Vous êtes déterminé(e) à devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ? Vous prévoyez de passer le concours ATSEM en 2021 ? Ce concours de la fonction territoriale vous garantit une place dans le processus de recrutement des ATSEM par les mairies. Les épreuves avaient malheureusement été annulées en 2020 à cause de la crise sanitaire de la Covid-19. La date officielle du concours 2021 est enfin disponible !

Le concours ATSEM annulé en 2020…

Le concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est uniquement organisé par les centres de gestion (CDG) de chaque département. Cependant, chaque CDG s’accorde sur les besoins de son département, et n’organise pas le concours chaque année. Un CDG l’organise généralement une année sur deux.

Avec la Covid-19, l’organisation des examens nationaux a été particulièrement chamboulée. Les établissements recevant du public étant dans l’obligation de fermer, les différents concours et épreuves, tels que le bac, ont dû être annulés. Le monde de la Petite Enfance n’a pas été épargné ! Les CDG qui devaient organiser le concours ATSEM en 2020, ont ainsi dû reporter l’organisation des épreuves à 2021.

La date officielle du concours ATSEM en 2021

Il est confirmé que le concours d’ATSEM se déroulera le mercredi 6 octobre 2021 !

Bonne nouvelle : selon le décret du 29 octobre 2020, même en cas de reconfinement, les CDG resteront ouverts au public et les épreuves du concours auront bien lieu et ne seront pas reportées.

Pour s’inscrire, il faut transmettre votre dossier d’inscription au CDG de votre choix entre le 27 avril et le 2 juin 2021. Toutes les modalités et le calendrier sont précisés sur le site du CDG en question.

Comment préparer le concours ATSEM ?

Pour réussir le concours externe d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), il s’agit de bien le préparer !

Pour rappel, il existe 3 types de concours pour occuper la fonction territoriale d’ATSEM : le concours externe, le concours interne, le troisième concours/la troisième voie.

Pour pouvoir s’inscrire au concours externe d’ATSEM, vous devez posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). En revanche, si vous êtes parent d’au moins 3 enfants ou bien sportif ou sportive de haut niveau, vous n’avez pas besoin de posséder ce diplôme pour passer le concours ATSEM.

Le concours externe d’ATSEM se compose de deux épreuves :

  • Une épreuve écrite de 45 minutes composée d’un questionnaire à propos des situations concrètes et fréquentes que rencontre l’ATSEM dans le cadre de ses fonctions.
  • Une épreuve orale d’admission de 15 minutes. Sous la forme d’un entretien, le jury évalue plusieurs aspects du ou de la candidat(e) tels que l’aptitude professionnelle, le savoir-faire et la motivation.

Pour préparer le concours ATSEM et le réussir, il est vivement conseillé de suivre une formation dédiée ! Campus des Écoles propose une formation de préparation au concours ATSEM. Cours en téléprésentiel, suivi optimal d’une équipe pédagogique et plateforme e-learning pour faciliter l’échange avec d’autres apprenant(e)s : vous avez toutes les clés en main pour réussir votre objectif et exercer l’emploi de vos rêves !