Accueil > Métiers > Assistante maternelle en crèche

Devenez Assistante Maternelle avec Campus des Écoles

L’assistant(e) maternel(le) exerce son métier à son propre domicile. Ce/cette professionnel(le) est en lien avec le Conseil départemental (organisme qui va délivrer l’agrément pour pouvoir exercer cette profession) mais également avec la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Les assistants(es) maternels(les) peuvent accueillir un ou plusieurs enfants de 0 à 3 ans ainsi que des enfants jusqu’à 6 ans lors des périodes de vacances ou périscolaires.

La plupart des Assistants(es) maternels(es) travaillent en indépendants(es) rémunérés(es) directement par les parents. Elles peuvent si ils/elles le souhaitent, bénéficier d’un accès à un Relais Assistantes Maternelles (RAM). C’est un lieu où parents et assistants(es) maternels(les) peuvent trouver des informations, participer à des rencontres mais aussi à des échanges. Des ateliers éducatifs (musique, activités manuelles, etc.) y sont organisés.
AssMat est une profession qui demande des compétences pour faire face à des situations qui pourraient se présenter au sein de son domicile ou à l’extérieur.

Je m'informe gratuitement et sans engagement

En cette période de crise sanitaire, Campus des Écoles et ses conseillers pédagogiques restent mobilisés et à votre écoute.

Missions de l’AssMat

Les missions de l’AssMat sont très variées, ce sont toutes celles qu’un tout-petit a besoin au quotidien :

Etre à l’écoute des parents et des enfants

Mettre en place des activités d’éveil et ludiques

Savoir réagir face à des situations d’urgence

Assurer la toilette de l’enfant ou des enfants, le change des couches pour les plus petits

Assurer l’encadrement et la sécurité des enfants

Prendre en charge les repas et les goûters

Mettre en place les règles fondamentales d’hygiène et de sécurité

Qualités et compétences de l’AssMat

La qualité première de l’AssMat est bien évidemment d’aimer les enfants. Elle doit faire preuve d’empathie et de pédagogie, à leur égard. Il ne faut pas oublier la nécessité d’avoir le sens de l’organisation pour pouvoir exercer ce métier.
D’une manière générale, l’AssMat sait maîtriser ses émotions et garder son calme en toutes circonstances quelque soit la situation et ce non seulement pour gagner la confiance des parents mais également pur pouvoir assurer la sécurité des enfants et être prêts(es) à réagir et à prendre la bonne décision par rapport aux événements liés aux enfants présents.
Il est indispensable que ce/cette professionnel(le) puisse développer des compétences en matière de communication et développer des capacités d’observation pour prendre des initiatives et connaître les fondamentaux en ce qui concerne les besoins des enfants et les règles d’hygiène et de sécurité.

Débouchés de l’AssMat

Le métier d’AssMat apporte des compétences à ceux et celles qui souhaitent travailler auprès des enfants. Mais, en aucun cas il ne remplacera l’obtention du diplôme de base qu’est le CAP AEPE (CAP Accompagnant éducatif petite enfance). En effet, celui-ci offre aux AssMat des possibilités d’emploi dans les crèches familiales, les haltes-garderies (statut public ou privé), les associations spécialisées ainsi que les écoles maternelles après avoir passé le concours d’ATSEM, etc.

Salaire de l’AssMat

Le salaire de l’AssMat est proportionnel au nombre d’enfants et au contrat établi avec les parents.

C'est gratuit et sans engagement

Pourquoi choisir Campus des Écoles :

L'équipe Campus des Écoles

Profitez des connaissances et des savoir-faire complémentaires de nos enseignants et de nos professionnels.

Un accompagnement vers l’emploi

Nous serons là pour vous accompagner dans vos démarches afin de faciliter votre insertion professionnelle.

Nos cours en direct

Des cours vidéo réguliers présentés par nos enseignants spécialisés, l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Présent pour vous tout au long de l'année

Dès votre demande de documentation, notre équipe est là pour vous conseiller.

Notre plateforme E-learning

Une plateforme complète qui vous permet de réviser en ligne et d’échanger avec les autres apprenants.

Notre Double Garantie

Une garantie unique en France dans le domaine de la formation, car chez Campus des Écoles, votre satisfaction est notre priorité.

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26