L’enfant n’aime pas prêter ses jouets ? Il pose des questions sur la vie et la mort ? Il se fait régulièrement réprimander par son enseignant(e) ? Des troubles du comportement aux gros bobos, les livres sont des alliés précieux dans toutes ces situations pour aider petits et grands : c’est la bibliothérapie !

 

      • Le pouvoir de la thérapie par les livres ;
      • Gérer les questions et les émotions des enfants ;
      • Un remède aux troubles passagers ;
      • Une thérapie complémentaire.

Le pouvoir de la thérapie par les livres

La bibliothérapie est l’art de soigner par les livres. Illusion ou sorcellerie ? Non, c’est une pratique thérapeutique bien réelle ! En plus de permettre une scolarité réussie, les livres sont aussi considérés comme des outils de soin pour vaincre petits et gros problèmes personnels. On reconnaît cinq principaux effets bénéfiques à la lecture :

 

  • comprendre,
  • apprendre,
  • s’identifier,
  • s’évader,
  • s’apaiser.

 

C’est sur ces avantages que se base la bibliothérapie. 

 

Pour lancer un soin à base de bibliothérapie, il s’agit de s’installer dans un endroit calme et confortable avec l’enfant. Choisissez un livre dont la mise en situation et les personnages se rapprochent de la situation personnelle de l’enfant. Soyez sûr(e) de couper téléphones ou tablettes pour éviter d’être dérangé(e)s pendant la lecture. Tout en lisant le livre à l’enfant, restez alerte face à ses commentaires ou potentielles questions. Interrompez la lecture pour discuter lorsque cela s’avère nécessaire. 

 

Attention ! La lecture ne doit pas être imposée, mais seulement suggérée. Si l’enfant ne souhaite pas s’asseoir et prendre le temps d’écouter une histoire, la bibliothérapie s’avérera inefficace. Rien ne sert alors de le forcer ! Choisissez un moment approprié, pendant lequel l’enfant est d’accord pour faire la lecture avec vous et que vous avez du temps pour échanger. 

 

Gérer les questions et les émotions des enfants

Votre famille a récemment été confrontée à un décès et votre enfant vous parle de la mort ? Vous attendez un autre enfant ? Vous comptez déménager ou vous séparer de votre conjoint(e) ? Un enfant traverse de nombreux événements au cours de sa vie. Ces événements, qu’ils soient heureux ou malheureux, amènent avec eux une vague de questions et d’émotions que l’enfant peut avoir du mal à appréhender

 

Il apparaît souvent difficile pour les parents ou les professionnel(le)s de la Petite Enfance (insérer lien vers page Formation AEPE) de faire face à ces doutes et ces questions et surtout, de savoir comment y répondre. C’est là que les livres interviennent pour aider ! A chaque situation, un livre correspond. Les aventures vécues par les personnages et la manière dont ceux-ci appréhendent les événements ou se sortent de situations compliquées donnent matière à réfléchir aux enfants et ouvrent le dialogue avec un adulte. Véritable clé de décryptage des événements, le livre et une bonne bibliothérapie associée permettent d’aider l’enfant à mieux vivre la situation et à entrer dans un mieux-être durable

 

Un remède aux troubles passagers

Timidité excessive, comportements impulsifs, troubles du sommeil ou hyperactivité, les livres seraient aussi de véritables remèdes face aux troubles passagers. Utilisée comme apaisant naturel, la bibliothérapie permet à l’enfant de trouver dans les livres un univers rassurant. Se concentrer sur la voix du lecteur, regarder les images, laisser son esprit vagabonder et vivre avec le personnage apparaît thérapeutique et améliore la santé émotionnelle de l’enfant. Choisissez aussi de ranger le livre thérapeutique dans un endroit connu et accessible de l’enfant pour qu’il puisse le trouver et s’y replonger dès qu’il en ressent le besoin. Comme un doudou, le livre peut être utilisé comme un refuge

 

Une thérapie complémentaire

Attention toutefois, le livre n’a pas pour but de remplacer une thérapie “classique” chez un(e) médecin ou un(e) psychologue, mais cherche seulement à l’accompagner. La bibliothérapie est en effet considérée comme une thérapie venant en complément d’une thérapie plus classique et médicale.

 

On recense deux types de bibliothérapie :

 

  • la bibliothérapie créative
  • la bibliothérapie informative

 

La bibliothérapie informative est considérée comme la forme la plus ancienne de bibliothérapie. Le but de cette thérapie par les livres était, pour les médecins ou psychologues, de prescrire des livres pour guérir ou améliorer un trouble d’ordre psychologique, à l’issue d’une séance de soins.

 

La bibliothérapie créative, elle, n’est pas prescrite à l’issue d’un soin mais au cours du soin. Le professionnel de santé fait une lecture à voix de l’oeuvre de littérature. La bibliothérapie créative peut se faire lors d’ateliers ou de séances individuelles et permet au patient de bénéficier du texte, de la voix du lecteur mais aussi d’échanger à l’issue de la lecture pour se nourrir et se construire.