Vous avez déjà été formé aux médias du numérique ou possédez des compétences en graphisme ? Votre temps est précieux : Passez notre test et rentrez directement en 2e année.

La force de notre partenariat

Grâce à ActivDesign, notre partenaire spécialiste des formations aux métiers de la création numérique et à des enseignants issus du secteur du jeu vidéo ayant élaboré un contenu de qualité, vous bénéficierez du meilleur de la formation pour vous préparer à votre avenir professionnel. 

Un prix imbattable

Nous vous proposons de vous former au métier de Game designer pour un prix que vous ne retrouverez pas chez les autres organismes d’enseignement à distance ou en présentiel, et sans jamais sacrifier la qualité de nos cours.

L’accompagnement

Vous aurez accès à notre plateforme en ligne sur laquelle vous pourrez communiquer directement avec votre tuteur personnel. Envoyez-lui des messages, vos exercices, et planifiez un appel webcam avec lui.

Avec son service pédagogique, Campus des Écoles sera là pour vous répondre, vous informer et vous orienter.

De beaux projets tout au long de l’année

Nos enseignements sont construits pour allier connaissances théoriques liées au métier à une véritable pratique des outils et des méthodes. Pour chacun des 12 modules d’enseignement, vous devrez réaliser un projet afin de valider vos acquis.

Certains projets seront à réaliser seul, d’autres, à plusieurs. Avec notre plateforme d’échanges en ligne, tout est simplifié : partagez vos fichiers et discutez avec vos camarades sur le chat par écrit ou en vidéo conférence, à votre guise.

Comme dans un vrai studio, travaillez en équipe avec les concepteurs de la promotion Game Design !

Des évènements autour du jeu vidéo

Participez à distance aux temps forts de notre cursus :

  • des conférences avec des professionnels du jeu vidéo ;
  • des présentations des projets des apprenants ;
  • des compétitions online ;

Les outils numériques que vous utiliserez : le choix de l’open-source

Nous croyons au partage du savoir et de la technologie, nous avons donc fait le choix de n’utiliser que des logiciels gratuits et participatifs.

L’open source, c’est une question de philosophie. La gratuité de ces logiciels ne signifie pas qu’ils sont moins performants : de nombreuses grandes entreprises ont opté pour l’open-source.

Par exemple, Blender, notre logiciel favori de conception 3D, est utilisé par le cinéma et les studios de jeu vidéo professionnels. Certains films d’animation ont été réalisés entièrement sur Blender !

Inkscape, le logiciel de dessin vectoriel, est utilisé quotidiennement par des grandes entreprises françaises (Météo France, Air France) et sur le projet OpenStreetMap.

Formez-vous aux outils du Game Art sans frais supplémentaires et contribuez à leur enrichissement afin d’aider la communauté.

Découvrez les moteurs de jeu et les logiciels que vous apprendrez à utiliser :

Blender

Blender est un logiciel de modélisation et d’animation d’images numériques 3D servant à créer des jeux et leurs cinématiques. Il est gratuit et open-source.

Inkscape

Inkscape est un logiciel permettant de créer des images vectorielles. Gratuit et de très bonne qualité, de nombreux professionnels le préfèrent à son équivalent payant : Adobe Illustrator.

Godot Engine

Le Godot Engine permet de créer des jeux 2D et 3D. Ce moteur de jeu, très apprécié des créateurs, est entièrement gratuit et open-source.

Krita

Krita est quant à lui l’équivalent d’Adobe Photoshop. C’est un logiciel d’édition et de retouche d’image qui possède de nombreux avantages par rapport au logiciel d’Adobe, comme sa gratuité et son open-code.

Unreal Engine

L’Unreal Engine est un moteur de création de jeu, développé par Epic Games en 1998. Il a depuis fait ses preuves, et sa version 4 est aujourd’hui l’un des moteurs les plus utilisés.

Le programme de notre formation

Au programme : les aspects théoriques et l’apprentissage des méthodes pour créer des visuels destinés au jeu vidéo. Vous apprendrez à maîtriser les outils de conception 2D et 3D afin de pouvoir traiter toutes les variantes stylistiques correspondant au large panel d’univers graphiques présent dans le jeu vidéo moderne, du AAA photo-réaliste au pixel art.

Vous serez amenés à travailler sur :

L’histoire de l’esthétique des jeux vidéo ;

Le traitement de bitmaps ;

L’ ergonomie du jeu  ;

Le motion design ;

Le character design ;

Le dessin vectoriel ;

La conception 3D
avec Blender ; 

La création de storyboard ;

Le level design ;

Le design et le marketing ;

Les différents points abordés lors de votre formation ont été choisis spécifiquement afin de vous fournir le bagage suffisant pour vous permettre de maîtriser toutes les étapes de la création graphique d’un jeu et de comprendre le rôle du spécialiste graphique dans sa commercialisation.

Fichier 5Année 1
Acquisition d'une culture générale et technique dans le domaine artistique, graphique et sonore
  • Bases du dessin
  • Techniques graphiques
  • Connaissance de la couleur

  • Illustration numérique bitmap

  • Illustration vectorielle

  • Techniques d’animation

  • Dessin du corps humain

  • Perspectives

  • Paysages et décors

  • Analyse d’assets graphiques

  • Développement de la créativité et de l’idéation

Exposition de vos réalisations

Fichier 6Année 2
Approfondissement des automatismes créatifs et des outils numériques
  • Modélisation 3D

  • Concept Art

  • Design d’univers de jeux

  • Initiation à l’animation 3D

  • Character design 2D/3D

  • Texturing

  • Histoire de l’art

  • Mise en avant et communication

  • Cohésion son et animation

  • Composition et orchestration

  • Expression plastique

Projets personnels

Fichier 7Année 3
Prise en compte des contraintes techniques, artistiques et commerciales, ainsi que contextuelles
  • Rigging complexe
  • Cinématique programmative
  • Création générative animée
  • Aspect commercial et juridique
  • Charte graphique
  • Storyboarding

  • Expression plastique et sonore

  • Gestion d’équipe et de collaborateurs

  • Montage vidéo

  • Rendus photoréalistes et postproduction

Projets personnels, teaser, demo-reel
  1. Acquérir et maîtriser les bases du dessin
  2. Acquérir et maîtriser les bases du dessin numérique
  3. Découvrir et maîtriser l’histoire et l’analyse de l’image
  4. Maîtriser la notion de perspective
  5. Créer des animations 2D
  6. Maîtriser la Vectorisation
  7. Maîtriser la Colorisation Maîtriser la Colorisation numérique
  8. Maîtriser la partie Anatomique
  9. Créer des images 3D
  10. Maîtriser les styles techniques graphiques
  11. Développer sa créativité

L’organisme de formation précise que l’action de formation professionnelle citée à l’article 1 sera dispensée sur une durée forfaitaire de 840 heures auprès du stagiaire.

En l’absence de repères habituels propres aux actions de formation en « présentiel », l’assiduité du stagiaire est suivie par :
– Les contacts entre le stagiaire et le professeur et/ ou l’équipe pédagogique par téléphone, mail ou courrier, le cas échéant
– La réalisation des devoirs pratiques, le cas échéant
– La réalisation des stages en présentiel, le cas échéant

– Public visé : Tout type de public, idéalement avec un niveau baccalauréat.

– Conditions d’admission : Maîtriser la langue française ainsi que l’informatique.

Être âgé de + de 18 ans

Les débouchés du Game Art

Le Game Art est un domaine qui comprend différentes missions : l’élaboration de visual concepts, la création des éléments graphiques, leur animation, etc. Ces missions sont parfois sous la responsabilité d’une seule et même personne, mais dans les plus grandes sociétés produisant des jeux vidéo, ces étapes correspondent à des postes bien spécifiques :

Infographiste 2D/3D

Le graphiste, ou infographiste, dessine numériquement les personnages, les décors et les objets du jeu. Il peut se spécialiser en 2D ou en 3D, ou travailler sur un effet particulier : la lumière, les mouvements, les effets spéciaux, etc.

Animateur 2D/3D

Travaillant à partir des éléments créés par l’infographiste, l’animateur est chargé de mettre en mouvement les personnages, les objets et les éléments de décor de façon réaliste.

Chef de Projet

Chargé de piloter l’intégralité du projet, le chef de projet coordonne les différents départements : créatif, technique, management et édition.

Réalisateur 3D

Le réalisateur est chargé de concevoir les cinématiques animées d’un jeu, les bandes annonces, ainsi que les vidéos marketing diffusées sur les réseaux et lors des conférences.

Game Director / Directeur artistique

Avec quelques années d’expérience, vous pourrez devenir game director. Responsable de l’équipe créative, le game director, coordonne le travail des game designers, des graphistes et des sound designers.

Sachez également que les savoir-faire que vous aurez acquis durant ces 3 années sont transférables à de nombreux secteurs tels que :

  • La publicité
  • Le stylisme
  • Le design
  • L’architecture
  • Le cinéma
  • La photographie

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