secrétaire médicale répondant à un appel téléphonique
Fiche métier

Secrétaire médicale

Dans la vie d’un établissement de santé, le/la secrétaire médical(e), aussi appelé(e) secrétaire médico-social, gère la prise de rendez-vous et accueille le public. Le suivi administratif du cabinet ou de la structure est aussi à sa charge, ainsi que le suivi patient. Il est possible de trouver un emploi de secrétaire médicale dans le secteur privé, mais aussi dans le secteur public, sous réserve de réussite au concours externe. 

Quelles sont les missions d’une secrétaire médicale ?

Au sein d’un établissement de santé (cabinet de médecine généraliste, cabinet de médecine spécialisée, hôpital, clinique…), le secrétaire médicale ou la secrétaire médicale est la première personne en contact avec les patients, que ce soit au téléphone ou physiquement. 

 

Auprès des patients, la secrétaire médicale assure : 

 

  • l’accueil 
  • la prise de rendez-vous en fonction du planning des praticiens 
  • un rôle d’informations
  • l’enregistrement de la carte vitale des patients

 

Elle assure un rôle de liaison entre les praticiens et les autres professionnels de santé.  

Le métier de secrétaire médicale ne s’arrête pas au simple contact avec les patients. Véritable cheville ouvrière de l’établissement de santé, la secrétaire médicale assure le bon fonctionnement de la structure : 

 

  • elle assure la réception des courriers, papier et électroniques, 
  • elle prend en note et retranscrit les messages téléphoniques, 
  • elle assure la saisie des comptes rendus des consultations, 
  • elle crée, tient à jour et archive les dossiers médicaux, 
  • elle range et classe les documents médicaux, comme les fiches de soins 
  • elle gère le stock de fournitures et du matériel.

Compétences, qualités, salaire et formation d'une secrétaire médicale

Comment devenir secrétaire médical(e) ?

Afin d’assurer les missions quotidiennes et acquérir les connaissances théoriques et pratiques, la formation est essentielle pour occuper le métier de secrétaire médico-social. 

 

La formation au métier de secrétaire médicale permet de maîtriser les outils de gestion ainsi que le système de santé français. Elles intègrent aussi les compétences en matière de bureautique. 

 

La formation peut être suivie dans un centre ou une école mais aussi à distance. Depuis plusieurs années, le format à distance n’a plus rien à envier au format en présentiel, notamment grâce à l’essor des visioconférences et grâce aux progrès techniques. 

Quelles sont les qualités d’une secrétaire médicale ?

Ayant un rôle clé dans un établissement de santé, la secrétaire médicale peut être qualifiée de professionnelle de santé. Elle est donc soumise au secret professionnel. À ce titre, la discrétion est l’une des premières qualités que doit avoir une secrétaire médicale. 

 

Premier interlocuteur auprès du public, la secrétaire médicale se doit également d’avoir un bon sens du relationnel afin d’accueillir convenablement la patientèle et lui fournir les bonnes informations. 

 

Garante du bon fonctionnement du cabinet, la secrétaire médicale doit être quelqu’un d’organisé et doté d’une bonne mémoire. Un sens des priorités et du sang froid est important afin de déterminer les urgences à prendre en compte.  

Quelles sont les compétences d’une secrétaire médicale ?

Assurant la rédaction et la prise de notes, la secrétaire médicale ne doit pas être allergique à l’outil informatique. La maîtrise des logiciels de bureautique comme Word, Excel et même PowerPoint est primordial afin d’assurer certaines missions d’administration. 

 

De plus, désormais, l’essentiel de la gestion de l’activité d’un établissement médico-social se fait grâce à des logiciels dédiés. De plus en plus de personnes passent désormais par des plateformes telles que Doctolib pour prendre leurs rendez-vous médicaux. Des logiciels permettent de centraliser les rendez-vous afin d’organiser le planning des praticiens. 

 

La secrétaire médicale doit avoir une bonne aisance à l’oral mais aussi à l’écrit et une parfaite maîtrise de la langue française. 

 

Afin de fournir les bonnes informations aux patients, la secrétaire médicale doit parfaitement connaître le système de santé français. Connaître le vocabulaire médical est également requis, notamment lorsque le secrétaire médicale exerce au sein d’un cabinet de médecine spécialisée. 

Quel est le salaire d’une secrétaire médicale ?

Le/la secrétaire médico-social débutant(e) touche environ 1 400 € à 1 600 € par mois. 

 

Le salaire du secrétaire médico-social est généralement plus élevé s’il exerce dans le secteur privé. 

secretaire medicale répondant à un appel téléphonique et prenant des notes

Où exercer comme secrétaire médical(e) ?

Le métier de secrétaire médicale peut être exercé dans un établissement public ou privé : 

  • cabinets de médecins (généralistes ou spécialisés), 
  • cabinet de radiologie, 
  • maisons de santé, 
  • maisons de retraite, Ehpad 
  • dans une entreprise ayant son propre service médical 
  • chez la médecine du travail 

 

Travailler dans la fonction publique est également possible sous réserve de passage et de réussite du concours public externe. Ce concours ouvre la porte des structures publiques comme : 

  •  les centres de protection maternelle et infantile (PMI), 
  • la caisse d’allocations familiales, 
  • institutions publiques. 

 

Dans la fonction publique, secrétaire médicale est un métier de catégorie B. Afin de pouvoir passer le concours externe, il faut donc, a minima, avoir un niveau bac. 

secretaire médicale donnant des informations à une patiente

Évolution de carrière d’une secrétaire médicale 

Afin de rester efficace dans son métier, la secrétaire médico-sociale doit se former régulièrement afin de pouvoir maîtriser les outils à disposition en cas d’évolution. 

 

De plus, si on le souhaite, il est possible d’occuper le métier d’assistant(e) médical(e). Celui-ci diverge de celui puisqu’il implique d’effectuer des actions à visée médicale comme la prise de constantes (poids, température…). Véritable bras droit du médecin, l’assistante médicale a ainsi plus de responsabilités dans l’établissement, en plus de la gestion du secrétariat. 

 

Si elle le souhaite, la secrétaire médicale peut aussi évoluer vers un autre secteur que le médical. Les compétences en gestion et en administratif acquises en formation peuvent lui permettre de devenir secrétaire administrative ou assistante de direction. 

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