Accueil > Petite Enfance > L’emmaillotage de bébé : conseils et pratique

L’emmaillotage de bébé : conseils et pratique

Catégorie(s) de l'article : Petite Enfance

Article écrit par Marie

bébé emmailloté
    • Pratique ancestrale dont les vertus sont bien connues, l’emmaillotage revient à la mode. En quoi consiste emmailloter son enfant ? C’est l’installer dans une couverture ou un lange serré de manière à limiter ses mouvements. Cette pratique a pour but d’apaiser bébé et d’améliorer son sommeil. Plus tard, c’est la gigoteuse qui apaisera bébé avant de le mettre au lit. Lors d’une nuit difficile, l’emmaillotage de bébé est une solution pour apaiser bébé. Que vous soyez maman, future maman ou futur papa, ou bien en préparation d’un diplôme de la petite enfance, cette pratique est à connaître pour bien s’occuper de bébé et prendre toutes les précautions. Voici nos conseils.

L’effet de la technique d’emmaillotage sur bébé

Très répandu depuis l’Antiquité et surtout pratiqué au 18è siècle, l’emmaillotage a pour but premier de protéger le nourrisson du froid. C’est aussi une technique censée aider au développement de l’enfant dans les premiers mois après sa naissance. De plus, les problèmes de sommeil peuvent être récurrents chez bébé et l’emmaillotage peut avoir des effets bénéfiques sur ce problème. D’après certaines mamans, le bébé, une fois emmailloté, trouve le sommeil quasiment instantanément. Une aubaine pour les parents fatigués à force de passer des nuits courtes ! La position de l’enfant une fois blotti dans sa couverture ou dans son lange peut lui rappeler en fait le ventre de sa mère et donc réduire son stress.

 

Emmailloter bébé est le meilleur moyen pour le porter dans les bras à son plus jeune âge. Comme il ne tient pas son cou dès la naissance, l’emmaillotage permet de soutenir la tête du nourrisson. Le corps est maintenu et en sécurité grâce au tissu qui l’entoure. Cette pratique a pour effet d’aider la maman à tenir son bébé, pendant la tétée par exemple. Toutefois, l’emmaillotage nécessite de prendre des précautions et de suivre un protocole pour assurer la sécurité de bébé.

Comment emmailloter bébé dans une couverture ou un lange ?

Cette technique simple ne peut malgré tout se faire de n’importe quelle manière. Le mieux, dans un premier temps, est de demander conseil à un professionnel de santé comme une sage-femme. Puis, il y a plusieurs règles à respecter pour que l’emmaillotage soit fait dans les meilleures conditions possibles : 

 

  • Placer la couverture ou le lange en losange sur la table et placer bébé au centre avec ses épaules au niveau du coin supérieur ;
  • Déplier le bras gauche de l’enfant, recouvrir son corps de la couverture en la bloquant sous le côté droit ;
  • Faire de même avec le bras droit de bébé et coincer la couverture sous son flanc gauche ;
  • Il est important de s’assurer que les hanches et les jambes de bébé ont assez d’espace pour bouger ;
  • Enfin, tortiller le bas de la couverture ou du lange et la replier sous les jambes du bébé.
  • Vérifier de pouvoir passer la main entre le tissu et le bébé afin que cela ne soit pas trop serré
  • Cette pratique n’est pas recommandée pour les bébés souffrant de reflux (RGO) car il peut avoir un risque d’étouffement. 

 

À préciser qu’il est important de trouver l’équilibre entre un bon emmaillotement qui va bien maintenir l’enfant et un emmaillotement trop serré qui pourrait lui causer une gêne. De même qu’il est important de bien laisser les jambes libres pour que bébé puisse les bouger comme il le veut.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Comment réagir face à un enfant qui mord ?

Comment réagir face à un enfant qui mord ?Article écrit par MarieParfois, il arrive qu’un enfant se mette à mordre sa famille, les enfants qui l’entourent et même les professionnelles de la petite enfance. Les émotions le submergent et son instinct...

lire plus
Je m'informe gratuitement et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90