Accueil > Découvrez le secteur du jeu vidéo > Les grandes sociétés de l’industrie du jeu vidéo > Les grandes industries du jeu vidéo: Blizzard Entertainment

Les grandes industries du jeu vidéo: Blizzard Entertainment

Blizzard a su se faire un nom parmi les grandes sociétés de l’industrie vidéoludique. Principalement connu ses jeux de très grande qualité, l’entreprise possède plusieurs des jeux les plus régulièrement joués en ligne au monde.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Son histoire

Né d’abord sous le nom de « Silicon and Synapse » puis « Chaos Studios », Blizzard Entertainment est débuta comme un petit studio américain fondé par Mike Morhaime, Allen Adham et Frank Pearce en 1991.

Composée d’un petit groupe hétéroclite nourri à la science-fiction et à la fantaisie, notamment avec Donjons&Dragons et Warhammer, l’équipe débuta en réalisant différents portages de jeux sur PC. Elle commença quelques années plus tard à sortir des propres jeux, son premier étant The Lost Viking, un platformer coopératif.

Blizzard se démarqua rapidement de par la très haute qualité des jeux qu’il produisait, particulièrement innovants pour l’époque. L’entreprise fut rapidement repérée puis achetée par Vivendi en 1995, ce qui permit de financer plusieurs projets devenus aujourd’hui culte sur PC : Warcraft, Starcraft et Diablo.

Les jeux blizzard ont également été des pionniers dans le jeu compétitif et l’ESport, Broodwars étant encore à ce jour une des arènes préférées de l’ESport coréen.

C’est toutefois en 2004 que Blizzard sortit son projet le plus ambitieux : World of Warcraft (WoW), ni plus ni moins que le MMORPG le plus populaire de l’histoire, ce sans discontinuité depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

WoW tient un statut très particulier en tant que MMO. Sa forme d’abonnement a permis d’alimenter financièrement le studio de manière continue durant des années, devenant un des jeux les plus rentable sur le long terme au monde.

Cette prouesse impressionna Activision, qui cherchait lui-même un fort partenaire pour ne pas se laisser distancer dans la course aux éditeurs. Une fusion s’effectua alors en 2008, réunissant la puissance des deux branches tout en les laissant conserver une grande indépendance.

Blizzard est aujourd’hui une entreprise pilier de la culture du jeu en ligne et de l’ESport, notamment grâce à des titres très forts comme Overwatch, Starcraft 2, Hearthstone et, bien évidemment, World of Warcraft.

Son organisation

Blizzard est un studio de développent PC suffisamment grand pour auto-publier ses jeux. Il n’édite toutefois que ses produits et se focalise exclusivement à la création de jeux. Ses bureaux se situent à Irvine en Californie, au sein d’un campus spécifiquement conçu pour accueillir l’entreprise.

Blizzard possède depuis ses débuts une stratégie assez particulière dans cette industrie : il ne produit que des jeux de très haute qualité, sans réellement s’imposer de date de sortie.

Cela semble toutefois avoir payé, car chaque jeu publié par le géant américain atteint le statut de classique. Blizzard ne publie donc que très peu de titres, mais ces derniers connaissent une longévité impressionnante en ligne.

Toutes les licences de l’entreprise reçoivent régulièrement des patchs, ajouts de contenus et extensions pour maintenir ces communautés engagées. Le gros du travail de Blizzard consiste donc principalement à élaborer sur ces mondes déjà créés.

Toutefois, il serait faux de dire que Blizzard est entièrement statique. L’entreprise possède bien plusieurs studios de développement travaillant sur différents projets, et compte même s’étendre au cours des prochaines années sur de nouvelles idées encore secrètes.

Les principaux jeux de Blizzard

World of Warcraft

Warcraft fut pendant longtemps l’un des jeu les plus populaires de Blizzard, proposant un RTS dans un monde aux inspirations directement tirées des contes de Tolkien.

C’est en reprenant cet univers que peu de temps après la sortie de son trosième jeu, Blizzard entreprit son plus grand projet à ce jour : World of Warcraft.

A bien des égards aujourd’hui, WoW est le MMORPG. Il s’agit d’un jeu qui a profondément ébranlé le genre, et dont les mécaniques, le modèle économique et les idées ont été repris telles quelles par la grande majorité des concurrants l’ayant succédé.

Grâce à sa longétivité et à son système d’abonnement, il s’agit d’un des jeux les plus rentable au monde, ainsi qu’un de ceux avec le plus de contenu au total.

Overwatch

La série la plus récente de Blizzard a également su se faire un nom, devenant quant à lui le visage du hero shooter, bien que ce genre n’ait qu’encore assez peu de concurrents.

Reprennant beaucoup d’inspirations de jeux comme Team Fortress 2, le jeu se démarque par ses super héros modernes très iconiques et reconnaissables. Si Overwatch a été conçu de A à Z pour l’ESport, sa suite promet d’élaborer sur des aspects beaucoup plus PVE et scénaristiques.

Starcraft

Starcraft est simplement à l’origine la transposition du succès de Warcraft dans l’espace, très fortement influencé par le jeu de plateau Warhammer 40K.

Grâce à son gameplay rapide et tactique, à sa capacité d’accueillir de nombreux types de mods et à un équilibrage surveillé de près, les starcraft ont toujours été le lieu de rassemblement pour des tournois, autrefois amateurs et professionnels aujourd’hui.

Si la Corée continue à s’affronter sur Broodwars, l’extension du premier opus, le second jeu a dès sa sortie vu des tournois mondiaux s’organiser autour de lui. C’est notamment par le biais de ces derniers qu’on véritablement pu voir émerger les débuts de l’ESport tel qu’on le connait aujourd’hui.

Que dois-je savoir pour rejoindre Blizzard

Activision et Blizzard

Blizzard est aujourd’hui connu pour faire partie de la holding Activision-Blizzard. Cependant, dans l’absolu, il est plus correct d’imaginer ces entreprises comme relativement séparées. Bien qu’elles travaillent parfois sur des projets communs, le développement des jeux Blizzard en interne n’implique pas cet éditeur géant.

Comment intégrer Blizzard

Blizzard a beau publier ses jeux dans le monde entier, il reste une entreprise très centralisée. La quasi-totalité des postes qu’on peut y trouver se trouvent à Irvine en Californie. Si vous souhaitez véritablement rejoindre le cœur de l’entreprise, il vous faudra plus vraisemblablement rejoindre leurs locaux.

Blizzard possède toutefois une présence non négligeable en France : vous trouverez leurs bureaux sur Versailles.

Dans l’ensemble Blizzard semble vouloir garder ses employés à long terme. Le fait de toujours avoir plusieurs jeux en besoin de contenu fait que le studio ne traverse aucun cycle d’inactivité entre deux jeux. Vous trouverez ainsi régulièrement des stages proposés par l’entreprise afin de pouvoir la rejoindre directement à terme.

Un environnement particulièrement geek

Blizzard est connu pour avoir une culture de travail particulièrement décontractée, particulièrement libre et geek dans les thèmes qu’il aborde. Mike Morhaime, son ex-PDG (jusqu’à sa récente retraite) était d’ailleurs le premier à promouvoir cette ambiance.

La plupart des jeux de Blizzard sont avant tout des condensés de pop-culture, remplis d’Easter Eggs et de suggestions de la communauté. L’entreprise se veut également très inclusive et fait des efforts pour la qualité de vie de ses travailleurs.

Des jeux limités mais un environnement flexible

Travailler chez Blizzard limite les possibilités de ses créateurs à quelques jeux, dont la boucle de gameplay est déjà bien définie. Toutefois, il est possible d’avoir une marge importante laissée à l’innovation pour les plus créatifs des développeurs.

Certaines de leurs licences de l’entreprise californienne, comme Hearthstone, n’ont commencé que comme de petits projets ayant muté par la suite vers le succès qu’on leur connait aujourd’hui.

Un travail permanent

Blizzard est une compagnie qui évolue rapidement, à la fois au fil de ses jeux en renouvellement constant car elle traverse en ce moment une période d’expansion. Beaucoup d’employés disent que le rythme y est particulièrement soutenu, et si Blizzard recrute des développeurs avec plusieurs degrés d’expérience, il est attendu d’eux d’être pleinement investis dans l’entreprise.

Découvrez aussi les autres géants de l’industrie vidéoludique

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90