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La digitalisation des crèches

Catégorie(s) de l'article : Petite Enfance
Article écrit par Gwen

Les jeunes enfants d’aujourd’hui grandissent avec des smartphones et des tablettes, c’est une évidence. Mais cela déclenche beaucoup de scepticisme chez les pros de la petite enfance dans les crèches, et chez les parents.

 

  • Un sujet controversé
  • L’élaboration du projet pédagogique
  • Comment bien utiliser les nouvelles technologies à la crèche ?

 

 

     

     

    Un sujet controversé

    Il y a encore des discussions controversées parmi les experts sur le sens de l’éducation numérique en crèche. Alors que l’éducation numérique est maintenant réputée et reconnue dans certaines écoles, l’éducation numérique en crèche et maternelle n’en est qu’à ses débuts. Une raison importante à cela est que de nombreux professionnels de la petite enfance et parents considèrent encore la crèche comme une sorte de refuge : trop souvent, ils ont en tête l’image d’enfants postés devant leur tablette, qui ont perdu leur intérêt naturel pour la nature, les amis et le sport.

    D’autres considèrent qu’un rejet total est contre-productif, car il empêche un débat différencié. Il ne faut pas fermer les yeux sur le fait que les médias numériques font partie de l’enfance d’aujourd’hui. Il est donc d’autant plus important d’enseigner aux enfants les compétences numériques pour se servir des médias comme un outil d’apprentissage dès leur plus jeune âge. En ce qui concerne l’éducation numérique dans les crèches, nous sommes encore relativement au début. Il y a un manque de concepts pratiques, de mise en réseau, d’infrastructures techniques et de possibilités de formations.

    L’élaboration du projet pédagogique

    L’éducation numérique à la garderie ne consiste pas à placer les enfants devant la tablette pendant que les éducateurs se détendent et boivent un café. Ce qu’il faut plutôt, c’est une approche créative et originale des tablettes et autres, qui corresponde aux intérêts et aux besoins des enfants. Une tablette numérique n’est ni bonne ni mauvaise : Il s’agit bien plus de savoir comment créer une valeur ajoutée pour les enfants. C’est précisément pour cela qu’il faut des concepts pédagogiques et un bon encadrement par des professionnels.

    La tâche du personnel pédagogique est de réfléchir à la manière dont les médias numériques peuvent être intégrés dans la routine quotidienne de la crèche et comment ils peuvent enrichir l’expérience et l’apprentissage des enfants.

    La première étape consiste à formuler l’objectif d’apprentissage. Ce n’est que dans un deuxième temps que sont sélectionnées des applications appropriées qui, grâce à des offres multimédias, font appel aux différents sens des enfants et leur ouvrent de nouvelles voies et possibilités pour aborder un sujet de manière créative.

    Les règles fournissent une orientation et une sécurité

    La formulation des règles est importante lors de l’utilisation de la tablette. Il convient de préciser combien d’enfants sont autorisés à utiliser la tablette, quand, et comment. Choisissez des applications spécifiques et veillez à ce que la tablette soit toujours partagée. Déconnectez la connexion Internet lorsque les enfants travaillent seuls sur une application, même si certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles. Cela permettra d’éviter la parution de publicités, que les enfants trouvent accidentellement des contenus problématiques sur le web, qu’ils téléchargent eux-mêmes des applications ou qu’ils fassent des achats dans l’application.

    Comment bien utiliser les nouvelles technologies à la crèche ?

    La tablette peut apporter une valeur ajoutée dans tous les domaines de l’éducation. En tant qu’outil multifonctionnel, il contient de nombreux médias en un seul. Vous pouvez peindre, prendre des photos et enregistrer des vidéos ou des sons. Il est utilisé comme un outil créatif complémentaire à la crèche. La tablette offre des possibilités d’expression même aux petits enfants. Par exemple, ils enregistrent des histoires ou prennent des photos de leurs fleurs préférées. En outre, de nombreuses applications de tablettes sont facilement disponibles et le format permet à plusieurs enfants de travailler sur un seul appareil. La tablette est particulièrement adaptée au développement du langage. Lorsqu’elles sont utilisées ensemble, elles créent de nombreuses possibilités de communication,.

    Jouer et apprendre ensemble

    Les enfants doivent utiliser la tablette par deux ou en petits groupes et sous la supervision du personnel pédagogique. De cette manière, l’appareil peut offrir une occasion supplémentaire de jouer, d’apprendre et de découvrir ensemble. En cas de questions et d’incertitudes, les enfants peuvent s’adresser directement à un adulte. Des livres d’images interactifs peuvent également être lus à haute voix par les professionnels de la petite enfance, des exercices et des puzzles peuvent également être résolus en groupe. Cela garantit un échange social et linguistique entre les enfants et leur permet d’apprendre les uns des autres.

     

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