Vous souhaitez travailler en tant qu’assistant(e) maternel(le) ? Après avoir passé votre CAP Petite Enfance, vous serez prêt pour votre nouveau métier. En attendant, voici un aperçu de la journée type d’assistante maternelle, organisée en fonction du rythme des enfants et autour de cinq pôles :

  • L’accueil ;
  • Le sommeil, la sieste ;
  • L’alimentation ;
  • L’hygiène ;
  • L’éveil.

 

Préparer l’accueil des enfants

Précision importante : pour que la journée se passe bien, l’assistante maternelle a beaucoup de choses à préparer en amont le matin avant l’arrivée des enfants. Les voici :

  • Les repas s’ils sont compris dans les indemnités d’entretien de l’enfant ;
  • Les dosettes de lait et les biberons d’eau pour les bébés ;
  • Le matériel des activités du jour (peintures, gommettes, puzzles, pâte à modeler, découpages, cuisine, jeux divers, etc.) ;
  • La literie pour la sieste ;
  • Le change de chaque bébé (couches, produits d’hygiène, vêtements de rechange, etc.).

Cette anticipation lui permettra de faire face sereinement aux imprévus et de rester disponible pour chaque enfant quel que soit son âge.

Entre 7 heures et 9 heures du matin, c’est l’heure de l’accueil. Un moment très important : les parents déposent leur enfant, donnent les informations sur sa santé et son humeur à l’assistante maternelle, le tout dans un vrai souci d’échange et de transmission.

 

Les activités et les repas : s’occuper des enfants tout au long de la journée

Puis, de 9 heures à 12 heures, c’est le moment des activités d’éveil encadrées : peinture, musique, activités de transvasements, jeux de mémoire, etc. Quand le temps le permet, il est indispensable d’organiser une sortie quotidienne dans un parc ou un espace vert, ce qui permet aux enfants de se dépenser et de se sociabiliser en jouant avec d’autres petits ou aux bébés de respirer l’air du dehors en étant bercé par le roulement de la poussette.

À midi, le repas est l’autre moment phare de la journée. Il est préparé à l’avance et les plus petits sont nourris en premier de façon à être changés et couchés avant le déjeuner des plus grands. Idéalement, c’est un temps calme où chacun mange après s’être bien lavé les mains et échange avec les autres enfants et l’assistante maternelle. Si celle-ci doit préparer les repas aux enfants, elle doit respecter les différentes phases de diversification alimentaire et composer des repas équilibrés.

Entre 13 heures et 15 heures, c’est le temps de la sieste, après un change de couches ou le passage aux toilettes (et le lavage des mains) des plus grands. Un petit rituel de lecture d’une histoire peut être instauré car il facilitera l’endormissement des enfants. C’est le moment pour l’assistante maternelle de ranger, de préparer les goûters, de rédiger les carnets de transmission (où elle raconte la journée de chaque enfant et qu’elle redonne aux parents le soir) si elle a opté pour cette manière de faire.

À 16 heures, c’est l’heure du goûter puis des activités de jeux calmes (coloriages, lecture, chansons…). Les enfants pourront faire des jeux à l’extérieur si la nounou a un jardin. Tout en les surveillant, l’assistante maternelle pourra finir de rédiger les cahiers de transmission de chacun.

 

La fin de journée

Entre 17 heures et 19 heures, c’est l’arrivée des parents. Ce moment est un peu délicat pour l’assistante maternelle car c’est une source d’excitation pour les petits et que la professionnelle de la petite enfance doit à la fois canaliser l’énervement de l’enfant, faire un débriefing de la journée aux parents et leur repasser le flambeau de l’autorité.

Après le départ des petits, la journée de l’assistante n’est pas encore finie puisqu’elle doit ranger le matériel mis à disposition des enfants et préparer les activités du lendemain ainsi que les repas le cas échéant. Elle peut alors retourner à sa propre vie de famille.

 

En 2018, la nounou constitue le premier mode d’accueil des enfants de moins de 3 ans (60 %) et contribue de manière capitale à l’éveil et au développement affectif, intellectuel et moteur du jeune enfant. Vous aussi, passez votre CAP Petite Enfance et devenez assistante maternelle avec Campus des Écoles.