conseiller de vente
rncp

Titre Professionnel Conseiller de Vente

Certification professionnelle reconnue par l’État – Titre (RNCP 37098) de niveau 4

Taux d’emploi à 77%*

Votre certification en apprentissage de niveau bac (niv 4) en seulement 12 mois

Le Titre Professionnel de Conseiller de Vente est une formation certifiante rémunérée et 100% prise en charge**. Elle est parfaite pour ceux veulent exceller en tant que conseiller de vente. Cette formation en alternance vous permet d’acquérir des compétences fondamentales en vente de produits et services.

Au cœur de cette formation, vous découvrirez les techniques de vente, l’art de la relation client, et la gestion stratégique des produits en magasin. Chaque compétence clé du conseil en vente est abordée en détail, vous assurant de maîtriser les compétences essentielles pour exceller dans le secteur de la vente en magasin.

Notre approche pédagogique innovante vous permet d’étudier dans les meilleures conditions depuis votre maison vous offrant ainsi une expérience adaptée à un niveau professionnel.

Un avantage de cette formation est son indépendance par rapport à Parcoursup, éliminant le stress lié au processus d’inscription.

Un secteur qui recrute
avis vérifiés campus des écoles

Les objectifs

 

  1. Maîtrise des caractéristiques de la gamme de produits
  2. Tenue, animation et amélioration d’un point de vente
  3. Vente de produits et de services additionnels
  4. Gestion du flux de marchandises

Notre approche pédagogique

Vidéos de cours disponibles en replay

Cours synchrones en téléprésentiel

design et digital

Projets de groupe et projets individuels

picto plateforme e-learning

Plateforme E-learning 24h/24

picto forum d'échanges

Forum d'échange

pictos assistance

Assistance pédagogique et administrative

picto réussite

Réseau d'apprenants

picto correction

Examens blancs

 

Découvrir le programme du Titre Professionnel Conseiller de Vente

Programme de formation

1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

La pédagogie de Campus des Écoles

Campus des Écoles c’est l’école à la maison ! C’est un suivi personnalisé à travers des cours en direct avec vos formateurs. Apprenez quand vous voulez, comme vous voulez avec notre plateforme e-learning !

Profitez d’une pédagogie innovante et unique !

Découvrez aussi nos autres formations BTS en alternance !

BTS en alternance à distance avec Campus des écoles

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DES PROFESSIONNELS DIPLÔMÉS POUR VOUS ACCOMPAGNER

Ils nous font confiance

 

Moyenne des avis
9 / 10

Formation intéressante Bon suivi de la formatrice Bonne réactivité dès qu'on a besoin d'une réponse Prise en main du l

Carole M

22/09/2023

École au top, équipe réactive ! Des cours complets et un bon suivi, je recommande !

Jenifer T

30/08/2023

Une formation rapide avec un bon accompagnement, bien expliqué et compressensible

Cassandra R

28/08/2023

Quel sera votre salaire d'apprenti ?

BTS en 1 an
BTS en 2 ans

Simulateur de salaire

Âge :

16 à 17 ans
18 à 20 ans
21 à 25 ans
26+ et plus
Rémunération 1ère année :
666.62
soit 39% du SMIC brut
Rémunération 2ème année :
666.62
soit 39% du SMIC brut

La rémunération tient compte de votre situation personnelle (niveau de diplôme, âge). Elle est basée sur un pourcentage du SMIC.

Si vous avez déjà eu un diplôme à l’issue d’un autre contrat d’apprentissage, votre rémunération sera fixée sur le dernier taux pris en compte.

Exemple : si vous avez obtenu un bac professionnel en trois ans, votre salaire brut à l’embauche du nouveau contrat d’apprentissage sera calqué sur votre troisième année d’apprentissage.

En revanche, si vous n’avez pas de diplôme, vous repartez sur un salaire de base équivalent à la première année du contrat d’apprentissage.

Modalités

 

Objectifs

L’objectif de cette formation est de vous préparer au Titre Professionnel (TP) conseiller de vente RNCP37098. Elle vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller de vente à savoir :

  • Améliorer l’expérience client dans un environnement commercial omnicanal
  • Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

Prérequis

  • Être âgé(e) d’au moins 17 ans à l’inscription en formation et 18 ans lors du passage de la certification.
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 3.

Durée de la formation

  • 12 mois
  • 420 heures de formation

Evaluation de la certification

Vous serez évalué par une mise en situation professionnelle qui durera 2 heures.

1. En amont de la session d’examen

  • Vous choisirez premièrement un univers parmi les 3 suivants : la vente en alimentation, la vente en équipement de la personne, la vente en équipement de la maison.
  • Vous allez ensuite tirer au sort un sujet en lien avec l’univers choisi.
  • Puis le jury de la session vous donnera le dossier avec les documents relatifs au sujet.

2. La mise en situation se déroule en 5 parties :

  • Pendant 60 minutes, vous pourrez prendre connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter (relatives au traitement de la réception de marchandise, à la préparation d’une opération promotionnelle). Et vous pourrez également connaître les informations nécessaires pour réaliser une action de relation client.
  • Pendant 15 minutes, vous commenterez des documents de réception et échangerez avec le jury.
  • Pendant 15 minutes, vous commenterez des documents de l’opération promotionnelle et échangerez avec le jury sur la préparation et la présentation des produits.
  • Pendant 15 minutes, vous allez mener un entretien de vente à l’aide de vos fiches « produit ».
  • Pendant 15 minutes, vous allez réaliser un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Puis vous compléterez la fiche client pour la remettre ensuite au jury.

3. Un entretien technique de 30 minutes se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne vous donnera un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation.

  • Pendant 15 minutes, vous allez prendre connaissance de ce tableau de bord, le renseigner à partir de données fournies, l’analyser et préparer un plan d’actions.
  • Pendant 15 minutes, le jury vous questionnera au sujet de votre analyse des données du tableau de bord.

4. Ensuite vous aurez droit à un questionnement à partir de production qui durera 1 heure 10 minutes à l’issue de l’entretien technique

  • Vous devrez concevoir un diaporama ainsi que 12 fiches « produit »
  • Ensuite vous devrez présenter ce diaporama pendant 30 minutes
  • Le jury vous questionnera ensuite sur votre présentation pendant 30 minutes et aussi sur une des fiches « produit » que vous aurez conçue pendant 10 minutes.​​​​​​​

5. Vous passerez ensuite un entretien final de 15 minutes afin d’échanger sur le dossier professionnel.

Méthodes mobilisées

Concernant l’approche pédagogique :

  • Vous pourrez bénéficier de 5 cours en direct/mois en télé-présentiel.
  • Vous devrez effectuer des projets de groupe et des projets individuels
  • Vous aurez accès à une plateforme e-learning 24h/24

Votre assiduité est suivie par :

  • L’équipe pédagogique (téléphone, mail, courrier).
  • La réalisation des activités pédagogiques et des évaluations.
  • Votre présence aux aux cours en direct

Dans le cadre de l’action de formation, vous pourrez à tout moment joindre le service pédagogique et/ou le service technique afin d’être accompagné.

Assistance pédagogique :

  • RDV téléphoniques formateurs illimités
  • Échanges asynchrones sur le forum, par mail
  • Suivi individualisé par nos chargés d’assiduité

Un premier parcours intitulé « carnet de bord » vous permettra de prendre en main votre cursus de formation. Différents documents sont mis à disposition :

  • Guide de la formation
  • Planning
  • Présentation du matériel
  • Présentation de l’examen de certification
  • Vidéos tutorielles facilitant la prise en main de la formation
  • Un calendrier avec des liens pour les cours synchrones
  • Des rendez-vous formateurs

De plus, nos assistants pédagogiques sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Pour toute assistance technique (documents administratifs ou accès plateforme), notre service est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 ou par mail.

Modalités d'évaluation

  • Des évaluations formatives à chaque séquence de l’action de formation
  • Un planning de formation est mis en place afin que l’apprenant suive une progression adaptée.
  • La formation est validée par des parcours d’évaluations sommatives préparant au passage de l’examen. Ces évaluations viennent clôturer chaque parcours de formation.
  • Selon les parcours de formation, il existe des évaluations sommatives : théoriques, mise en pratique avec corrections individualisées par le formateur.

Modalités de suivi de la formation

  • Le français sera la langue de suivi de la formation
  • La formation se déroulant à distance, il est indispensable d’avoir une connexion internet haut débit, une tablette/un ordinateur (PC ou Mac) avec webcam, un casque et un micro pour suivre la formation
  • Avoir accès à des outils bureautiques afin de créer ses documents de travail (traitement de texte, gestion de données numériques et présentation).

Accès au contenu de la formation

  • Les accès aux contenus de formation sur la plateforme e-learning sont envoyés par mail
  • Les accès aux cours en direct seront sur la plateforme
  • Des fiches de cours sont disponibles en téléchargement sur la plateforme

Délai d'accès

L’accès aux différents contenus de la formation se fait le onzième jour après la signature de la convention

BTS

BTS MCO ou NDRC : les différences pour t'aider à choisir !

Le mot de la directrice

Annaïck Lepetit

Directrice pédagogique

«

Nous fonctionnons comme une école en présentiel mais avec bien plus de flexibilité et une équipe entièrement dédiée à l’accompagnement et à la réussite de nos apprenants.

En proposant l’ensemble de nos formations à distance, nous souhaitons rendre la formation de qualité accessible au plus grand nombre.

»

 

Foire aux questions

 

Comment trouver mon alternance ?

  • Campus des Ecoles vous accompagne dans la recherche de votre entreprise !
  • Campus des Ecoles gère de A à Z votre dossier administratif (création des contrats, rédaction des documents officiels…)
  • Profitez de votre journée de pré-rentrée et de nos conseils pour la recherche de votre future entreprise !
  • Votre CV et lettre de motivation ? Vous profiterez d’un accompagnement et de notre expertise pour réaliser votre CV, votre lettre de motivation et se préparer à l’entretien.
  • Venez découvrir notre réseau de professionnels, nous vous attendons !

Quels sont les débouchés ?

  • Vendeur expert
  • Vendeur technique
  • Conseiller de vente
  • Conseiller clientèle
  • Vendeur en magasin

Quelles sont les étapes pour intégrer le Titre Professionnel Conseiller de Vente ?

  • Contactez Campus des Écoles pour vous inscrire au titre professionnel conseiller de vente en alternance.
  • Trouvez une structure commerciale souhaitant recruter une personne en contrat d’apprentissage.
  • Signez votre contrat d’apprentissage.
  • Ça y est, vous êtes fin prêt à suivre votre formation avec Campus des Écoles.

Quel est le salaire moyen après un TP Conseiller de Vente ?

Entre 1700 et 2200 euros

*D’après une étude menée par France Compétences pour le TP Conseiller de vente inscrit au répertoire national des certifications professionnelles n°37098

**Le coût de votre formation est 100% pris en charge par les OPCO (organismes paritaires) et vous êtes rémunéré par l’entreprise. 

*** Cette bibliothèque de contenus donne uniquement accès aux contenus accessibles sur la plateforme e-learning. Pas d’accès aux cours en direct, aux training class ou encore à un accompagnement et un suivi pédagogique.

 

Nous sommes là pour vous aider

Vous avez une question ? Notre équipe est là pour vous répondre du lundi au vendredi, de 9h à 17h en France métropolitaine.

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