Avec son entrée à la crèche, l’enfant va être confronté pour la première fois à la séparation avec ses parents. Il s’agit d’un moment très important dans l’acquisition de son autonomie, et l’adulte doit l’accompagner au quotidien tout en lui permettant de vivre ses propres expériences. Découvrez :

 

  • Comment se développe le désir d’autonomie de l’enfant ;
  • Comment accompagner l’enfant dans cette démarche.

De 1 à 3 ans : développement du désir d’autonomie

L’autonomie représente pour l’enfant la capacité de se conduire soi-même. À cet âge il est de plus en plus libre dans ses mouvements et exprime sa curiosité face au monde qui l’entoure. Une fois capable de marcher seul, l’enfant va progressivement se détacher de ses parents pour explorer autour de lui.

Dès l’âge de 18 mois, l’enfant commence à marcher et devient plus autonome dans ses mouvements. Il veut explorer l’espace qui l’entoure et affirme de plus en plus son envie d’indépendance. L’apprentissage de la marche est la première étape de sa quête d’autonomie et va entraîner d’autres découvertes : s’habiller, se laver et se nourrir seul, monter des escaliers, ouvrir des portes, etc.

L’autonomie implique aussi la capacité de s’affirmer en tant qu’individu, de prendre conscience que l’on peut faire des choix. En même temps qu’il se met à utiliser le « non » pour marquer la volonté de s’opposer, l’enfant comprend également qu’il est capable de choisir entre deux jouets. Il est important de l’encourager dans cette démarche, en lui donnant le choix entre différentes options (notamment lors des repas) pour qu’il puisse exprimer sa volonté.

Accompagner l’enfant dans son acquisition d’autonomie

La crèche est le lieu des premières découvertes pour l’enfant. Une fois séparé de ses parents, il va vite avoir envie de faire les choses seul. Il est important de faire en sorte que la crèche soit pour l’enfant un lieu sûr et familier, propice à l’apprentissage.

L’enfant doit être encouragé dans ses efforts pour devenir autonome. Il a besoin d’être rassuré et d’entendre des compliments lorsqu’il fait bien les choses, afin d’acquérir la confiance nécessaire pour se débrouiller seul.

L’apprentissage de l’autonomie passe aussi par l’implication de l’enfant dans les tâches du quotidien. C’est par exemple avec beaucoup d’enthousiasme qu’il participe aux temps de repas. Pour les plus grands, le fait de leur donner des responsabilités au moment de débarrasser la table et de ranger le matériel leur permet de se reconnaître comme des personnes compétentes.

L’acquisition de l’autonomie est un processus au terme duquel l’enfant acquiert une confiance en ses capacités, et notamment en celle d’apprendre. Ce moment est donc crucial dans le développement individuel, il s’agit pour l’accompagnant de l’encourager et de l’orienter tout en permettant à l’enfant de faire lui-même ses découvertes.

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