Avec le bain, la toilette du visage est une étape importante de la routine d’hygiène du bébé pour la professionnelle de la petite enfance. La peau du nourrisson, particulièrement au niveau du visage, est très fragile. C’est pourquoi il est nécessaire de la nettoyer avec un grand soin, étape par étape. Les candidats au CAP Petite Enfance auront ce genre d’épreuve à réaliser pendant l’examen. Le nettoyage du nez, des yeux, de la bouche et des oreilles du nourrisson sont des compétences professionnelles à maîtriser dans le domaine de la petite enfance.

 

La préparation du matériel

Cette étape préalable est nécessaire pour le nettoyage du visage de l’enfant. La préparation du matériel permet d’éviter de se déplacer lorsque l’enfant est sur la table à langer et ainsi de garantir sa sécurité. Bien évidemment, l’enfant ne doit jamais se retrouver seul sur la table à langer avec le matériel de soin au risque de se blesser.
Pour assurer le nettoyage du visage de l’enfant, vous aurez besoin de différents éléments, tels que : 

  • des compresses et de sérum physiologique pour les yeux ;
  • de l’eau tiède et une petite serviette pour le visage ;
  • des fusettes de coton pour le nez ;
  • des carrés de cotons pour les oreilles (surtout pas de cotons-tiges !).

Ce rituel peut être difficile à accepter au début pour le bébé. C’est pourquoi il est important de lui expliquer et de lui parler pendant toute la durée du nettoyage. Vous pouvez prévoir un élément pour le divertir comme un petit miroir ou un hochet.

 

Le lavage des yeux

Les yeux du bébé sont très sensibles. Les gestes doivent être doux et effectués délicatement. Utilisez une compresse et une pipette de sérum physiologique. Imbibez la compresse et passez-la du coin interne vers le coin externe. Si les yeux sont très sales, utilisez plusieurs compresses avec les mêmes gestes. Il est aussi important d’utiliser une compresse différente pour chaque œil. Une pipette de sérum physiologique peut être réutilisée plusieurs fois mais doit être jetée à la fin de la journée.

 

Débarbouiller le visage

Nourriture, bave, lait… Le visage du nourrisson peut vite être recouvert de saletés ! Pour nettoyer le visage, utilisez un gant ou une serviette douce avec un peu d’eau tiède. Il faut commencer par les parties du visage les plus propres et finir par les plus sales. De ce fait, commencez à essuyer délicatement le front, les joues puis la bouche et le menton. Si l’eau est calcaire, utilisez de l’eau minérale ou passez une lotion adaptée pour apaiser les irritations de la peau.

 

Nettoyer le nez

Pour le nettoyage du nez, tout dépend du bébé. Ce moment n’est pas vraiment agréable pour eux, il est donc important d’être rassurante et de ne pas répéter l’action trop souvent dans la journée. Pour un nettoyage léger, utilisez des fusettes de coton humectées de sérum physiologique. Délicatement, passez-les sur les parois de la narine sans les enfoncer. Changez de fusette aussi souvent que nécessaire. Si l’enfant est enrhumé, il faudra avoir recours à une désinfection rhino-pharyngée.

 

Sans oublier les oreilles

Les cotons-tiges pour bébé existent mais ne sont pas forcément adaptés aux bébés en bas âge. Un coton suffit pour nettoyer le pavillon et le conduit auditif externe avec un peu d’eau tiède. Seule la partie visible de l’oreille a besoin d’être nettoyée lors de la toilette du visage. En effet, le cérumen a une fonction protectrice pour les tympans du bébé. Il est donc inutile d’aller en profondeur lors du nettoyage de l’oreille. Évitez également d’utiliser de l’eau qui pourrait causer une otite au bébé. Toutefois, n’oubliez pas de nettoyer le derrière des oreilles avec un coton ou un gant, lors du bain ou pendant la toilette du visage.