A force de conter la légende du Père Noël à nos enfants, on en vient presque à oublier l’origine de l’histoire de Noël. La fête de Noël est une date festive très ancrée dans la culture occidentale et chrétienne. Associée à une série de coutumes bien spécifiques, cette célébration a évolué au fil des siècles. Mais d’où vient cette tradition? Voici l’origine et l’histoire de Noël. 

 

  • Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre? 
  • L’origine des traditions de Noël 
  • Les comptines pour enfants : participer en chantant  

Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre? 

 

Noël est un jour férié en France qui est célébré religieusement par une majorité de chrétiens, aussi bien que culturellement par beaucoup de non-chrétiens.

Le récit traditionnel de l’histoire de Noël est décrit dans le Nouveau Testament, selon lequel Jésus serait né à Bethléem, conformément aux prophéties messianiques. Quand Joseph et Marie sont arrivés dans la ville, ils trouvèrent une étable dans laquelle naquit l’enfant Jésus. Des anges contèrent alors cette nouvelle aux bergers qui, par la suite, diffusèrent cette incroyable histoire.

Bien que le mois et la date de naissance de Jésus soient inconnus, l’église catholique du début du quatrième siècle a déterminé qu’il s’agissait de la date au 25 décembre. Cela correspond à la date du solstice d’hiver sur le calendrier romain. La plupart des chrétiens célèbrent le 25 décembre dans le calendrier grégorien, qui a été adopté presque universellement dans les calendriers civils utilisés dans les pays du monde entier. Cependant, une partie des Églises chrétiennes orientales célèbrent Noël le 25 décembre de l’ancien calendrier julien, qui correspond actuellement au 7 janvier dans le calendrier grégorien. 

Pour les chrétiens, le fait de croire que Dieu est venu au monde sous la forme d’un homme pour expier les péchés de l’humanité, est considéré comme le but principal de la célébration de Noël, et non pas le fait de connaître la date de naissance exacte de Jésus.

 

L’origine des traditions de Noël 

La tradition du sapin de Noël

Les sapins de Noël sont emblématiques de la période hivernale et festive. Les païens montraient leurs branches pour rappeler que le printemps reviendra après l’hiver. Les Romains les plaçaient autour des temples pour honorer Saturne, le dieu de l’agriculture. Mais la première fois que les sapins ont été utilisés comme arbre de Noël, c’était à Tallinn, en Estonie, ou à Riga, en Lettonie (l’origine exacte de la tradition est contestée). Au 16ème siècle, les chrétiens allemands ont installé ces arbres à l’intérieur de leurs maisons comme un symbole de la vie éternelle. Lorsque la nouvelle s’est répandue que la reine Victoria et son mari allemand, le prince Albert, avaient installé un arbre de Noël dans leur palais, la pratique s’est rapidement répandue en Angleterre et en Amérique, puis en Europe.

 

La tradition des cartes de Noël

Que vous imprimiez vos propres cartes avec une photo de famille ou que vous écriviez de simples mots à vos amis et à votre famille, il y a de fortes chances que vous ayez envoyé quelques cartes de Noël au cours de votre vie.

Cette tradition naquit en Angleterre en 1843. Sir Henry Cole, un aristocrate de l’époque, a décidé qu’il voulait un moyen d’envoyer une salutation de vacances à ses amis sans avoir à écrire des lettres individuelles. Il a donc envoyé 1 000 cartes illustrées avec les mots « Un joyeux Noël et une bonne année à vous », en laissant un petit mot personnalisé en dessous de l’inscription. La tradition a perduré et des cartes de vœux virtuelles permettent désormais de souhaiter de bonnes fêtes à ses proches en un clic.

 

La tradition des calendriers de l’Avent

Les calendriers de l’Avent servent aujourd’hui à réaliser un compte à rebours du début décembre jusqu’au jour de Noël, mais ils ont des racines dans la tradition chrétienne de l’Avent, qui remonte à plus de 1600 ans. Afin de se préparer à la venue du Christ, les chrétiens jeûnaient avant la « messe du Christ ». Désormais, la plupart des calendriers de l’Avent se concentrent sur les aspects non religieux de Noël, en réservant un petit cadeau chaque jour entre le 1er et le 25 décembre.

 

L’histoire du Père Noël

Enfin, l’histoire du Père Noël est une figure traditionnelle qui varie en fonction des pays : aux États-Unis, il s’appelle Santa Claus, en France, c’est le Père Noël, et en Finlande, on célèbre la chèvre de Noël. La plus ancienne légende remonte à 280 après Jésus Christ dans la Turquie moderne. Un moine nommé Saint-Nicolas, qui était très généreux, était réputé pour distribuer sa richesse à ceux qui en avaient besoin. Dans l’église chrétienne, sa fête est célébrée le 6 décembre.

 

Les comptines pour enfants : participer en chantant

La période de Noël est également un moment marqué par les contes, les musiques et les comptines festives : “Douce nuit”, “Petit papa Noël », “L’as-tu-vu ?”, etc. Destinées aux enfants, ces petites histoires chantées sont faciles à apprendre et permettent à toute la famille de participer. A l’origine, il s’agissait de chants chrétiens qui, au fil des siècles, ont perdu de leur signification religieuse.

Si votre enfant est encore trop jeune pour qu’il puisse aider dans la décoration du sapin ou de la maison, lui chanter des comptines est la meilleure façon de le plonger dans l’imaginaire de Noël et de le familiariser avec ces traditions. Les rennes, les bonhommes de neige et les lutins sont des figures qui reviennent dans chaque chant. Les comptines sont également des bons exercices de mémorisation et peuvent être utilisés par les professionnels de la petite enfance lors d’exercices pour aider l’enfant à lire et à écrire.

Même s’il existe d’innombrables contes de Noël, la période des fêtes est aussi un moment où l’on peut laisser libre cours à son imagination en inventant de nouvelles histoires pour le plus grand bonheur des ses enfants. Si vos enfants sont assez grands, vous pouvez même inverser les rôles et leur proposer d’inventer des contes sur le thème de Noël. De cette façon, vous leur permettrez de travailler leur imagination et leur côté créatif tout en s’amusant.