réseaux sociaux
Fiche métier

Le métier de community manager

Créateur et rédacteur de publications pour les réseaux sociaux, modérateur de communauté, garant de la réputation web d’une entreprise ou d’une marque, le community manager occupe un métier situé entre la communication et le marketing. Le community manager est un fin connaisseur des codes d’Internet et des réseaux sociaux. 

Les missions du Community manager

 

  • La principale mission du community manager est d’assurer la présence et la réputation d’une entreprise ou d’une marque sur Internet et notamment les réseaux sociaux. 

 

  • Le community manager planifie les publications à venir sur les différents canaux de communication de l’entreprise ou la marque pour laquelle il travaille. Il s’occupe des textes, supervise ou gère lui-même la création de visuels (images, vidéos, gif, etc.).

 

  • Être community manager, c’est se tenir au courant de tout ce qui entoure l’activité de son entreprise : forums, blogs, réseaux sociaux… Le CM établit une veille pour réagir rapidement en cas de crise ou de critique. 

 

  • Enfin, le community manager doit pouvoir analyser ses performances en mettant en place des rapports (reporting) intégrant des KPI (indicateurs clés de performance). Il présente ensuite ces données à sa hiérarchie.

 

  • En fonction de son statut dans la structure pour laquelle il exerce, il peut lui-même élaborer une stratégie social media ou de communication digitale. Cette stratégie guide l’intégralité des actions du community manager dans son quotidien.  

Les objectifs du community manager 

 

  • créer de l’engagement de la part du public. Cet engagement représente l’un des principaux indicateurs de performance du métier de community manager. 
  • entre le marketing et la communication, le community manager doit faire en sorte que l’entreprise ou la marque gagne en notoriété auprès des internautes. Ce gain de popularité est le fruit d’un travail sur de multiples aspects. 
  • créer des publications générant de l’interaction avec les internautes. Dès lors, le community manager peut pleinement exercer son rôle de « gestionnaire de communauté » en modérant les commentaires ou en interagissant directement avec les personnes.

Compétences, qualités, salaire et formation du Community Manager

Quelles sont les compétences du community manager ?

Le community manager est parfois qualifié de couteau suisse d’Internet. 

 

Le community manager doit pouvoir compter sur une rédaction irréprochable. Grammaire, syntaxe, conjugaison doivent lui permettre de créer des textes courts et impactants, aussi bien pour générer de l’engagement que pour interagir avec sa communauté. Une rédaction trop approximative nuirait à l’image et donc à la réputation d’une entreprise. 

 

En effet, afin de faire connaître une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux, le community manager doit pouvoir maîtriser un certain nombre d’outils et s’appuyer sur certaines compétences : 

 

  • Maîtrise des réseaux sociaux. Le community manager doit connaître sur le bout des doigts leur utilisation et leurs codes. La communication ne se fait pas de la même manière sur Facebook, Twitter ou Instagram, par exemple. 
  • Outils de gestion de réseaux sociaux. Certains sont gratuits. Avec le Creator Studio, Facebook et Instagram ont leur propre outil de création et de publication de contenu. Twitter a Tweetdeck. D’autres outils sont payants, comme HootSuite. 
  • Il est souvent demandé aux community managers de détenir des compétences en matière graphique et design afin de créer rapidement des visuels ou de superviser leur création. 

Quelles sont les qualités d'un Community Manager ?

Dans sa quête d’emploi, le community manager doit montrer qu’il détient certaines qualités. 

 

  • Il doit être réactif pour interagir rapidement ou rebondir sur un sujet afin d’interpeller son audience. 
  • Une culture du web et de ses usages est obligatoire. 
  • Le community manager doit se montrer patient et calme afin d’apporter des réponses adéquates à sa communauté. 
  • Il doit s’adapter facilement à son audience, mais également à l’entreprise qui l’emploie. En freelance, le community manager peut être amené à exercer pour des entreprises ou marques aux secteurs variés.  
  • Il doit aimer le contact et la relation avec les internautes. 

Quel est le salaire d’un Comunity Manager ?

Le salaire d’un community manager junior se situe à environ 2 450 € brut selon un article du Blog du modérateur. Ce salaire dépend de son expérience professionnelle, des missions dont il a la charge et de l’entreprise ou de l’agence qui l’emploie. 

 

S’il exerce en freelance, cette rémunération varie en fonction du nombre de missions qu’on lui propose. Malt, la plateforme dédiée à l’activité freelance, indique un salaire journalier de 399 € pour un community manager expérimenté. 

Comment devenir Community Manager ?

De nombreuses voies peuvent être suivies afin de devenir community manager. 

 

Après le bac, il est ainsi possible de suivre un cursus spécialisé dans la communication. De nombreux diplômes permettent de trouver un emploi de community manager : 

 

  • BTS (niveau 4) ; 
  • Licence (niveau 6) ; 
  • Mastère (niveau 8). 

 

Il est également possible de devenir community manager à la suite d’une reconversion professionnelle. De nombreuses formations permettent de prétendre à un poste de community manager. 

 

Parmi les formations possibles, la formation à distance séduit de plus en plus. Elle permet d’apprendre à son rythme et de chez soi afin de devenir opérationnel dès la fin de son cursus. 

Les débouchés ou évolutions possibles du community manager

En fonction de ses aspirations ou des formations qu’il suivra au cours de sa carrière, le community manager pourra grimper dans la hiérarchie et devenir social media manager ou content manager. 

 

En tant que social media manager il coordonnera toute la stratégie social media des entreprises. Comme content manager, il faudra également rédiger des articles et contenus optimisés pour le web et le SEO (articles de blog, livres blancs, etc.) 

 

S’il désire occuper un autre emploi dans le digital, les possibilités sont nombreuses : 

  • Chargé de communication ; 
  • Chef de projet ; 
  • Chargé de web-marketing ; 
  • Responsable communication ; 
  • Traffic manager. 

Où exercer en tant que community manager ?

Le community manager peut exercer son métier dans une variété de structures différentes : 

 

  • Grandes entreprises, petites ou moyennes entreprises ; 
  • Agences de communication/marketing ; 
  • Freelance. 

Découvrez toutes nos formations Design et Digital

 

personne naviguant sur un ordinateur portable
Ma documentation gratuite