Selon la législation, un enfant de moins de dix ans doit obligatoirement voyager dans un siège adapté à son âge, son poids et sa morphologie. Parents ou professionnel(le)s de la Petite Enfance, il est important de bien connaître la réglementation pour éviter les accidents et assurer le confort et la sécurité des enfants dans les véhicules.  

 

    • Quelle est la réglementation sur la route ? 
    • Quel siège auto choisir pour bébé ?
    • Ai-je le droit d’installer mon enfant à l’avant de la voiture ?
    • Réglementation en voiture : les cas particuliers
    • Les conseils pour un trajet serein !

Quelle est la réglementation sur la route ?

La sécurité des jeunes enfants est un enjeu central de la réglementation routière. Du fait de leur petite corpulence, les enfants et les bébés sont particulièrement fragiles et vulnérables lors d’un accident de voiture. Dans le véhicule, les normes du code de la route prévoient d’assurer le confort et la protection de l’enfant au moment de l’installation.

 

Un quart des enfants de moins de 10 ans tués sur la route en tant que passagers n’était pas attaché. Il est donc important de connaître et de respecter la réglementation en voiture.

 

Ainsi, tout enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être attaché à l’arrière dans un siège auto homologué et adapté à sa morphologie. A partir de 10 ans, les enfants peuvent s’asseoir à l’avant ou à l’arrière mais toujours attachés avec une ceinture de sécurité.

 

Le conducteur qui ne respecte pas ces obligations est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

 

Quel siège auto choisir pour bébé ?

Les sièges auto sont classés selon le poids ou selon la taille en fonction de leur date d’achat.

 

La norme R44, plus ancienne, classe les sièges auto en plusieurs groupes :

  • Le groupe 0 qui comprend les enfants de 0 à 10 kg ;
  • Le groupe 0+ qui comprend les enfants de 0 à 13 kg ;
  • Le groupe 1 qui comprend les enfants de 9 à 18 kg ;
  • Le groupe 2 qui comprend les enfants de 15 à 25 kg ;
  • Et enfin le groupe 3 qui comprend les enfants de 22 à 36 kg.

 

Depuis 2013, la norme R129 (i-Size) remplace progressivement la norme R44. Elle classe désormais les sièges selon la taille de l’enfant, impose la généralisation du système de fixation ISOFIX et l’installation des enfants dos à la route jusqu’à 15 mois.

 

Ai-je le droit d’installer mon enfant à l’avant de la voiture ?

Un enfant de moins de 10 ans n’a pas l’autorisation de voyager à l’avant d’un véhicule, sauf dans les cas suivants :

  • Le siège arrière est déjà occupé par des enfants de moins de 10 ans ;
  • Le siège arrière ne dispose pas de ceintures de sécurité ;
  • Le siège arrière est inexistante.

 

Dans ce cas, votre enfant doit être installé dans un dispositif bébé « dos à la route » sur le siège avant passager. Et n’oubliez pas de désactiver l’airbag du passager avant.

 

Réglementation en voiture : les cas particuliers

Dans les transports en commun, lorsque les sièges sont équipés d’une ceinture de sécurité, vous avez l’obligation d’attacher votre enfant.

 

En revanche, le système de retenue pour les enfants de moins de 10 ans ne s’applique pas pour tout enfant transporté dans un taxi, sauf si ce dernier travaille dans le cadre d’une convention de transport scolaire. Cependant, si sa morphologie le permet, l’enfant doit attacher sa ceinture de sécurité.

 

Dans une voiture de location, le Code de la Route s’applique de la même manière que dans une voiture lambda. L’enfant doit donc être attaché dans un siège auto adapté à son poids et sa taille. Si vous ne disposez pas de siège auto, il vous faut en réserver un auprès de l’entreprise de location du véhicule.

 

Les conseils pour un trajet serein !

Même si vous appliquez la réglementation routière à la lettre, un trajet en voiture avec des enfants peut toujours s’avérer compliqué. Voici nos quelques conseils supplémentaires pour un trajet serein :

 

  • Activez la sécurité enfant pour empêcher les enfants d’ouvrir les portières.
  • Trouvez-leur une occupation comme un livre ou un jeu, pour éviter qu’ils ne s’ennuient et ne se montrent impatients.
  • Si vous avez prévu un long trajet de voiture, parlez-en en amont et expliquez-leur les règles à respecter (ne pas crier, ne pas enlever la ceinture de sécurité, etc.).
  • Faîtes des pauses régulières pour permettre aux enfants de se défouler.

 

Enfin, le site du gouvernement référence de nombreuses initiatives à destination des enfants pour leur faire découvrir la sécurité routière en s’amusant, n’hésitez-pas à aller y faire un tour !

 

Passionné(e) par le monde des enfants, vous souhaitez participer à leur développement et leur sécurité ? L’organisme de formation Campus des Écoles vous propose de vous former au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :