La Gamescom

Se déroulant chaque année en Allemagne, la Gamescon est l’un des événements dédiés au jeu vidéo qui compte le plus de visiteurs. Il s’agit d’une occasion unique pour les joueurs européens et internationaux de se rassembler autour de leur passion commune. Découvrez sur cette page :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Présentation du salon

La Gamescom a vu le jour en 2009. Ce salon se déroule chaque année à Cologne, en Allemagne à la fin du mois d’août. Il s’agit de l’un des événements autour du jeu vidéo les plus important au monde, ayant rassemblé 370 000 visiteurs en 2018, se plaçant ainsi à la deuxième place, juste devant la Paris Games Week avec ses 316 000 visiteurs. Seul la Taipei Game Show de Taiwan rivalise avec la Gamescom : 320 000 visiteurs se sont rendus à Tapei en 2018, mais ils ont approché les 400 000 certaines années.

Tous les professionnels et futurs professionnels du domaine du jeu vidéo se doivent de se rendre au moins une fois à la Gamescom. Si vous souhaitez vous former aux métiers du jeu vidéo, ce genre d’événement est incontournable pour mieux comprendre les dynamiques de ce secteur.

C'est gratuit et sans engagement

L’édition 2018

En 2018, la Gamescon a battu des taux record de fréquentation avec ses 370 000 visiteurs venus de 114 pays différents (contre 106 en 2017), ce qui montre que la convention de jeu vidéo allemande réussi à attirer de plus en plus de personnes à travers le globe. Parmi ces visiteurs, 31 200 participants étaient des professionnels du secteur, prouvant l’importance de cet événement annuel. La première journée du salon est d’ailleurs maintenant exclusivement réservée à ces professionnels, afin de faciliter l’échange d’information. Les géants Microsoft, Nintendo et Sony étaient bien présents, de même qu’Ubisoft, Electronic Arts, Bandai-Namco, Square Enix, et Capcom.

Parmi les titres phares présentés par les éditeurs lors de cette édition, on retiendra :

  • Kingdom Hearts III
  • Assasin’s Creed Odyssey
  • Battlefield V
  • FIFA 19
  • Soul Calibur VI
  • Dragon Ball FighterZ
  • Devil May Cry 5
  • Fallout 76
  • Super Smash Bros Ultimate
  • Marvel’s Spiderman

 

Pour présenter les nouveautés de Final Fantasy XIV, le MMO phare de Square Enix, l’orchestre officiel Eorzean Symphony était présent.

En plus des nouveautés sur ces jeux, Nvidia a annoncé ses nouvelles cartes graphiques : les GeForce RTX 20 Series.

Le prix coup de cœur du festival, le « Best of Gamescon » a été décerné au jeu de FromSofware, Sekiro : Shadows Die Twice. Le jury semble avoir vu juste, au vu du succès de ce titre depuis sa sortie.

Les attentes pour 2019

L’édition de la Gamescom 2019 se tiendra du 21 au 24 août 2019. Une nouveauté attend les fans de jeu vidéo avant même que ne commence la convention puisque se tiendra cette année, pour la première fois, une présentation en direct diffusée sur les plateformes de streaming le 19 août pour ouvrir les festivités. La Gamescon : Opening Night Live sera présenté par le canadien Geoff Keighley, producteur et présentateur des Game Awards et ancien journaliste spécialisé du jeu vidéo.

Microsoft sera bien entendu présent sur le salon. Il sera possible d’y tester Gears of War 5, Minecraft Dungeon et la Halo Master Chief Collection.

Au stand Nintendo, vous pourrez tester Luigi’s Mansion 3, le remake de Link’s Awakening, Pokémon Épée et Bouclier, et bien d’autres titres adaptés sur la Switch.

Pour les fans de bataille médiévale, il sera possible de jouer à Mount & Blade 2, et on espère y avoir des nouvelles de Age of Empire 4.

FromSoftware a annoncé qu’ils présenteraient à la presse son jeu Elden Ring, coécrit par George R. R. Martin, l’auteur de la série du Trône de Fer. Une annonce qui a de quoi réjouir la communauté, au vu du succès de la série Game of Thrones et des jeux de FromSoftware depuis quelques années.

Si vous souhaitez y participez, les billets sont disponibles.

 

Vous voulez en savoir plus sur les grands salons du jeu vidéo ? Découvrez également notre page dédiée à la Paris Games Week.

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90