La crèche Montessori est gérée selon les principes pédagogiques développés par Maria Montessori. L’approche Montessori est holistique car elle vise à favoriser le développement de l’enfant dans son ensemble. Cette philosophie pédagogique repose sur la conviction que la période de la petite enfance est un moment crucial pour le développement des capacités et l’acquisition de connaissances. 

  • La philosophie Montessori
  • Le quotidien dans une crèche Montessori 

    La philosophie Montessori

    Maria Montessori a été une pionnière dans plus d’un domaine, étant la première femme à obtenir un diplôme de docteur en médecine de l’Université de Rome. Cela l’a amenée à s’intéresser aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Elle a abordé les défis de l’éducation en tant que scientifique plutôt qu’en tant qu’éducatrice ou philosophe, et a utilisé la salle de classe comme laboratoire pédagogique pour observer les jeunes enfants et essayer de nouvelles idées et techniques.

     

    Sa méthode est fondée sur la conviction que fournir un environnement chaleureux et sécurisé permet aux enfants d’absorber plus facilement les informations. Montessori a vu que les enfants apprennent mieux en faisant et que les apprenants heureux et motivés se font une image positive d’eux-mêmes en tant que personnes confiantes et réussies. Elle a créé des ressources spécialement conçues pour favoriser l’indépendance et le goût d’apprendre dès le plus jeune âge.

     

    Le quotidien dans une crèche Montessori 

    Les bases du développement futur de l’enfant sont posées au cours des trois premières années de vie. Montessori appelle cette période «l’embryon spirituel», au cours de laquelle l’enfant fait dans la sphère psychologique ce que l’embryon a fait dans la sphère physique. Ce processus est réalisé grâce à «l’esprit absorbant» de l’enfant, qui incorpore les expériences, les relations, les émotions, les images, la langue et la culture à travers ses sens. Ces expériences de vie façonnent son cerveau, formant des réseaux ou des neurones pour la vie. Dans cette période de la naissance à 3 ans, l’éducation Montessori se concentre sur le développement de la parole, du mouvement coordonné et de l’indépendance, ce qui donne confiance à l’enfant dans son apprentissage.

     

    Par la suite, le programme scolaire pour les enfants de 3 à 6 ans est divisé en quatre domaines de travail:

    • L’apprentissage de la vie en communauté : Ce sont des jeux d’éveil qui visent à prendre soin de soi-même, des autres et de la société dans laquelle on vit. Faire le ménage, mettre la table, ranger les objets en désordre sont, entre autres, des tâches ordinaires du quotidien. Grâce à ces activités, les enfants améliorent leur coordination et leur motricité par l’exploration de leur environnement. Ils apprennent à accomplir une tâche du début à la fin, ils développent leur autonomie, leur capacité de concentration et leur confiance en soi.

     

    • L’apprentissage sensoriel : Les enfants en bas âge apprennent davantage par le biais des sens que par leur intellect. Les jeux d’éveil sensoriels sont des outils permettant aux enfants d’affiner chacun de leurs sens. Chacune d’entre elles isole un sens ou une qualité spécifique: odeur, taille, poids, texture, saveur, couleur, etc. Alors les enfants sont bombardés d’informations sensorielles en permanence, ces activités leur permettent de trouver ordre et sens au monde, développant ainsi leur capacité de perception et d’observation.

     

    • L’apprentissage linguistique : Les enfants apprennent à écrire par le biais de leurs sens (entendre et toucher), et par la suite, ils apprennent à lire. Dans le prolongement des jeux d’éveil linguistiques, les enfants apprennent la géographie, l’histoire, l’art et la musique. Ces apprentissages aident l’enfant à cerner son environnement et à se rendre compte de la place qu’il occupe dans ce monde.

     

    • L’apprentissage mathématique: les activités aident l’enfant à apprendre et à comprendre des concepts mathématiques lorsqu’il travaille avec des choses concrètes qui le mènent intuitivement à des concepts abstraits. Cet apprentissage sert à construire une base favorable à la compréhension de la géométrie, de l’algèbre et de la logique.