Accueil > Métiers > Assistante maternelle

Devenez assistante maternelle en crèche avec Campus des Écoles

Contrairement à son appellation, l’assistante maternelle en crèche exerce son métier à son propre domicile. La différence entre elle et l’assistante maternelle indépendante est que son employeur n’est plus les parents mais une crèche familiale, une association, une entreprise ou une collectivité territoriale (mairie). L’assistante maternelle en crèche est une salariée de la crèche.

L’assistante maternelle en crèche accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans pendant que les parents travaillent. Pour exercer sa profession, elle a suivi les 120 heures de formation obligatoire et obtenu l’agrément comme pour une assistante maternelle indépendante mais le statut de ces deux professionnelles est différent. Le statut d’assistante maternelle en crèche ne présente pas que des avantages mais également des inconvénients pour l’employée. En effet, elle ne peut pas choisir les enfants dont elle aura la garde puisque c’est la crèche qui choisit les enfants qui lui seront attribués mais également, les parents n’auront pas le choix de l’assistante maternelle.
La crèche (l’employeur) fixe les horaires en fonction de la demande des parents. L’assistante maternelle en crèche ne négocie pas sa rémunération avec les parents. En revanche, être assistante maternelle en crèche permet d’avoir une plus grande stabilité au niveau de l’emploi puisqu’elle n’a pas à démarcher pour trouver un employeur et sa rémunération est assurée. Elle n’a pas non plus à se soucier de toute la partie administrative.
L’assistante maternelle signe deux contrats : un contrat de travail signé par la crèche et l’assistante maternelle et un contrat d’accueil signé par la crèche, les parents et l’assistante maternelle.

Je m'informe gratuitement et sans engagement

En cette période de crise sanitaire, Campus des Écoles et ses conseillers pédagogiques restent mobilisés et à votre écoute.

Qualités et compétences de l’assistante maternelle en crèche

Ses qualités sont :

Rigueur

Équilibre personnel

Sens de l'organisation

Patience

Sens des responsabilités

Douceur

Discponibilité

Quelque soit son statut (indépendante ou crèche) l’assistante maternelle veille sur les enfants au quotidien en leur assurant les repas, la toilette, les activités d’éveil, etc. Elle aide les enfants à se construire en leur proposant des activités en fonction de leur développement. Elle respecte les normes d’hygiène et de sécurité.

Evolution de la carrière de l’assistante maternelle en crèche

L’assistante maternelle en crèche comme celle qui travaille en indépendante peut évoluer au cours de sa carrière et devenir auxiliaire de puériculture ou ATSEM (Agent Territorial Spécialisé Ecole Maternelle).

Salaire de l’assistante maternelle en crèche

Le salaire moyen pour l’assistante maternelle en crèche familiale ou municipale se situe entre 1 450 Euros et 1 700 Euros.
Par ailleurs, elle perçoit une indemnité pour les frais engagés (équipement, matériel de couchage, de puériculture, jeux, etc., mais des jouets et des livres peuvent être prêtés par la crèche) ainsi que pour la part liée aux frais généraux de son logement. Elle fournit les repas moyennant une indemnité d’un montant dû par jour de présence de l’enfant. Les couches, les produits de toilette, les objets personnels, sont apportés par les parents.

C'est gratuit et sans engagement

Pourquoi choisir Campus des Écoles :

L'équipe Campus des Écoles

Profitez des connaissances et des savoir-faire complémentaires de nos enseignants et de nos professionnels.

Un accompagnement vers l’emploi

Nous serons là pour vous accompagner dans vos démarches afin de faciliter votre insertion professionnelle.

Nos cours en direct

Des cours vidéo réguliers présentés par nos enseignants spécialisés, l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Présent pour vous tout au long de l'année

Dès votre demande de documentation, notre équipe est là pour vous conseiller.

Notre plateforme E-learning

Une plateforme complète qui vous permet de réviser en ligne et d’échanger avec les autres apprenants.

Notre Double Garantie

Une garantie unique en France dans le domaine de la formation, car chez Campus des Écoles, votre satisfaction est notre priorité.

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26