Comment financer ma formation ?

Les financements de votre formation

Formez-vous par correspondance grâce à Campus des Écoles. Contactez-nous et trouvez la solution qui vous convient pour financer votre formation et vous lancer dans votre futur métier.

page financements

cpf main image

Le CPF : un moyen de financement pour les formations éligibles

Depuis 2019, la réforme de la formation professionnelle a permis de transformer le droit individuel à la formation (DIF) et les heures de formation en euros sur le Compte professionnel de formation (CPF). Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une ou plusieurs formations. Grâce au CPF, chaque actif cumule jusqu’à 500 € par an (800 € par an pour les personnes sans diplôme). Les montants acquis pourront ensuite être utilisés pour financer et suivre une formation éligible.

Le CPF peut cumuler jusqu’à 5 000 € (8 000 € pour les personnes non diplômées) ce qui constitue une belle somme pour envisager une formation. Les formations éligibles au compte professionnel de formation sont des formations reconnues par l’état. Elles doivent être inscrites soit dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), soit dans le répertoire spécifique (RS).

L’avantage du CPF est que vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre action de formation si celle-ci se déroule en dehors de vos heures de travail. Le financement par votre CPF est donc idéal pour ceux qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle.

Vigilance : ne communiquez sous aucun prétexte votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe à qui que ce soit.

logo charte déontologie cpf

formation à distance

Financement personnel

Campus des Écoles vous propose de régler votre formation à distance en plusieurs fois ! N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour des facilités de paiement proposées.

Nous sommes présents pour vous accompagner durant toutes les étapes de votre projet de formation.

N’hésitez pas à nous contacter directement au 02 52 56 49 90 (Prix d’un appel local, gratuit depuis un poste fixe).

Vous pouvez nous joindre du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.

personne apprenant en ligne

Aide de Pôle Emploi

En complément de MonCompteFormation, Pôle Emploi peut vous apporter une aide.

En effet, si tout ou partie de votre formation n’est pas éligible à un financement par votre CPF, c’est le cas pour des formations qui ne sont pas inscrites au répertoire spécifique ou au répertoire national de certifications professionnelles, vous pouvez faire une demande d’aide à Pôle Emploi.

Rendez-vous sur le site de Pôle emploi pour plus d’informations.

plan développement compétences

Plan de développement des compétences (PDC)

Le Plan de développement des compétences (PDC) est un dispositif qui a remplacé, depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation dans les entreprises (PFE).

Le plan de développement des compétences est mis en place dans deux cas de figure :

• À l’initiative de l’employeur ;
  • À l’initiative du salarié.

Les formations à distance sont éligibles au dispositif qui permet à votre employeur et/ou à l’OPCO de votre domaine de compétence de financer tout ou partie de votre formation. Dans le cas d’un plan de développement de compétence, la formation peut se dérouler durant vos heures de travail.

Nous sommes là pour vous aider

Une question ? Notre équipe est présente pour vous répondre du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h en France métropolitaine.

image contact