Une loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été adoptée en février 2020. Elle cherche à limiter le gaspillage, notamment dans le domaine des jouets pour enfants. Pour cause, 75 000 jouets seraient jetés chaque année en France.

Comment les recycler ? Quelles solutions alternatives ?

  • Un recyclage des jouets difficile !
  • Réparer les jouets cassés et allonger leur durée de vie.
  • Donner les jouets et faire des heureux.

Un recyclage des jouets difficile !

Un jouet tout neuf servira quelques mois en moyenne. Ensuite, l’enfant s’en désintéresse. Camion, poupée, puzzle, boîte à musique, peluches, livres, très vite, une question se pose : que faire de ces jeux et jouets qui restent au fond d’un placard ? Doit-on les jeter, les recycler, les donner ? 

La France est un mauvais élève des pays européens en matière de collecte et de tri des déchets et emballages. La question de la fin de vie des jouets des enfants en fait partie. En effet, le recyclage du jouet, surtout s’il est composé de plastique, s’avère très difficile, ce dernier étant composé de beaucoup de matériaux différents. Ainsi, le jouet termine malheureusement très souvent à la poubelle. 

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, adoptée le 10 février 2020, propose le système de “pollueur-payeur”. A partir de 2021, les producteurs de jouets devront financer la fin de vie des jouets qu’ils proposent via une éco-contribution. Le coût de cette taxe, additionné au prix d’achat du jouet, correspond aux coûts des opérations de collecte, d’enlèvement, de dépollution et de recyclage. La part de la taxe dépendra aussi de la taille du jouet. Le prix des jouets en plastique risque donc d’augmenter dans les années qui viennent.

En parallèle, de plus en plus de grandes marques proposent de reprendre certains jouets pour les recycler. Par exemple, en partenariat avec TerraCycle, une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables, Hasbro propose de collecter et recycler certains jouets de sa marque. 

 

 

Réparer les jouets cassés et allonger leur durée de vie.

Au lieu de jeter les jouets cassés ou abîmés, il est toujours possible de les réparer ! Plusieurs solutions existent. 

Les “Repairs Cafés” sont des ateliers entièrement consacrés à la réparation d’objets. Organisés au niveau local par des volontaires, des personnes se réunissent pour s’entraider et prodiguer des conseils pour la réparation de leurs objets. 

Depuis 2012, l’association Rejoué répare des jouets déjà utilisés, issus de dons, pour les proposer à la vente à prix réduits. Les professionnel(le)s de la Petite Enfance sont aussi les bienvenus pour trouver tous les jouets, jeux et livres nécessaires pour fournir leur structure d’accueil de la Petite Enfance et divertir les enfants. 

 

 

Donner les jouets et faire des heureux

Si un enfant se lasse d’un ou plusieurs jouets, au lieu de les recycler, il est possible de les donner ! 

Outre les amis, la famille, ou les voisins, de nombreuses associations reprennent les jeux et jouets pour leur trouver une nouvelle maison : Emmaüs, Les Restos du Coeur, la Croix-Rouge, le Secours Populaire, etc. Le Réseau National des Ressourceries de France référence toutes les structures spécialisées dans le domaine du réemploi. Le site propose une carte pour trouver la structure et les points de collecte les plus proches de chez soi.