Accueil > Métiers > Éducateur de jeunes enfants (EJE)

Devenez Éducateur de jeunes enfants (EJE) Campus des Écoles

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est le spécialiste de l’éveil des jeunes enfants (0 à 7 ans). Il favorise leur développement et leur épanouissement en l’absence plus ou moins longue des parents. En France aujourd’hui, on en compte environ 16 000, dans les structures d’accueil de la petite enfance dont 60 % sont municipales : socio-éducative, sanitaire ou de loisirs, structure d’accueil d’enfants handicapés, etc.

L’accès à la profession d’Educateur de Jeunes Enfants est effectif après l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE). L’EJE est assisté par d’autres professionnels en fonction de ses domaines d’intervention (PMI, Foyers de l’enfance, Centres médico-sociaux, hôpitaux, etc.). Il peut accompagner les enfants malades, ceux souffrant d’un handicap ou encore ceux qui peuvent être confrontés à des difficultés sociales.

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Missions de l’Educateur de Jeunes Enfants

L’EJE travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité d’un directeur en fonction de l’établissement d’accueil. Il va contribuer à l’éveil des jeunes enfants, les encourager à une certaine autonomie et mener des actions pédagogiques qui favoriseront alors leur vie en collectivité.

Il veillera également à la sécurité des enfants. L’EJE va créer un univers à la fois sécurisant et stimulant pour l’enfant. Il est proche de la famille et va travailler sur la problématique de la relation parent/enfant. Il propose un espace de vie organisé en fonction des activités qui ont lieu au sein de la structure (lecture, jeux, motricité, etc.).

Son rôle est de stimuler les qualités intellectuelles et artistiques des jeunes enfants. Son sens de l’imagination et sa créativité vont lui permettre de mettre en place des activités adaptées à l’âge des enfants.

L’EJE peut identifier les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l’installation de troubles durables et peut donc être amené à orienter les parents vers des professionnels spécialisés.

Qualités et compétences de l’Educateur de Jeunes Enfants

Aimer les jeunes enfants est primordial pour pouvoir accomplir sa profession dans de bonnes conditions. Il doit faire preuve de douceur et de pédagogie pour encadrer les enfants. Il faut qu’il soit capable de se faire respecter et qu’il ait une bonne condition tant physique que psychologique ainsi qu’un certain dynamisme.

L’EJE doit posséder plusieurs qualités professionnelles :

Patience

Pédagogie

Mettre en place des activités éducatives et d’éveil

Disponibilité

Créativité

Être capable d’encadrer des projets

Écoute

Connaître les fondamentaux des besoins de l’enfant

Accompagner et orienter les familles en fonction de leurs besoins.

Carrière et débouchés de l’Educateur de Jeunes Enfants

Après quelques années d’expérience professionnelle, l’EJE pourra prendre la direction d’une équipe ou d’une structure d’accueil (service éducatif, crèche, jardin d’enfants, halte-garderie, etc.). Il aura également la possibilité de préparer plusieurs diplômes pour évoluer professionnellement : le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES), le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS).

Salaires (nets) de l’Educateur de Jeunes Enfants

1 500 euros en début de carrière
2 100 euros en fin de carrière

C'est gratuit et sans engagement

Pourquoi choisir Campus des Écoles :

L'équipe Campus des Écoles

Profitez des connaissances et des savoir-faire complémentaires de nos enseignants et de nos professionnels.

Un accompagnement vers l’emploi

Nous serons là pour vous accompagner dans vos démarches afin de faciliter votre insertion professionnelle.

Nos cours en direct

Des cours vidéo réguliers présentés par nos enseignants spécialisés, l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Présent pour vous tout au long de l'année

Dès votre demande de documentation, notre équipe est là pour vous conseiller.

Notre plateforme E-learning

Une plateforme complète qui vous permet de réviser en ligne et d’échanger avec les autres apprenants.

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26