Depuis la naissance, les parents se connectent instinctivement avec leurs enfants à travers la musique : les enfants s’endorment et se calment avec des berceuses, jouent et interagissent avec des chansons et des comptines. En ayant conscience de l’impact de la musique sur le développement psychologique de vos enfants, vous pourrez être plus attentifs et intégrer davantage la musique dans sa vie quotidienne et amplifier son éveil musical.

 

Quand l’enfant commence-t-il à écouter ?

L’ouïe est l’un des premiers sens à se développer : le bébé commence à écouter vers le cinquième mois de grossesse, dans le ventre de la mère. À ce moment-là, la mère peut commencer à écouter de la musique classique ou relaxante et aussi chanter pour son bébé, afin qu’il reconnaisse sa voix et les chansons qui le berceront plus tard.

Plusieurs scientifiques, chercheurs, neurologues et psychologues se sont penchés sur la question du rôle de la musique dans le développement des enfants à différents niveaux.

Ces études confirment que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant est indéniable. Certains d’entre eux ont démontré que le bébé, toujours dans le ventre de sa mère, développe déjà des réactions aux stimuli sonores.

 

Le rôle de la musique dans le développement moteur et psychosocial de l’enfant

Plusieurs études montrent qu’il existe une forte corrélation entre l’apprentissage de la musique et la performance académique. Jouer d’un instrument, suivre des cours de musique ou simplement écouter de sons d’instruments musicaux améliorerait le développement cognitif, en particulier dans le domaine du raisonnement logique et de la mémoire. En termes de développement cérébral et neurologique, des recherches récentes suggèrent que la musique élargit les canaux neuronaux et améliore la connexion entre les deux hémisphères cérébraux.

Par ailleurs, les bébés ont tendance à rester plus calmes lorsqu’ils sont exposés à une mélodie sereine et, en fonction de l’accélération de la musique, ils deviennent plus réactifs et agités.

Les cours de musique sont un premier espace de socialisation : lorsque les jeunes enfants font de la musique ensemble, à travers des jeux et activités ludiques, ils apprennent à communiquer et se familiarisent avec les règles de socialisation. Au cours des activités musicales, l’enfant apprend :

  • à respecter les désirs des autres ;
  • à critiquer de manière constructive ;
  • à avoir de la discipline ;
  • à écouter et interagir avec le groupe.

C’est à travers ce répertoire musical en construction que l’enfant s’affirme en tant que membre d’un certain groupe social. Il y développe son identité culturelle, un certain sens des règles et des valeurs de la société dans laquelle il est inséré.

Enfin, par le mouvement, le rythme et la danse qu’entraîne l’écoute d’une musique ainsi que par l’apprentissage d’un instrument de musique, l’enfant développe sa motricité globale et fine.

 

Des idées de jeux musicaux

En tant que parents, encouragez l’éveil musical et écoutez de la bonne musique avec votre enfant, tout cela dès le plus jeune âge, de manière informelle et détendue.

Si vous êtes un(e) professionnel(le) travaillant au sein d’une classe maternelle, commencez la journée par une chanson de bienvenue qui sert à délimiter les différents temps forts de la journée, car la routine apporte de la sécurité aux jeunes enfants. Soyez attentif(ve) aux paroles des chansons et aux possibilités de jeux et de mouvements qu’elles impliquent. Ces chansons qui stimulent les actions et les mouvements sont idéales pour des activités réalisées en binôme : parents et enfants (lorsque les premiers sont également présents) ou moniteurs et enfants.

Une autre option d’activité : raconter des histoires simples en faisant des bruits avec la bouche. Il s’agit de toujours explorer les sons au maximum, en utilisant une grande expressivité faciale et vocale, dans des histoires courtes et dynamiques.

Initiez les enfants au jeu des chaises musicales afin de développer leur sens du rythme et de l’écoute tout en s’amusant.

Utilisez des instruments à percussions ou à touches tels que des tambours, des xylophones, des claviers, des hochets, etc.

Enfin, prévoyez une chanson relaxante pour anticiper la fin du cours : étirez vos pieds, allongez-vous. Ce moment est important pour que le bébé puisse reprendre sa routine après l’animation du cours de musique.

 

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