Le concours externe ATSEM pour titulaires du CAP AEPE

Les épreuves du concours externe ATSEM

Le concours externe ATSEM comporte deux épreuves : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
L’épreuve écrite se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (20 questions) et concerne des situations spécifiques que l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles rencontre habituellement dans son travail. Par exemple : quelle réaction avoir lorsqu’un enfant se blesse pendant la récréation, que faire si un enfant ne veut pas manger à la cantine, etc.
L’épreuve orale d’admission dure 15 minutes. Il s’agit d’un entretien pour évaluer les compétences du candidat et sa motivation à effectuer les tâches assignées ainsi que sa connaissance du milieu professionnel dans lequel il sera amené à exercer ses fonctions.

Inscriptions au concours externe ATSEM

Comme pour les dates de session au concours ATSEM, les inscriptions sont entièrement gérées par le centre de gestion de chaque département. Par conséquent, vous devez vous rendre au centre de gestion du département pour lequel vous souhaitez postuler. Sur le site des CDG, vous trouverez la procédure d’inscription complète au concours du département. Vous y trouverez également les dates d’inscription à chaque session.
Comment les candidats doivent-ils se préparer aux épreuves ? Avant de s’inscrire au concours ATSEM, il est indispensable d’avoir une bonne préparation. Le taux d’admission aux concours ATSEM est généralement inférieur à 10%. Il est possible de se préparer avec une formation professionnelle à distance. Cela permet de s’entraîner avec des QCM et de répéter son entretien oral en présentant son dossier tout en gardant son emploi actuel. Cependant, il est tout à fait possible de préparer le concours ATSEM avec une formation en école dans une classe ou bien par soi-même.
 
En savoir plus :

 

Ma documentation gratuite