Le chocolat est une gourmandise qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Il est présent dans de nombreux aliments, comme les céréales, les occasions d’en manger ne manquent pas. Le chocolat est même une star des fêtes de Noël, de Pâques ou aux anniversaires. Néanmoins, le chocolat étant gras et sucré, la question se pose aux parents comme aux professionnels de la petite enfance : faut-il donner du chocolat aux bébés ? À partir de quel âge peut-on donner du chocolat aux enfants ?

 

À partir de quel âge peut-on donner du chocolat à bébé ?

Il n’existe pas de recommandation officielle pour l’introduction du chocolat dans l’alimentation de bébé. Néanmoins, il est conseillé d’attendre le moment de la fin de la diversification alimentaire de bébé avant d’introduire cet aliment.

La diversification alimentaire commence entre le 4e mois et le 6e mois de bébé. Pendant les premiers mois, il est conseillé de faire goûter des saveurs moins sucrées et des produits non transformés à bébé, comme les fruits et les légumes, généralement en compote ou en purée.

Dans l’idéal, le chocolat ne devrait intervenir qu’au moment où bébé a goûté une quantité suffisamment variée de produits alimentaires, c’est-à-dire pas avant 1 an. Certains spécialistes conseillent même l’âge de 2 ans avant de faire découvrir le plaisir du chocolat à bébé. En effet, il vaut mieux éviter d’habituer trop tôt bébé au sucre. De plus, le chocolat n’est pas adapté à la digestion du nourrisson.

 

À quelle fréquence donner du chocolat à bébé ?

Bien sûr, il est déconseillé de donner trop régulièrement du chocolat à votre enfant. Il doit rester un aliment plaisir, mangé occasionnellement et en petite quantité. Il faut veiller à prioriser des aliments plus sains et nutritifs comme les biscuits, les yaourts et les fruits.

Pour éviter que votre enfant ne développe une relation malsaine à la nourriture, il ne faut pas le frustrer. Évitez donc de cacher le chocolat. L’enfant doit comprendre que ce n’est pas parce qu’il y a du chocolat dans le placard que celui-ci doit en manger à tous les repas. L’enfant doit comprendre également qu’une alimentation saine est également synonyme de plaisir et que la restriction n’en fait pas partie.

Il faut savoir aussi que le chocolat contient naturellement des métaux lourds. Le Haut conseil de santé public (HCSP) recommande ainsi de limiter la consommation de chocolat des enfants les plus gourmands.

Le chocolat étant très calorique et contenant de la théobromine et de la caféine, il peut agir comme un excitant. Cela reste donc un aliment occasionnel qui doit être consommé par plaisir et de préférence en journée.

 

Quel est le meilleur chocolat pour la santé de bébé ?

Le chocolat au lait est naturellement le chocolat préféré des enfants tandis que le chocolat noir sera boudé pour son goût très âcre. Plus le chocolat est « foncé », plus il est riche en cacao. C’est la fève de cacao qui contient les propriétés nutritionnelles les plus intéressantes : magnésium, fer, phosphore et zinc. Le cacao est également riche en antioxydants.

Le chocolat noir est plus riche en nutriments que le chocolat blanc, qui contient davantage de graisse. Si le cacao est un aliment intéressant sur le plan nutritionnel, il reste un aliment riche en gras et en sucre qui, parce qu’il doit donc être mangé en faible quantité, n’aura pas un impact significativement positif sur la santé de bébé. A contrario, consommé en forte quantité, il a plutôt tendance à avoir un impact négatif sur celle-ci, comme des problèmes de surpoids par exemple.

Le chocolat bio présente l’assurance de contenir le fruit de la culture du cacao cultivé de façon écoresponsable et limite donc certains additifs pouvant être néfastes pour la santé de bébé.

 

Sous quelle forme donner du chocolat à bébé ?

Mis à part les tablettes de chocolat, il existe beaucoup d’autres manières de faire goûter le cacao à bébé. Les gâteaux au chocolat bien sûr, mais aussi le cacao en poudre, qui peut être ajouté au lait. Les desserts au chocolat peuvent également être une belle alternative.

Le cacao peut facilement être incorporé dans l’alimentation de bébé après 1 an. Il existe dans les céréales infantiles, les biscuits ou les laitages. Le chocolat en tablette peut être introduit plus tardivement dans l’alimentation de bébé (vers 2 ans) car il est plus gras et plus sucré et peut être addictif.

Pour les enfants un peu plus grand encore, le goûter et le petit-déjeuner ont plus d’avantage à être composé de pain et de confiture plutôt que de pâtes à tartiner.

Si vous êtes une professionnelle de la petite enfance, faites toujours attention aux allergènes pouvant être contenu dans le chocolat et les produits chocolatés.

 

Pour conclure, le chocolat n’est pas un aliment essentiel à l’alimentation de bébé. Il vaut donc mieux l’introduire le plus tard possible dans son alimentation comme tous les aliments transformés qui contiennent beaucoup de gras et de sucre. Néanmoins, le chocolat doit figurer à titre d’occasion dans l’alimentation comme une source de plaisir.

L’alimentation de bébé et donc l’incorporation du chocolat dans celle-ci sont des connaissances apprises au cours d’une formation au CAP Petite Enfance. Exercer un métier dans le domaine de la petite enfance vous attire ? Préparez le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance avec Campus des Écoles et sa pédagogie innovante !