Tous les deux ans, le concours ATSEM est organisé par les académies afin de procéder au recrutement de nouveaux fonctionnaires territoriaux. Suite à la crise sanitaire, la session 2020 du concours ATSEM a été reportée en 2021. Si vous souhaitez accéder à au poste d’ATSEM, voici tous nos conseils pour passer le concours 2021 avec succès.

• Comment s’inscrire au concours ATSEM 2021 ?
  • Comment se préparer au concours ATSEM 2021 ?

Comment s’inscrire au concours ATSEM 2021 ?

L’inscription au concours ATSEM a lieu au centre de gestion de votre choix, en fonction de votre département ou de l’endroit où vous souhaitez passer le concours. La période d’inscription au concours 2021 est du 27 avril au 2 juin 2021. Nous vous recommandons de vérifier la date du centre de gestion que vous avez choisi pour éviter de rater sa date d’inscription.

Le concours ATSEM se compose de deux épreuves :

• Une épreuve écrite composée d’un questionnaire à propos des situations spécifiques et fréquentes rencontrées par les professionnels de la petite enfance. Le test dure environ 45 minutes.
    • Une épreuve orale qui constituera d’un entretien de 15 minutes. Il évalue votre capacité et votre motivation à devenir ATSEM mais aussi vos connaissances de l’environnement professionnel.

Pour pouvoir s’inscrire au concours d’ATSEM, vous devez posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Si vous êtes parent d’au moins 3 enfants ou sportif de haut niveau, vous n’avez pas besoin de posséder ce diplôme pour passer le concours ATSEM.

En participant à la communauté éducative, à la restauration et à l’entretien des locaux, l’agent territorial se positionne en tant que véritable accompagnante de l’enseignant au sein de l’école. Ses tâches comprennent l’accueil des enfants, la préparation des activités en classe avec les enseignants et le personnel éducatif, l’accompagnement des enfants, l’aide aux repas et le nettoyage.

Comment se préparer au concours ATSEM 2021 ?

Le métier d’ATSEM nécessite davantage de compétences de la part des professionnels de la petite enfance. Afin de vous préparer au mieux à ce concours, Campus des Écoles lance sa formation Préparation au concours ATSEM !

Avec les cours en téléprésentiel, vous serez accompagné par une équipe pédagogique pour acquérir les connaissances nécessaires dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation et de l’hygiène. Des cours en direct vous seront proposés afin de pouvoir vous coacher sur la préparation de l’épreuve orale mais aussi du questionnaire.

Campus des Écoles propose aussi une plateforme e-learning où vous pourrez non seulement revoir vos cours en vidéo ultra-HD mais aussi échanger avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants. Vous aurez aussi l’occasion de réaliser des devoirs en ligne afin de comprendre au mieux le fonctionnement du rôle de l’ATSEM auprès d’un enseignant dans une école maternelle mais aussi auprès des enfants dans les crèches et les garderies.

La formation Préparation au concours ATSEM de Campus des Écoles est finançable avec le compte personnel de formation. La formation à distance vous permettra de préparer le concours à votre rythme tout en bénéficiant du savoir-faire et des connaissances des enseignants. Si vous avez la moindre question, notre équipe pédagogique est là pour y répondre par téléphone et sur les réseaux sociaux.