Politique de protection des données

  1. CAMPUS DES ÉCOLES S’ENGAGE SUR UNE POLITIQUE DE PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ET DE TRANSPARENCE SUR LEURS TRAITEMENTS

Le respect et la protection des données personnelles des utilisateurs de nos applications est une priorité majeure.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits par courrier à l’adresse suivante :

CAMPUS DES ÉCOLES, 2 allée Marie Berhaut, Bâtiment A, 2ème étage, 35000 RENNES

Ou par mail en contactant notre DPO (Data Protection Officer ou Responsable des données personnelles) à l’adresse suivante : dpo@campus-des-ecoles.fr

Détails de vos droits :

Droit d’accès : Vous pouvez consulter à tout moment vos informations personnelles

Droit de rectification : Vous pouvez à tout moment modifier une ou plusieurs de vos informations personnelles

Droit de portabilité : Vous pouvez à tout moment nous demander si nous détenons des données vous concernant et que ces données vous soient communiquées pour en vérifier le contenu dans un format compréhensible

Droit d’effacement (ou d’oubli) : Vous pouvez à tout moment nous demander d’effacer toutes vos informations personnelles

Droit d’opposition : Vous pouvez à tout moment nous demander de ne pas enregistrer une ou plusieurs de vos informations personnelles

Lien vers le Règlement Général sur la Protection des Données : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32016R0679&from=FR

Lien vers le site de la CNIL sur la protection des données : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on

  1. DEFINITION D’UNE DONNÉE PERSONNELLE 

C’est toute information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement.

Par exemple : un nom, une photo, une empreinte, une adresse postale, une adresse mail, un numéro de téléphone, un numéro de sécurité sociale, un matricule interne, une adresse IP, un identifiant de connexion informatique, un enregistrement vocal, etc.

Peu importe que ces informations soient confidentielles ou publiques.

  1. LE TRAITEMENT DE DONNÉES 

C’est toute opération portant sur des données personnelles, quel que soit le procédé utilisé.

Par exemple : enregistrer, organiser, conserver, modifier, rapprocher avec d’autres données, transmettre des données personnelles.

  1. L’UTILISATION DE VOS DONNÉES 

Nous utilisons vos données à seules fins d’assurer le bon déroulement de votre formation de la signature du contrat jusqu’à la remise de votre attestation de fin de formation.

Chaque donnée est collectée dans le seul but d’assurer le traitement mentionné lors de sa collecte.

A titre d’exemple, les données récoltées par le formulaire de demande de documentation sont uniquement les données nécessaires à l’envoi de la documentation et au contact par une conseillère pédagogique pour définir votre projet professionnel.

  1. LA COLLECTE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES 

La collecte de vos données personnelles se fait lors d’une demande de documentation (sur notre site internet ou par téléphone), lors de la création de votre compte portail, lors de votre connexion à la plateforme ou lors d’échange avec une conseillère pédagogique.

Votre consentement sur l’utilisation de vos données peut se faire via une case à cocher (exemple : sur le formulaire de demande de documentation par exemple) ou avec un clic de validation (exemple : lors de la signature de votre contrat).

  1. LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS

Vous trouverez ci-dessous la liste des données personnelles qui peuvent vous être demandées pour le bon déroulement de votre formation et avec votre consentement préalable, ainsi que les traitements qui lui sont associés :

Identification de la donnée

Finalité de la donnée

Nom, Prénom et civilité

Permet de vous identifier dans notre base de données pour vous identifier et permettre de générer des documents nominatifs (conventions, attestations, mails types…)

Adresse complète

Permet de vous transmettre les cours papier par voie postale et vous envoyer des courriers.

Ville

Permet de réaliser des statistiques non nominatives.

Code postal

Permet de réaliser des statistiques non nominatives.

Situation professionnelle (diplômes, carrière, stages, formations, pays d’obtention des diplômes…)

Utilisée pour certaines formations dont le niveau d’étude est un prérequis d’entrée

Situation personnelle (agenda, situation maritale nombre d’enfant…)

Utilisée pour certaines formations avec des prérequis d’entrée

Numéro de téléphone

Permet de vous contacter pour le suivi administratif et pédagogique

Courriel

Permet de vous contacter pour le suivi administratif et pédagogique

Nom de l’OPCA prenant en charge le financement

Utilisée uniquement en cas de financement

Entreprise

Utilisée uniquement en cas de financement

SIRET de l’Entreprise

Utilisée uniquement en cas de financement

Identifiant Pôle Emploi

Utilisé uniquement pour l’identification des inscrits Pôle Emploi sur la plateforme KAIROS permettant de vous transférer vos documents sur votre espace Pôle Emploi

Date de naissance

Utilisée pour certaines formations dont l’âge est un prérequis d’entrée en formation

Nationalité

Utilisée pour certaines formations dont la nationalité française ou européenne est un prérequis d’entrée

Titre de séjour et sa date d’expiration

Utilisé pour certaines formations dont la nationalité française ou européenne est un prérequis d’entrée

Votre opinion sur nos produits et notre Organisme de Formation

Permet d’étudier la satisfaction client afin d’améliorer nos contenus et notre fonctionnement

Votre suivi de formation, vos notes, vos appréciations

Permet votre suivi et votre accompagnement

Votre parcours de navigation sur notre site

Permet d’améliorer nos contenus

Informations relatives à l’achat (données bancaires, contrats signés, informations de paiement, historique d’achat…) *

Permet de réaliser de valider votre contractualisation

* Vos coordonnées bancaires sont collectées par notre partenaire Citelis qui garantit l’entière confidentialité de vos données bancaires. Ces données ne sont conservées que sur la durée légale de conservation.

  1. L’UTILISATION DE CES DONNES PERSONNELLES

Nous utilisons principalement vos données personnelles dans le cadre de la gestion de nos clients et prospects, notamment pour répondre à vos demandes ou pour vous envoyer régulièrement des nouvelles et des informations sur nos formations et matériels susceptibles de susciter votre intérêt.

Nous utilisons également vos données pour améliorer votre expérience digitale sur nos Supports (comprendre l’intérêt que vous portez à nos supports et à leur contenu, gérer votre compte en ligne, valider votre participation à nos opérations, traiter vos paiements, faire en sorte que nos supports soient présentés de la manière qui soit la plus adaptée à vous et à votre terminal et vous protéger contre d’éventuelles actions frauduleuses).

Lors de l’utilisation d’un compte utilisateur et de nos services, nous enregistrons vos données afin de vous permettre une meilleure expérience et vous fournir des informations pertinentes et personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt concernant votre ou vos formations.

Votre localisation géographique n’est utilisée que pour des raisons d’analyse et n’est jamais couplée à d’autres donnée ni à une personne unique.

  1. LE TEMPS DE CONSERVATION DE VOS DONNES

Les données à caractère personnel sont conservées par CAMPUS DES ÉCOLES pendant une période raisonnable, 3 ans pour un prospect et 5 ans après la fin de la relation contractuelle pour un client.

  1. A PROPOS DE VOTRE ADRESSE IP ET VOS TÉMOINS DE CONNEXION (COOKIES)

Nous sommes susceptibles de collecter votre adresse IP et votre type de navigateur à des fins d’administration de nos systèmes et/ ou d’établissement de statistiques. Aucune autre information individuelle n’est identifiée lors de ce traitement.

Nous vous invitons à consulter notre annexe consacrée aux « Cookies » ci-dessous.

  1. LE PARTAGE DE VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Sous réserve de ce qui est indiqué dans la présente politique de protection des données personnelles, nous sommes susceptibles de communiquer vos données personnelles avec nos prestataires de services (par exemple, notre CRM qui traite nos bases de données) et uniquement dans la limite nécessaire à l’accomplissement des tâches qui leurs sont confiées.

Veuillez noter que nous exigeons de manière stricte de nos prestataires de services qu’ils utilisent uniquement vos données personnelles pour gérer les services que nous leur demandons de fournir. Nous demandons également à ces prestataires de toujours agir en conformité avec les lois applicables en matière de protection de données personnelles et d’accorder une attention particulière à la confidentialité de ces données.

  1. LE STOCKAGE DE VOS DONNEES PERSONNELLES

Vos données personnelles sont stockées soit dans nos bases de données soit dans celles de nos prestataires de services. Vos données ne sont ni cédées et ni vendues à des tiers. 

Dans certains cas, et principalement pour des raisons techniques, ces bases de données peuvent être stockées sur des serveurs situés en dehors du pays (y compris en dehors de l’Union européenne). A notre connaissance le seul pays concerné est le suivant : les Etats-Unis.

Dans ce cas, des mesures physiques, organisationnelles, procédurales, techniques et relatives aux personnels, rigoureuses et appropriées, assurent la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel.

Nous avons pour objectif de toujours conserver vos données personnelles de la manière la plus sûre et la plus sécurisée, et uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie par le traitement. Dans cette perspective, nous prenons les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour empêcher dans toute la mesure du possible toute altération ou perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci.

  1. ANNEXE : LES COOKIES
  1. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte déposé sur l’ordinateur de l’internaute lors de sa visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Ils ont notamment pour but de collecter des informations relatives à leur navigation sur les sites et de leur adresser des informations personnalisées. Dans l’ordinateur les cookies sont gérés par le navigateur internet.

  1. Quels cookies utilisons-nous ?

Nous mettons sur nos sites des cookies afin de vous identifier et mieux vous connaître pour vous offrir une navigation personnalisée, vous assurer une sécurité de navigation et lutter contre la fraude, vous proposer du contenu en lien avec vos centres d’intérêt et vous suggérer des offres commerciales tenant compte notamment de vos préférences et de vos derniers achats.

  1. Comment paramétrer les cookies via mon navigateur internet ?

Les paramètres par défaut des navigateurs internet sont habituellement réglés de manière à accepter les Cookies, mais vous pouvez facilement changer ces réglages en modifiant les paramètres de votre navigateur. Toutefois, si vous choisissez de désactiver les Cookies via votre navigateur, il est possible que vous ne puissiez plus bénéficier de toutes les fonctionnalités que nous proposons à travers nos sites.

Pour plus d’informations sur le paramétrage des Cookies, vous pourrez consulter les sites suivants :

Site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Pour Chrome™ : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

Pour Firefox™ : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies

  1. Accueillons-nous des cookies de tiers ?

Des Cookies de sites internet de tiers sont susceptibles d’être enregistrés sur votre terminal et visent à personnaliser et/ou améliorer les contenus (y compris publicitaires) qui peuvent vous être proposés lors de votre navigation. En fonction des supports, plusieurs Cookies de tiers seront ainsi susceptibles d’être enregistrés, notamment pour les contenus Réseaux Sociaux (nous pouvons être amenés à publier sur nos supports des contenus émanant de réseaux sociaux. Ainsi, lorsque vous consultez un tel contenu placé sur nos supports, un cookie du réseau social correspondant peut être enregistré sur votre terminal. Nous vous invitons à prendre connaissance de la politique de gestion de ces cookies de réseaux sociaux sur les sites concernés) et Flash (les cookies flash sont des fichiers stockés par le logiciel Flash. Ce logiciel est souvent installé comme extension des navigateurs internet pour visualiser des objets dynamiques, comme par exemple des animations graphiques ou encore des séquences vidéo. Ainsi des cookies Flash peuvent être installés dès l’utilisation de l’application flash. Nous vous invitons à prendre connaissance de la politique de gestion des cookies Flash sur le site www.adobe.com/fr/ ou www.adobe.com)

  1. Plaçons-nous des cookies sur des supports de tiers ?

Nous pouvons être amenés à placer des cookies nous appartenant sur des sites partenaires et diffusant des publicités pour nos marques et/ou nos produits. Ces Cookies visent principalement à vous présenter des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et à comptabiliser la consultation de nos contenus (y compris publicitaires).

 

 

 

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