attaché commercial
Fiche métier

Le métier d’attaché commercial

 

En tant que représentant d’une marque, l’attaché commercial a pour mission de vendre ses produits et de gagner de nouveaux marchés. L’objectif : augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Doté de compétences multiples, l’attaché commercial combine démarchage, prospection, vente et suivi des opérations. Il est l’intermédiaire entre l’entreprise et la clientèle. 

Les missions d’un attaché commercial

Le métier d’attaché commercial est ponctué de missions très variées. En plus du rôle de vente, il conseille ses clients pour leur proposer des produits et des services adaptés à leurs besoins. Il est également chargé de la relation clients et doit s’assurer de la fidélisation et du développement de son portefeuille clients 

Ses missions consistent principalement à : 

  • organiser l’action commerciale : fidélisation des prospects, veille du marché 
  • prospecter : trouver de nouveaux contacts, savoir qui prend les décisions pour proposer une offre adaptée 
  • démarcher : aller à la rencontre des clients et démarcher de nouveaux prospects 
  • gérer son portefeuille clients : assurer la relation client, maintenir le contact, proposer de nouvelles offres 

Lors d’événements commerciaux et de salons, l’attaché commercial représente la marque pour laquelle il travaille, toujours dans l’objectif de trouver de nouveaux prospects et d’acquérir de nouveaux marchés.

Au cœur de la relation clients, l’attaché commercial est très à l’aise à l’oral. En plus de savoir s’exprimer avec persuasion, il est également muni d’une grande capacité d’écoute. Il peut ainsi proposer des services et des produits adaptés aux besoins de ses clients.  

Les qualités de l’attaché commercial

L’attaché commercial est doté de plusieurs qualités professionnelles, nécessaires à l’exercice de sa profession : 

 

  • rigueur 
  • organisation 
  • autonomie 
  • ténacité 
  • diplomatie 

Compétences, salaire et formation de l'attaché commercial

Quelles sont les compétences d'un attaché commercial ?

Pour réaliser ses missions, l’attaché commercial doit : 

  • maîtriser les techniques de vente et de négociation 
  • maîtriser les outils informatiques
  • connaître parfaitement les produits et services qu’il vend 
  • analyser les besoins des clients et adapter ses offres 
  • préparer un argumentaire clair et faire preuve de diplomatie et d’écoute pour convaincre 

 

L’attaché commercial est le reflet de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. Une bonne présentation, physique et orale, est indispensable pour véhiculer une bonne image et terminer de convaincre le client.

Quel est le salaire d’un attaché commercial ?

En début de carrière, le salaire de l’attaché commercial est d’environ 2 000 € bruts mensuels. Ce montant est amené à augmenter rapidement, en fonction de l’ancienneté et des résultats obtenus. Des commissions peuvent en effet venir s’ajouter au salaire mensuel. 

Le salaire moyen d’un attaché commercial est de 2 600 € bruts mensuels, en dehors d’éventuelles commissions et primes d’objectifs individuels et collectifs.

Comment devenir attaché commercial ?

Le métier d’attaché commercial est accessible après un Bac +2. Pour cela, la voie privilégiée est celle du BTS. Le BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients) ouvrent de nombreuses portes, dont celle du métier d’attaché commercial. Chez Campus des Écoles, nous mettons notre ingénierie au service de votre réussite. Préparez votre BTS chez vous et à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi pédagogique renforcé ! 

chargé de clientèle

Où peut exercer l’attaché commercial ?

L’attaché commercial peut travailler pour différents secteurs d’activité : commerce, distribution, agroalimentaire… Il y a de la demande dans toutes les entreprises qui vendent des produits et des services. Parfois sédentaire, ce professionnel de la vente peut être amené à réaliser de nombreux déplacements, en France ou à l’étranger 

En acquérant de l’expérience, l’attaché commercial peut évoluer vers des postes de chef de secteur ou de responsable des ventes. 

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