Pourquoi bébé se réveille-t-il en pleine nuit ?

Il existe trois phases de sommeil chez le nouveau-né : l’endormissement, le sommeil calme et le sommeil agité. Pourtant, un nourrisson n’a pas vraiment de rythme jour/nuit avant plusieurs semaines et son horloge interne ne sera complétée que vers l’âge de 5 ou 6 mois. C’est donc une confusion courante chez les nouveau-nés qui prennent, dans un premier temps, des habitudes de sommeil dès la période de grossesse.

Les mouvements de la mère tout au long de la journée bercent et endorment le bébé. À l’inverse, bébé se réveille pour jouer au moment où la mère se met au lit pour se reposer. Mais pas de panique. Cette confusion jour/nuit n’est que temporaire chez le nourrisson et plusieurs solutions existent pour y remédier.

 

Instaurer un rythme dans la journée de l’enfant

En effet, bien rythmer la journée du nouveau-né est une réponse pour l’aider à mieux dormir la nuit. Réveil, repas, balades… Il est important de faire ces activités à heures fixes et surtout de stimuler le bébé tout au long de la journée. Ainsi, l’enfant comprendra que la journée est un moment d’activité. Pour la sieste, on évite de plonger bébé dans le noir. Il vaut mieux réserver l’obscurité totale au moment du coucher le soir.

C’est d’ailleurs pour cela que les professionnelles de la petite enfance proposent de nombreuses activités aux enfants en bas âge. Les balades en journée et les sorties au parc ne sont pas là seulement pour occuper bébé. Ces activités lui permettent de se fatiguer et d’avoir un bon rythme de sommeil.

 

Les conditions pour un bon sommeil la nuit

Bien faire la distinction entre le moment de la sieste et celui de la nuit fait partie des conseils pour aider bébé à ne plus confondre jour et nuit. La sieste doit elle aussi avoir sa routine afin de ne pas perturber bébé. La prévoir à des heures fixes aidera aussi bébé à s’endormir. La nuit, il est important que bébé dorme dans une obscurité totale avec une température idéale dans la chambre comprise entre 18 et 19 °C.

De même, le moment du biberon nocturne doit garder bébé dans des conditions de calme. Il est conseillé de rester au calme, de parler d’une voix douce avec un minimum de lumière. Pour le changement de la couche, il doit être fait rapidement, mais toujours en douceur. Enfin, il faut mettre l’enfant au lit au bon moment lorsqu’il montre des signes de fatigue : quand bébé se frotte les yeux, se touche le visage, s’énerve facilement et est moins réactif. 

Des astuces simples, mais utiles qui peuvent permettre aux jeunes parents de passer des nuits moins agitées !

 

Vous êtes passionné par les enfants et leur rythme de vie ? Rejoignez la formation au CAP Petite Enfance afin de devenir assistante maternelle, auxiliaire de puériculture ou même ATSEM.