Avec la crise de la Covid-19, les adultes sont désormais dans l’obligation de porter un masque de protection dans tous les lieux publics en France. A l’école et dans toutes les structures d’accueil de la Petite Enfance, les jeunes enfants côtoient désormais au quotidien des adultes masqués. Pourrait-ce avoir une conséquence sur le développement des enfants ?

 

  • Un risque de retard dans le développement de l’enfant à cause du masque. 
  • Port du masque en France : les enfants s’adaptent !
  • Grandir entouré de masques : chercher un autre type de stimulation pour les enfants

Un risque de retard dans le développement de l’enfant à cause du masque

 

En France, le port du masque jetable ou lavable est devenu obligatoire dans un contexte marqué par l’épidémie du coronavirus. Qu’il soit chirurgical, réutilisable, en coton, en tissu, lavable ou jetable, le masque est devenu un accessoire incontournable du quotidien des adultes et un enjeu de santé. Ces produits agissent comme une barrière pour la filtration du virus et pour la protection tant de celui qui le porte que des personnes qui l’entourent.  Quelle qu’en soit la taille, le type ou la couleur, le masque doit toujours être porté dans des lieux publics. 

 

Si les enfants ne sont pas obligés de porter des masques, ils évoluent désormais dans un environnement masqué de partout. Chaque sortie de la maison ressemble à une expédition dans un terre hostile, dans laquelle tous les adultes doivent se protéger. De même à l’école comme à la crèche, les adultes qui s’occupent des enfants portent tous des masques. Quelles conséquences pour le développement des jeunes enfants ? 

 

Un jeune enfant est stimulé par les vecteurs sensoriels et visuels qu’il détecte autour de lui. Il apprend par imitation. Par exemple, dès ses premiers mois, un bébé développe le “sourire-réponse”, c’est-à-dire sourire à une personne qui lui sourit aussi. Un bébé apprend à exprimer ses émotions et à décrypter celles des autres en analysant les émotions transmises par le visage. De plus, un enfant apprend à maîtriser le langage en partie en imitant les mouvements des lèvres des adultes. Cela lui permet aussi de développer une diversité de vocalises. Le masque porté chez les adultes pourrait donc gêner certains apprentissages chez l’enfant. 

 

Par ailleurs, certains enfants doivent alerter les professionnel(le)s de la Petite Enfance plus que d’autres. Ainsi, les bébés qui vivent dans les établissements d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sont susceptibles de ne voir qu’exclusivement des adultes avec des masques. De plus, les enfants qui présentent déjà des troubles du comportement ou des retards du langage sont aussi à surveiller. Le port du masque pourrait aggraver leurs troubles. 

Il est toutefois encore trop tôt pour connaître toutes les répercussions négatives des masques chez les enfants.

 

 

Port du masque en France : les enfants s’adaptent !

 

Bien que le port du masque jetable et lavable puisse représenter un facteur de retard dans le développement des enfants, ces derniers s’adaptent malgré tout à cette nouvelle situation avec une aisance et une simplicité hors-du-commun. Certains enfants vont être curieux et poser des questions aux adultes, auxquelles il s’agira de répondre d’un ton rassurant et bienveillant, mais ils s’intéresseront très rapidement à autre chose .

 

Par ailleurs, de nombreux spécialistes en pédiatrie sont d’avis de dire que d’autres facteurs sont parfois plus déterminants dans le développement de l’enfant que la présence d’un masque sur le bas du visage. Ainsi, les enfants seront plutôt marqués par le stress que la crise sanitaire de la Covid-19 aura généré chez leurs parents et leur entourage que le masque lui-même. 

 

 

Grandir entouré de masques : chercher un autre type de stimulation pour les enfants

 

Avec un masque, il s’agit désormais de stimuler les tout-petits par d’autres moyens que le mouvement de la bouche. Les enfants sont des êtres très sensoriels. La voix, le regard, le toucher, la gestuelle et le contact sont autant de vecteurs qui vont compenser le manque de communication du bas du visage. Par exemple, lors des temps de lecture d’histoires, le ou la professionnel(le) de la Petite Enfance doit insister sur les intonations prêtées aux personnages. Cela aidera les enfants à décrypter les émotions induites. 

 

Le Haut Conseil de la Santé Publique en France recommande le port du masque à fenêtre transparente dans les établissements accueillant de jeunes enfants. Ces masques transparents, initialement créés pour mieux communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes, et qui permettent de voir la bouche, peuvent ainsi être utilisés pour faciliter la communication avec les enfants.

 

Enfin, les adultes peuvent rendre le port du masque lavable ou jetable plus amusant pour les enfants en variant le choix de matières et de motifs. Masques de tissu en couleurs (noir, rose) ou avec des motifs, dans le thème de Noël par exemple. Il existe une grande variété de produits et de prix sur le marché du masque. En plus d’assurer la protection et la santé de tous, ces masques colorés paraissent moins inquiétants aux yeux des enfants.