Les épreuves du concours externe ATSEM

L’épreuve écrite du concours externe ATSEM

L’épreuve écrite du concours externe est également appelée épreuve d’admissibilité. Il s’agit d’un QCM sur le thème de la petite enfance. La façon dont le QCM est construit amène à cocher une ou plusieurs cases. Comme il s’agit d’un QCM, on ne connaît pas le nombre de réponses justes : cela peut aller d’une case à toutes les cases

Le libellé des questions du QCM n’est pas toujours facile à comprendre. Par exemple, on peut vous demander ce qui ne doit pas être fait et ce qui doit être fait lorsqu’un enfant se blesse. Il est courant que de nombreux candidats se trompent pour ces questions du QCM. De plus, certaines questions ne sont parfois pas très précises, il est donc difficile de choisir la bonne réponse.

Par rapport aux épreuves précédentes, il y a très peu de questions (seulement 20 au total) pour le même temps (45 minutes). Le temps alloué à la réflexion est donc plus long. Les questions sur les connaissances des collectivités territoriales ne font plus partie du programme du QCM. Cependant, certaines questions à ce sujet peuvent être posées lors de l’entretien oral.

L’épreuve orale du concours externe ATSEM

L’épreuve orale du concours externe est aussi appelée épreuve d’admission. Il s’agit d’un entretien devant un jury. Ce jury posera des questions auxquelles les candidats auront une quinzaine de minutes pour répondre. Cet entretien a pour but de juger l’aptitude professionnelle ainsi que la motivation et le savoir-être du candidat.

Tout d’abord et cela peut être l’exercice le plus difficile, les candidats doivent se présenter. Comment vous appelez-vous? Quelles sont vos motivations pour devenir ATSEM? Les candidats doivent également connaître leurs qualités et leurs défauts. Une bonne préparation à cette épreuve de présentation est indispensable.

Ensuite, les candidats doivent maîtriser les connaissances théoriques de la Petite Enfance. C’est-à-dire les connaissances contenues dans le manuel du CAP Petite Enfance ainsi que son vocabulaire. S’il n’y a pas de plan réglementaire défini pour cette épreuve, les candidats peuvent se fier au décret pour avoir une idée sur les sujets abordés. À savoir, l’accueil des enfants à l’école, l’animation, l’hygiène, etc…

La formation de préparation au concours externe ATSEM par Campus des Écoles

Ce concours de la fonction territoriale doit être préparé au mieux. En effet, il ne s’agit pas d’un concours facile à avoir, le taux d’admission étant de 10%. La formation ATSEM de Campus des Écoles vous prépare pour passer le concours ATSEM en candidat libre avec des supports variés et innovants.

Vous recevrez des manuels de cours ATSEM papier, notre équipe pédagogique vous prépare pour l’inscription ATSEM en vous fournissant leur méthodologie pour l’épreuve orale. La préparation au concours ATSEM se poursuit également avec des parcours e-learning disponible sur votre téléphone, ordinateur et tablette. Vous y trouverez toutes les méthodes d’inscription ATSEM ainsi que des annales et des QCM pour vous entraîner en plus des cours ATSEM classiques.

Nos professionnels sont présents pour vous aider tout au long de votre formation ATSEM. Ils sont certifiés dans leurs domaines et connaissent les problématiques liées à la reconversion ATSEM. Ils ont aussi passé les épreuves du concours ATSEM à distance et ont l’expérience pour vous guider et vous conseiller dans votre inscription en ATSEM.

Pour s’inscrire au concours ATSEM vous devez impérativement être en possession du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Soucieux de votre réussite, Campus des Écoles vous donne la possibilité de vous préparer au concours ATSEM à distance mais aussi au CAP AEPE ! Si vous vous demandez comment devenir ATSEM, comment s’inscrire au concours ATSEM ou même comment passer son concours ATSEM, n’hésitez pas à nous appeler pour que nous vous fassions part de notre expertise !