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Formation BTS MCO (MUC) – Management Commercial Opérationnel

Préparation Diplôme d’État

BTS – Management Commercial Opérationnel (RNCP 34031)

Formez-vous au BTS Management Commercial Opérationnel avec Campus des Ecoles !

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est la formation en alternance idéale pour les futurs responsables d’une unité commerciale (agence commerciale, site marchand…). Leur objectif est de développer l’activité commerciale de l’entreprise et d’encadrer ses collaborateurs.

Relation client, management d’équipe, gestion opérationnelle, communication commerciale… toutes les compétences indispensables sont enseignées dans cette formation à distance. Notre plateforme pédagogique innovante et le suivi personnalisé vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre BTS MCO.

L’inscription à la formation est distincte de Parcoursup : pas de stress pour l’inscription ! Démarrez votre carrière professionnelle avec Campus des Écoles en vous formant dans un secteur d’avenir aux rémunérations attractives !

Un secteur qui recrute
avis vérifiés campus des écoles

Les objectifs 

 

  1. Gestion et développement de l’activité d’une unité commerciale
  2. Maîtrise du processus commercial
  3. Participation au développement d’une unité commerciale
  4. Évolution de l’offre commerciale et de l’expérience client.
  5. Croissance des prospects et fidélisation.

Notre approche pédagogique

Vidéos de cours disponibles en replay

Cours synchrones en téléprésentiel

picto formateurs

Classe inversée

design et digital

Projets de groupe et projets individuels

picto plateforme e-learning

Plateforme E-learning 24h/24

picto forum d'échanges

Forum d'échange

pictos assistance

Assistance pédagogique et administrative

picto réussite

Réseau d'apprenants

picto correction

Examens blancs

 

Découvrir le programme de la formation BTS MCO

 

Progamme de la formation

1. Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Assurer la vente
  • Entretenir la relation client
2. Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
3. Assurer la gestion opérationnelle
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
4. Manager l’équipe commerciale
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
5. Culture économique, juridique et managériale
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
6. Culture générale et expression
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
7. Langue vivante étrangère
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Production et interaction orales

Découvrez nos 3 BTS en alternance

Trouvons le BTS en alternance qui correspond à votre projet professionnel !

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DES PROFESSIONNELS DIPLÔMÉS POUR VOUS ACCOMPAGNER

Ils nous font confiance

 

Moyenne des avis
9 / 10

Formation intéressante Bon suivi de la formatrice Bonne réactivité dès qu'on a besoin d'une réponse Prise en main du l

Carole M

22/09/2023

École au top, équipe réactive ! Des cours complets et un bon suivi, je recommande !

Jenifer T

30/08/2023

Une formation rapide avec un bon accompagnement, bien expliqué et compressensible

Cassandra R

28/08/2023

Salaire du BTS en alternance

BTS en 1 an
BTS en 2 ans

Simulateur de salaire

Âge :

16 à 17 ans
18 à 20 ans
21 à 25 ans
26+ et plus
Rémunération 1ère année :
666.62
soit 39% du SMIC brut
Rémunération 2ème année :
666.62
soit 39% du SMIC brut

La rémunération tient compte de la situation du candidat (niveau de diplôme, âge). La rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC.

Si la personne a déjà eu un diplôme à l’issue d’un autre contrat d’apprentissage, sa rémunération sera fixée sur le dernier taux pris en compte.

Exemple : si elle a obtenu un bac professionnel en trois ans, son salaire brut à l’embauche du nouveau contrat d’apprentissage sera calqué sur sa troisième année d’apprentissage.

En revanche, si elle n’a pas de diplôme, elle repart sur un salaire de base équivalent à la première année du contrat d’apprentissage.

Modalités

 

Objectifs

À l’obtention du diplôme, le titulaire est reconnu comme expert de la vente et pour ses capacités de manager. Il peut ainsi viser des emplois de responsable opérationnel d’unités commerciales. Il a pour vocation d’être au contact direct avec la clientèle.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
  • Accroître ses capacités à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie d’une structure plus importante (lieu physique ou virtuel).
  • Maîtriser les étapes du processus commercial afin de permettre au client d’accéder à une offre de produits et de services.
  • Participer au développement d’une unité commerciale.
  • Personnaliser l’offre commerciale et faire évoluer l’expérience client.
  • Susciter l’intérêt des prospects et accroître la fidélisation.

Prérequis

  • Cette formation s’adresse aux titulaires d’un titre de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou aux personnes en cours d’obtention de ce diplôme (pour ces dernières, une copie des bulletins de la classe de Terminale sera demandée). Un positionnement pédagogique sera réalisé avec le futur apprenti lors de sa demande d’inscription en formation.
  • Avoir au moins 17 ans le jour de la rentrée.
  • Être présent sur le territoire métropolitain français. Pour les étrangers (hors UE) sur le territoire français : titre de séjour avec permis de travailler.

Prérequis techniques :

  • un ordinateur (le travail sur tablette ou smartphone est proscrit)
  • un connexion Internet
  • une webcam
  • un casque
  • un micro

Durée

  • Durée de formation : 1350h

Prolongation de la rentrée jusqu'à fin novembre

Vous hésitez encore sur le choix de votre organisme de formation ? Afin de ne pas perdre une année, Campus des écoles vous propose une rentrée décalée jusqu’à fin novembre* !

Date de rentrée : le 09/09/2024

Rentrée décalée en janvier

La rentrée décalée offre une chance supplémentaire aux futurs étudiants qui n’ont pas pu s’inscrire lors de la rentrée traditionnelle de septembre ou qui cherchent à se réorienter en cours d’année.

Campus des Ecoles propose une rentrée traditionnelle en septembre et afin de rendre la formation accessible au plus grand nombre, Campus des écoles lance sa rentrée décalée de janvier à mi-février 2024, avec son BTS MCO (formation orientée commerce et vente).

En savoir plus sur cette rentrée.

Méthodes mobilisées

  • Cours digitalisés flexibles*
  • Cours synchrones*
  • Appel administratif en début de formation
  • Équipe d’assistance administrative joignable de 8h30 à 17h30 du lundi au jeudi, le vendredi de 8h30 à 17h00
  • Prise de rendez-vous possible avec le formateur
  • Appels de suivi du formateur à l’entreprise
  • Aide à la prise en main de la plateforme
  • Fiches de cours pédagogiques

 

*Selon un calendrier fixe

Modalités d’évaluation

Évaluations en cours d’année

Les acquis des connaissances sont évalués pour chaque séance sous forme de QCM, de cas pratiques et de devoirs écrits autocorrigés.

Les compétences sont évaluées sous forme de mises en situation avec des classes inversées où le formateur évalue les acquis des apprentis, ou des examens écrits corrigés par le formateur.

Des semaines d’examens blancs seront mises en place en 1ère et 2ème années afin de placer les apprentis en conditions d’examen.

 

Épreuves écrites et orales du BTS

  • Culture générale et expression (écrit)
  • Langue vivante étrangère (écrit + oral)
  • Culture économique, juridique et managériale (écrit)
  • Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l’offre commerciale (écrit + oral)
  • Gestion opérationnelle (écrit)
  • Management de l’équipe commerciale (écrit)

 

 

 

Modalités d'accès

Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation.  

Campus des Écoles rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap.

Délai d'accès

L’accès aux différents contenus de la formation se fait le jour de la rentrée : le 09/09 puis tous les lundis jusqu’à fin novembre.

Tarification

Le coût de la formation est pris en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise formatrice

BTS

BTS MCO ou NDRC : les différences pour t'aider à choisir !

Le mot de la directrice

Annaïck Lepetit

Directrice pédagogique

«

Nous fonctionnons comme une école en présentiel mais avec bien plus de flexibilité et une équipe entièrement dédiée à l’accompagnement et à la réussite de nos apprenants.

En proposant l’ensemble de nos formations à distance, nous souhaitons rendre la formation de qualité accessible au plus grand nombre.

»

 

Foire aux questions

 

Quels sont les débouchés à l'obtention du BTS MCO ?

Dès l’obtention du BTS :
  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseil
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité
Avec de l’expérience :
  • Chef des ventes
  • Chef de rayon
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de drive
  • Responsable adjoint
  • Manager de caisses
  • Manageur de rayon(s)
  • Manager de la relation client
  • Responsable de secteur, de département
  • Manager d’une unité commerciale

Poursuite d'études

Licence professionnelle du domaine commercial
Licence LMD : économie-gestion ; sciences de la gestion
Écoles supérieures de commerce et de gestion (via les admissions parallèles)
Écoles spécialisées (via les admissions parallèles)

Quel est le calendrier de l'alternance ?

L’alternance s’articule entre des périodes d’immersion en entreprise et des périodes de cours en téléprésentiel.

Un jour de formation est imposé le lundi pour tous les apprentis. Chacun choisit ensuite un jour volant dans la semaine.

Découvrez le calendrier de l’alternance pour :

*Jusqu’au 30 octobre de chaque année, pas de conditions d’admissions en dehors des pré-requis de la formation. Entre le 1er et le 30 novembre, intégration de nouveaux apprentis uniquement sur sélection avec un test de positionnement. 

** Cette bibliothèque de contenus donne uniquement accès aux contenus accessibles sur la plateforme e-learning. Pas d’accès aux cours en direct, aux training class ou encore à un accompagnement et un suivi pédagogique.

 

Nous sommes là pour vous aider

Vous avez une question ? Notre équipe est là pour vous répondre du lundi au vendredi, de 9h à 17h en France métropolitaine.

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