Campus des Écoles rend accessible toutes ses formations aux personnes en situation de handicap

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Le handicap et l’emploi

Les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, souffrent toujours d’un taux de chômage plus élevé que les personnes valides. Selon l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), 8,4 % des demandeurs d’emploi étaient en situation de handicap fin 2021 et 60 % d’entre eux étaient en chômage de longue durée.

Campus des Écoles, spécialiste de la formation à distance, a conscience de ces chiffres et des difficultés professionnelles auxquelles peuvent faire face les personnes en situation de handicap :

  • Difficultés d’accès aux formations ;
  • Niveaux de diplômes plus faibles que la moyenne ;
  • Accès plus difficile à l’emploi…

Campus des Écoles engagé pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Campus des Écoles est certifié sur le référentiel QUALIOPI et notamment sur l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des formations professionnelles. Ainsi, il met en œuvre tous les moyens pour garantir à toutes et tous l’accessibilité à des formations à distance de qualité, quel que soit le type de handicap :

  • Supports pédagogiques imprimés en haute qualité ;
  • Vidéos de cours entièrement sous-titrées ;
  • Forum d’échanges en ligne permettant de communiquer avec les professeurs et les autres apprenants ;
  • Sensibilisation des professeurs aux handicaps.

Le but est de favoriser une atmosphère d’entraide et de bienveillance entre les différents apprenants et leurs professeurs.

Si besoin, il est possible pour la personne en situation de handicap de se faire accompagner par des structures spécialisées et compétentes :

  • CAP Emploi : Organisme qui accompagne les personnes en situation de handicap de la construction de leur projet professionnel jusqu’à l’emploi durable.
  • AGEFIPH : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Du même type que le CAP Emploi, l’Agefiph accompagne et guide les personnes handicapées vers l’insertion professionnelle.
  • MDPH : Maison départementale pour les personnes handicapées. Dans une démarche informative, les MDPH permettent d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs projets et de les informer sur leurs droits aux aides et autres compensations. Les MDPH sont également en mesure de délivrer une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Elle permet d’attester des conséquences qu’aura le handicap sur le poste occupé mais également de faire bénéficier d’aides financières et de dispositifs spéciaux. Cette reconnaissance n’est en aucun cas obligatoire et concerne toute personne de plus de 16 ans à la recherche d’un emploi.

Grâce aux formations professionnalisantes de Campus des Écoles, les personnes en situation de handicap peuvent étudier à leur rythme tout en bénéficiant du soutien de nos équipes pédagogiques et ainsi se garantir une meilleure insertion dans le monde du travail.

Toutes nos formations bénéficient de ce dispositif. Formez-vous à distance en toute sérénité !

 

Guide « Apprentissage et Handicap » 2023

Apprentis 

  • Accès au Contrat d’Apprentissage Aménagé : Les apprentis bénéficiant d’une reconnaissance en tant que travailleurs handicapés peuvent accéder à un contrat d’apprentissage aménagé dès l’âge de seize ans, sans limite d’âge maximal
  • Durée et Aménagements du Contrat :
    • La durée standard du contrat varie entre 6 mois et 3 ans selon la qualification, mais peut être étendue jusqu’à 4 ans pour les apprentis handicapés.
    • Des adaptations spécifiques sont prévues pour répondre aux besoins des apprentis en situation de handicap, incluant des aides humaines, techniques, et des adaptations pédagogiques 

 

Employeurs

  • Responsabilités et Soutien Financier :
    • Les employeurs sont impliqués dans la signature du contrat d’apprentissage et la mise en place d’une convention de formation avec les CFA.
    • Une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage est prévue pour les apprentis handicapés, limitée à 4000 euros par année d’exécution. 

 

CFA 

  • Adaptation de la Formation et Collaboration :
    • Les CFA doivent adapter le parcours de formation et effectuer une évaluation des besoins de compensation pour les apprentis en situation de handicap.
    • Ils jouent également un rôle crucial dans la collaboration avec les employeurs pour la mise en œuvre des contrats d’apprentissage aménagés 
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