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Fiche métier

Secrétaire Assistant Médico-Social

 

La gestion des rendez-vous et l’accueil du public font partie des responsabilités du/de la secrétaire assistant médico-social au sein d’un établissement de santé. Il/elle est également chargé(e) du suivi administratif de la structure ainsi que de la prise en charge des patients. Outre le secteur privé, le métier de secrétaire assistant médico-social est accessible au secteur public en passant le concours externe.

Quelles sont les missions d’une secrétaire assistant médico-social ?

 

Dans un contexte de soins de santé (dans un cabinet de médecine générale, un cabinet de spécialistes, un hôpital, une clinique, etc.), le ou la secrétaire assistant médico-social est la première personne à être en contact avec les patients.

Auprès des patients, le/la secrétaire assistant médico-social assure : 

 

  • L’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
  • La planification des activités du service,
  • Le traitement et le suivi administratif des dossiers,
  • La coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Il/elle assure également un rôle de liaison entre les praticiens et les autres professionnels de santé.  

Le rôle de la secrétaire assistant médico-social dépasse largement la simple interaction avec les patients. En tant que pilier central de l’établissement de santé, le/la secrétaire assistant médico-social est responsable du bon déroulement des opérations et garantit le bon fonctionnement de la structure :

 

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Compétences, qualités, salaire et formation d'une secrétaire assistant médico-social

Comment devenir secrétaire assistant médico-social ?

Pour être capable d’exécuter les tâches journalières et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier de secrétaire assistant médico-social, il est impératif de suivre une formation.

La formation spécialisée pour devenir secrétaire assistant médico-social offre l’opportunité de maîtriser les outils de gestion ainsi que le système de santé français, ainsi que de développer des compétences en matière de bureautique.

La formation peut être dispensée dans un centre ou une école, ou bien en ligne. Cette dernière offre de nombreux avantages par rapport à la formation en présentiel, comme la flexibilité, la disponibilité et les avancées technologiques.

Quelles sont les qualités d’une secrétaire assistant médico-social ?

La secrétaire assistant médico-social joue un rôle crucial dans les établissements de santé, étant considérée comme une professionnelle de santé en raison de son obligation de respecter le secret professionnel. Par conséquent, il est essentiel pour elle de faire preuve de discrétion en tout temps.

En tant que premier point de contact avec le public, la secrétaire assistant médico-social doit également avoir d’excellentes compétences relationnelles pour accueillir les patients de manière professionnelle et leur fournir des informations précises.

En veillant au bon fonctionnement du cabinet, secrétaire assistant médico-social doit faire preuve d’organisation et avoir une bonne mémoire. Elle doit également être capable de déterminer les priorités et les urgences avec calme et sang-froid.

Quelles sont les compétences d’une secrétaire assistant médico-social ?

La secrétaire assistant médico-social doit posséder une compétence en rédaction et en prise de notes, tout en étant à l’aise avec les outils informatiques tels que les logiciels de bureautique tels que Word, Excel. Ces compétences sont essentielles pour garantir une gestion efficace de l’administration.

En outre, l’utilisation de logiciels dédiés est maintenant incontournable pour la gestion de l’activité d’un établissement médico-social. Les patients utilisent de plus en plus des plateformes pour prendre rendez-vous, et la secrétaire assistant médico-social doit être capable d’organiser le planning des praticiens en utilisant des logiciels dédiés.

Il est important que la secrétaire assistant médico-social possède de bonnes compétences à l’oral et à l’écrit, ainsi qu’une maîtrise parfaite de la langue française pour communiquer efficacement avec les patients.

La connaissance du système de santé français est également essentielle pour fournir des informations précises aux patients, de même que la maîtrise du vocabulaire médical est requise, surtout si la secrétaire assistant médico-social travaille au sein d’un cabinet de médecine spécialisée.

Quel est le salaire d’une secrétaire assistant médico-social ?

Le/la secrétaire assistant médico-social débutant(e) touche environ 1 450 € à 1 600 € par mois. 

Le salaire du secrétaire assistant médico-social est de manière générale plus élevé dans le secteur privé. 

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Où exercer comme secrétaire assistant médico-social

Il existe différents secteurs dans lesquels un secrétaire assistant médico-social peut travailler, notamment 

  • Le secteur sanitaire qui inclut les hôpitaux, les établissements de santé à but non lucratif, les cliniques privées, les cabinets médicaux ou paramédicaux, les maisons de santé pluridisciplinaires, les centres d’imagerie médicale, les laboratoires d’analyses de biologie médicale, les établissements de soins de suite et de réadaptation, les centres de médecine du travail, les cabinets d’expertises médicales 
  • le secteur médico-social qui comprend les établissements d’hébergement, d’accueil et de services pour personnes âgées, enfants, adolescents ou adultes handicapés, et enfin le secteur social qui regroupe les services de l’action sociale, les caisses d’allocations familiales, les maisons départementales des personnes handicapées, les centres d’hébergement pour personnes en difficulté, les services d’accueil pour les familles, les maisons d’enfants à caractère social, les associations d’entraide et de secours, etc. 
  • Il est également possible de travailler en télétravail pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées, notamment pour la prise de rendez-vous ou la retranscription de comptes rendus médicaux.

 

Les postes accessibles pour un secrétaire assistant médico-social sont nombreux, notamment celui de secrétaire médical, secrétaire médico-social, secrétaire social, assistant médico-administratif, assistant médical, secrétaire hospitalier ou encore télésecrétaire médical.

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Évolution de carrière d’une secrétaire assistant médico-social

Afin de rester efficace dans son métier, la secrétaire assistant médico-social doit se former régulièrement afin de pouvoir maîtriser les outils à disposition en cas d’évolution. 

 

Avec de l’expérience, un(e) secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou de technicien d’information médicale. Dans le secteur associatif, il est également possible de devenir assistant de direction.

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