Accueil > Métiers > Auxiliaire de puériculture

Devenez auxiliaire de puériculture avec Campus des Écoles

Le métier d’auxiliaire de puériculture est en grande partie occupée par des femmes. Pour exercer cette profession, il faut être titulaire du Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP). La formation dure dix mois et comprend de nombreux stages afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier et qui pourront être complétées tout au long de la carrière

L’auxiliaire de puériculture est une professionnelle qui peut exercer son métier dans une crèche, une halte-garderie, un centre hospitalier, en maternité, à la Protection Maternelle et Infantile (PMI), etc. Elle intervient au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’une puéricultrice, d’un pédiatre, ou d’autres professionnels du secteur de la santé, du secteur éducatif ou du secteur social, et ce en fonction de l’établissement qui l’emploie.

Je m'informe gratuitement et sans engagement

En cette période de crise sanitaire, Campus des Écoles et ses conseillers pédagogiques restent mobilisés et à votre écoute.

Missions de l’auxiliaire de puériculture

Le rôle de l’auxiliaire de puériculture est de veiller au bien-être de l’enfant. Ses missions sont variées, il ne s’agit pas seulement de les aimer mais il faut également les aider à grandir :
En crèche, elle s’occupe d’un groupe de cinq à huit enfants âgés de 0 à 3 ans : accueil, soins d’hygiène (elle change les tout-petits), repas, développement affectif et intellectuel de l’enfant au travers de jeux d’éveil et de socialisation. A d’autres moments, elle pourra consoler les enfants et leur apporter de l’affection. Elle assure également la sécurité, l’entretien et l’hygiène des locaux.
En maternité, en service hospitalier, elle pèse, mesure, change et fait la toilette des nourrissons. Elle apporte des conseils aux mamans concernant les soins de leur enfant.
En PMI, elle assiste le médecin, conseille les parents et tient à jour les dossiers.

Qualités et compétences de l’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture doit faire preuve de :

Patience

Dynamisme

Disponibilité

Autorité (parfois)

Douceur

Ecoute (des enfants et des parents)

L’auxiliaire de puériculture doit connaître parfaitement l’anatomie, la physiologie du nourrisson et de l’enfant en bas âge, des fondamentaux de la nutrition infantile ainsi que les droits des enfants et les lois de protection de la petite enfance mais également les règles d’hygiène hospitalière, les techniques et protocoles de soins.

Débouchés de l’auxiliaire de puériculture

Après trois ans d’expérience, l’auxiliaire de puériculture peut se présenter au concours d’entrée en soins infirmiers (passerelle pour obtenir le diplôme d’aide soignant) même sans être titulaire du baccalauréat. Après un an de formation complémentaire et ayant obtenu le diplôme d’Etat infirmier, l’auxiliaire de puériculture peut accéder au métier de puéricultrice. Elle peut également se présenter au concours d’entrée dans les écoles d’éducateurs de jeunes enfants et intégrer une école spécifique.

Salaire de l’auxiliaire de puériculture

Du SMIC en début de carrière à 2 300 euros bruts mensuels (en fin de carrière).

C'est gratuit et sans engagement

Pourquoi choisir Campus des Écoles :

L'équipe Campus des Écoles

Profitez des connaissances et des savoir-faire complémentaires de nos enseignants et de nos professionnels.

Un accompagnement vers l’emploi

Nous serons là pour vous accompagner dans vos démarches afin de faciliter votre insertion professionnelle.

Nos cours en direct

Des cours vidéo réguliers présentés par nos enseignants spécialisés, l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Présent pour vous tout au long de l'année

Dès votre demande de documentation, notre équipe est là pour vous conseiller.

Notre plateforme E-learning

Une plateforme complète qui vous permet de réviser en ligne et d’échanger avec les autres apprenants.

Notre Double Garantie

Une garantie unique en France dans le domaine de la formation, car chez Campus des Écoles, votre satisfaction est notre priorité.

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26