L’éveil musical est une étape importante dans la croissance et l’éducation de l’enfant. Dès la grossesse, bébé est exposé à de multiples sonorités qui vont influer sa vision du monde. Voix maternelle, piano, chant et chansons sont les premiers liens musicaux qui se créent avec l’enfant. Outre l’éducation sonore par le solfège ou l’apprentissage d’un instrument, la musique en général joue un rôle prépondérant dans plusieurs facettes du développement des enfants, tant d’un point de vue physique que psychologique.

 

  • Qu’est-ce que l’éveil musical ?
  • Quelle méthode pour un bon éveil musical ?
  • Quels sont les effets de l’éveil musical ?

 

Qu’est-ce que l’éveil musical ?

Quand il grandit, bébé a soif de découvrir le monde qui l’entoure. La vie sonore et musicale n’y fait pas exception. Dès son plus jeune âge, la découverte de nouveaux sons qu’il entend l’étonne et le fascine. L’éveil musical permet à bébé d’exposer ses petites oreilles et son ouïe à ses notes de musiques douces. Éveiller bébé à la musique peut démarrer dès la grossesse. Au fil des mois et à mesure qu’il se développe, le système auditif du fœtus va également se former. Les futurs parents peuvent tout à fait lui faire écouter de la musique durant toute la période de grossesse.

Quelle méthode pour un bon éveil musical ?

L’éveil musical ne consiste pas à poser son enfant devant les touches blanches et noires d’un piano dès son plus jeune âge afin de faire de lui le nouveau Beethoven ou Mozart. Il n’existe pas de méthode idéale pour un bon éveil musical et les façons de faire sont multiples. On peut faire écouter de la musique à l’enfant, chanter avec lui de petites comptines. On peut également l’initier à des jeux ou des ateliers avec des instruments de musique adaptés comme un xylophone, un petit piano ou une petite guitare factice afin d’éveiller ses sens à l’expérience musicale. Les instruments de musique ne sont pas seuls acteurs dans l’éveil musical. Ils peuvent également être accompagnés ou complétés par un livre musical, un tapis d’éveil sonore, un atelier (d’écoute, de chant, ou de solfège quand ils sont plus grands) voire une peluche d’activités sonores. En fonction de l’âge de l’enfant, des jeux musicaux peuvent également être mis en place, comme la chaise musicale, le chef d’orchestre ou les statues.

Cette initiation musicale accompagnera bébé tout au long de sa croissance. L’éveil musical peut également se faire en établissement spécialisé, comme la crèche, en compagnie d’une auxiliaire de crèche, ou à l’école maternelle, avec une Agent territoriale spécialisée dans les écoles maternelles (ATSEM). Il existe également des établissements spécialisés dans l’éveil musical. Ces structures proposent des activités et des ateliers spécifiquement dédiés à l’apprentissage sonore et musical pour les enfants à partir de 2 ou 3 ans. Si l’enfant apprécie ce type d’activité, vous pourrez l’inscrire en école de musique pour qu’il apprenne solfège ou un instrument de musique, comme le piano ou la guitare.

Quels sont les effets de l’éveil musical ?

Jusqu’à ses 18 mois, l’enfant bénéficie d’une vitesse de traitement de l’information très élevée. L’éveil musical tombe alors à pic s’il est pratiqué très tôt. Lui faire écouter beaucoup de musique durant cette période aura une forte incidence sur sa future relation à la musique et pourquoi pas l’inciter à en faire.

De plus, la musique a un impact sur bébé. Elle permet d’apaiser bébé quand il est énervé. Quelques notes de musique ou des chansons l’aident également à s’endormir quand vient l’heure de la sieste ou du coucher. L’éveil musical aide aussi au développement de l’ouïe et de la capacité de concentration des enfants. À mesure qu’ils seront exposés à des chansons, des comptines, des sons ou à quelques notes de musique, la capacité des enfants à différencier les variations d’un morceau va augmenter.

Outre son ouïe, l’exposition musicale d’un enfant va aussi influer sur ses capacités à communiquer, sa motricité ou encore sa concentration et aussi faciliter la formation d’émotions. Il a également été constaté qu’un enfant exposé longuement à de la musique aura plus facilement tendance à aller au contact des autres enfants à l’école.