Les différents espaces naturels (jardin, potager …) peuvent être des lieux d’expérience et d’apprentissage pour les enfants. Semer des graines, voir les petites plantes sortir de terre et les fleurs fleurirent… L’initiation au jardinage pour les enfants est un excellent moyen de les sensibiliser davantage à la provenance des aliments et à l’importance de la nature dans leur quotidien.

 

  • Une vie plus saine et équilibrée grâce au jardinage 
  • Comment jardiner avec des enfants ?

    Une vie plus saine et équilibrée grâce au jardinage

    En jouant dans un jardin ou un potager, l’enfant éprouve de la satisfaction à jouer avec la terre avec ses propres outils. Le fait de prendre soin de son potager au fil du temps, tout en l’observant pousser et se développer l’amène à se responsabiliser. Le jardinage donne aux enfants la chance d’acquérir un apprentissage lié à la vie et à la nature. Le jardinage est également un excellent moyen d’enseigner la sensibilisation à l’environnement, amenant au développement d’une conscience environnementale. 

    Les enfants sont curieux, et aiment jouer avec la terre. Selon la théorie dénommée l’hypothèse de l’hygiène, le manque d’exposition des enfants aux germes augmente la vulnérabilité d’un enfant face à des maladies comme l’asthme, les allergies et les maladies auto-immunes, car le système immunitaire n’est pas stimulé. Ainsi, se salir pendant le jardinage peut en fait renforcer l’immunité et la santé globale d’un enfant. 

    Par ailleurs, le jardinage fait partie des outils efficaces pour donner goût aux légumes du potager mais aussi pour encourager les enfants à adopter une alimentation saine et équilibrée. Petit à petit, les enfants prendront de plaisir à récolter eux-mêmes leurs fruits et légumes pour les cuisiner à la maison !

    Des études montrent enfin que lorsque les enfants ont des activités en plein air, leur humeur s’améliore et leur anxiété diminue grandement. Plus important encore, la satisfaction qu’un enfant ressent en mangeant un légume parfait qu’il a lui-même cultivé à un impact positif direct sur son estime de soi.  

     

    Comment jardiner avec des enfants ?

    Avec votre petit jardinier en herbes, il est important de bien choisir les graines des plantes en fonction du degré de difficulté de leur culture, de la durée de leur croissance et de la façon dont se passe la récolte. Les radis par exemple, apportent des résultats rapides car ils germent en 3 à 10 jours après les premiers semis et ont une période de croissance très courte de 20 à 30 jours.

    Les graines de carottes ont aussi des résultats visibles quelques jours après les premiers semis. Les carottes mûrissent au bout d’environ 60 jours. Les petites variétés sont recommandées pour les enfants, car elles sont plus faciles à cultiver et plus amusantes à manger. De plus, il sera plus facile pour l’enfant de sortir de terre la carotte avec sa pelle et son seau.

    Pour ce qui concerne les outils de jardinage, il est recommandé d’utiliser un set d’outils destiné aux enfants. Dans ce genre de kit, vous trouverez par exemple un seau en métal ou en plastique, une pelle en bois légère et maniable pour l’enfant, une petite brouette, des gants… Vous trouverez ce genre de set dans les magasins de jouets ou aux rayons enfants des grandes surfaces. Ainsi toute la famille pourra jouer à être un jardinier le temps d’une journée !

     

    Ces articles peuvent également vous intéresser :