Avec les annonces récentes de (re)confinement, les enfants vont de nouveau passer beaucoup de temps à la maison. Mais hors de question de s’ennuyer ! Que vous soyez parents ou professionnel(le)s de la Petite Enfance, découvrez nos idées de jeux en intérieur et en extérieur pour s’amuser toute la journée et à tout âge.

  • Les activités créatives et artistiques en intérieur.
  • Jouer et se défouler en extérieur.

Les activités créatives et artistiques en intérieur

Lorsque l’on pense à une activité à faire à la maison, on pense tout de suite aux activités créatives et artistiques. Rien de tel pour amuser petits et grands que d’organiser un atelier dessin, peinture, coloriages, pâte à modeler, pâte à sel et même… de construction d’avions en papier ! Beaucoup de tutos do it yourself (DIY) sont disponibles en ligne. Ces idées d’activités maison allient généralement le découpage et l’assemblage de papier, matières, textures et couleurs différents pour former une superbe création ! Cette activité ne nécessite pas beaucoup de matériel et est facile à réaliser à tout âge. Les plus petits peuvent faire les coloriages de la feuille qui servira à construire l’avion en papier des plus grands !

Faire la cuisine est aussi une excellente idée d’activité de confinement. Non seulement l’enfant peut apprendre le nom des ingrédients et des ustensiles, et s’amuse à préparer un bon repas ou un joli gâteau, mais en plus il est responsabilisé par des petites tâches qu’il peut effectuer en autonomie. Il se sent d’autant plus fier lorsqu’il peut goûter le résultat de son travail ! Choisissez des recettes simples avec peu d’ingrédients et équipez-vous du matériel adapté (bol en plastique plutôt qu’en verre…). Vous pouvez trouver de nombreuses idées de recettes “spécial enfant” sur internet. 

Après les temps de jeux et de sport, il est aussi important d’avoir des moments de calme dans la journée, ce qui profite à toute la famille ! Puzzles, musique relaxante, comptines, ou livres sont de bons exemples d’activités calmes à faire en famille ou en autonomie pour l’enfant. Si vous n’avez plus d’idées de comptines ou que les livres vous manquent, internet propose beaucoup d’histoires contées disponibles gratuitement et à faire écouter aux enfants. 

Par ailleurs, rien de tel que de faire travailler l’ouïe des enfants. Vous pouvez par exemple organiser une activité de devinettes de sons mystérieux. Placez plusieurs objets de manière à ce que les enfants ne puissent pas les voir (derrière un rideau ou dans un carton par exemple). Prenez les objets un-à-un et tentez de les faire deviner aux enfants en faisant du bruit. Par exemple, si je cache des chaussures, je peux faire des bruits de pas. Sur le même thème, vous pouvez aussi proposer des jeux musicaux aux enfants. En plus d’être agréable, la musique jouerait un rôle déterminant dans le développement moteur et psycho-social de l’enfant. 

Enfin, vous pouvez aussi organiser une pièce de théâtre maison : déguisements, musique, chansons, jeux de rôle, création des décors, il y a de quoi occuper les enfants toute la journée ! 

 

Jouer et se défouler en extérieur

Un enfant bouillonne d’énergie et doit pouvoir se dépenser, surtout en confinement. Un grand nombre de modes d’accueil de la Petite Enfance proposent des jardins ou des espaces sécurisés en extérieur. Avec le retour des beaux jours, les activités à faire dehors sont idéales pour se défouler tout en s’amusant. 

Outre les jeux “classiques” à jouer à plusieurs, et qui ne demandent pas d’organisation, comme 1,2,3 Soleil, le loup ou cache-cache, vous pouvez aussi organiser une course, un relais ou construire un parcours du combattant. Le ou la gagnante peut gagner un prix bien sûr ! 

Enfin, rien de tel qu’une activité de jardinage pour initier les enfants à la faune et la flore qui les entoure. Le jardinage est également un excellent moyen d’enseigner la sensibilisation à l’environnement. En plus, les enfants s’amusent toujours beaucoup à toucher la terre à pleines mains et à voir pousser les fruits de leurs efforts dans les jours qui suivent !