L’hypersensibilité est un problème étonnamment fréquent chez les enfants. L’enfant hypersensible peut faire face à de gros problèmes d’anxiété. Ces problèmes sensoriels ne se limitent pas toujours à un seul type, et si l’intensité de l’hypersensibilité sensorielle relève du défi pour les individus concernés, pour un enfant, il s’agit d’une réelle épreuve au quotidien.

  • Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
  • Les types d’hypersensibilité
  • Comment aider l’enfant hypersensible

         

         

        Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

        L’hypersensibilité désigne une sensibilité extrême à la stimulation des sens, c’est-à-dire le toucher, la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat. Les enfants hypersensibles peuvent se plaindre de stimulis sensoriels qui semblent insignifiants aux autres. Ils trouvent également presque impossible de réguler leurs réponses émotionnelles et comportementales dans certaines situations. 

        Par exemple, un enfant hypersensible peut perdre le contrôle de ses émotions à la suite d’un câlin entraînant une réaction relativement violente. Une voix qui semble parfaitement normale pour la plupart des gens pourrait paraître excessivement forte. Les enfants ayant une perception sensorielle intense peuvent naturellement éviter des situations où ils seront sollicités de la sorte. Or, il peut être parfois difficile de contrôler son environnement au quotidien.

        Anticiper des situations futures comme celles-ci amène naturellement les enfants anxieux à s’inquiéter davantage. Un enfant peut s’inquiéter tellement que l’anxiété devient une habitude quotidienne.

        Le rôle des adultes responsables est alors déterminant, qu’il s’agisse des parents ou des professionnels au sein des structures de garde ou à l’école. Si vous souhaitez travailler auprès des petits enfants dans une structure d’accueil, suivez la formation en ligne CAP Petite Enfance de Campus des Écoles et intégrez la communauté éducative.

         

        Les types d’hypersensibilité

         

        Relativement aux cinq sens que l’être humain possède, il existe cinq types d’hypersensibilité chez les enfants. Chaque type de sensibilité exacerbée est très gênant pour l’enfant qui en fait l’expérience :

        •         Hypersensibilité au toucher et au mouvement
        •         Hypersensibilité visuelle
        •         Hypersensibilité auditive
        •         Hypersensibilité au goût
        •         Hypersensibilité à l’odorat

         

        Comment aider l’enfant hypersensible

         

        La compréhension est essentielle : comprendre soi-même et se sentir compris par les autres. L’enfant doit pouvoir être capable de concevoir qu’il existe une relation entre sa propre hypersensibilité et l’anxiété. Une fois cette relation admise, elle permet de redonner du pouvoir aux enfants. Pour l’enfant hypersensible, le fait de comprendre qu’il a une perception différente des choses peut lui permettre d’apprivoiser et de se familiariser avec ses réactions. Se sentir compris par les autres, surtout par les parents, a un impact très positif sur l’enfant. 

        Les enfants doivent savoir que leurs parents comprennent leurs angoisses et qu’ils ne sont pas jugés. Les parents peuvent établir une relation de confiance en posant des questions, en reconnaissant les sentiments de leurs enfants et en les aidant à élaborer un plan d’action. Il ne faut pas combattre ses émotions mais apprendre à vivre avec de manière positive.

        Par exemple, si votre enfant a peur de quitter la maison avant l’école, écoutez attentivement votre enfant et cherchez le problème sous-jacent. Aidez votre enfant à s’exprimer en utilisant des mots au lieu de se renfermer ou de s’énerver. Si vous ne parvenez pas seul(e) à trouver les bons mots, n’ayez pas peur de demander des conseils à un psychologue spécialisé par exemple. Ces professionnels pourront vous guider pour trouver des techniques de gestion de la sensibilité pour calmer les réactions de votre enfant, telles que des activités positive ou des exercices au quotidien. 

        De même, votre enfant a besoin de se comprendre lui-même. Expliquez-lui qu’une branche cérébrale particulière s’active pour le garder en sécurité. Lorsque cette partie reçoit un message d’un organe sensoriel (comme la peau, les yeux, le nez, la langue ou les oreilles), elle répond en conséquence.

        Chez les personnes hypersensibles, les signaux envoyés au cerveau sont intensifiés, amplifiés et déroutants. C’est pourquoi le cerveau pourrait envoyer un message disant « Soyez anxieux ! » au corps afin qu’il soit prêt à courir, à se cacher ou à se défendre.

        Le simple fait de connaître la cause de l’anxiété ne la fera pas disparaître, mais permettra de l’apprivoiser afin de mieux la gérer. Votre enfant peut avoir besoin du soutien d’un thérapeute agréé et qualifié pour développer des bons réflexes. Le professionnel lui donnera les clés pour apprendre à prêter attention à ses propres sentiments quand il est anxieux. Ces techniques seront essentielles pour garantir son bon développement.