estheticienne pratiquant un soin
Fiche métier

Le métier d’esthéticienne-cosméticienne

L’esthéticienne-cosméticienne est une professionnelle de la beauté. De par ses formations et son expérience, elle a une connaissance accrue de toutes les techniques liées au soin du corps et aux produits cosmétiques. Elle peut effectuer de nombreuses prestations allant de l’épilation à la manucure, en passant notamment par le maquillage. De plus, elle a un rôle de conseil pour vendre les bons produits cosmétiques adaptés aux clients. 

Quelles sont les missions d’une esthéticienne ?

L’esthéticienne est garante de la beauté de ses clientes. En institut de beauté, en centre d’esthétique ou en spa, elle effectue une gamme variée de prestations en fonction de la demande et des besoins de ses clients.

Généralement issue d’une formation en esthétique comme un CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie ou un BTS Esthétique, elle s’appuie sur ses connaissances et son expérience pour pratiquer des soins sur de nombreuses parties du corps.

En plus de ces missions dédiées aux soins, l’esthéticienne-cosméticienne peut aussi vendre des produits de beauté. Elle a donc un rôle de conseiller afin de proposer les articles les plus adaptés aux spécificités de chacun. Elle doit donc connaître les particularités liées à l’esthétique comme le type de peau.

Compétences

 

  1. Épilation du visage ou du corps
  2. Gommages
  3. Maquillages du visage, des mains ou des pieds
  4. Massage du corps
  5. Manucure ou pédicure
  6. Séances UV
  7. Conseils et vente de produits de beauté

Quelles sont les qualités d’une esthéticienne ?

Dextérité et habilité

Le métier requiert une très grande minutie afin que les prestations effectuées soient qualitatives.

Bonne présentation

L’esthéticienne est le miroir de son entreprise. Elle doit donc arborer des vêtements, des ongles et un maquillage soignés afin que la clientèle puisse recourir à ses services.

Sens relationnel et commercial

Qu’elle exerce son activité au sein d’un institut de cosmétique ou à domicile, l’esthéticienne doit faire en sorte que ses clients passent un moment agréable. De plus, elle peut mettre en avant certains produits et les proposer à la vente, en complément des prestations.

Rigueur et organisation

En plus de sa présentation personnelle, l’esthéticienne ou l’esthéticien doit faire en sorte que son institut de beauté soit irréprochable. Tout doit être rangé et propre pour satisfaire la clientèle et lui inspirer confiance.

Passion pour l'esthétique et l'artistique

La beauté est un des secteurs qui permet de lier passion et vie professionnelle. L’esthéticien(ne) doit donc être passionné par son métier afin que ses prestations reflètent son goût du travail beau et bien fait. De plus, il doit se tenir au courant des dernières tendances et techniques afin de toujours rester à la page et satisfaire la demande.
estheticienne

Quel est le salaire d’une esthéticienne ?

On situe le salaire d’un(e) esthéticien(ne) débutant(e) aux alentours de 1 600 € brut. 

Après plusieurs années d’expérience, ce salaire peut atteindre les 2 000 € brut. 

Le salaire de l’esthéticienne dépend de plusieurs critères : 

  • Ses diplômes et qualifications ;
  • La taille de son entreprise ;
  • Le secteur géographique (les salaires sont plus importants en région parisienne qu’en province) ;
  • Son statut (elle peut lancer son activité avec le statut de micro-entreprise).

Dans le cas d’une micro-entreprise, l’esthéticienne se dégage un salaire sur le chiffre d’affaires qu’elle produit grâce à ses prestations. 

Comment devenir esthéticienne ?

De nombreuses formations et diplômes existent pour trouver un emploi comme esthéticienne. Chaque diplôme a son propre niveau de qualification.

Le premier diplôme qui permet d’accéder aux métiers de la beauté est le CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie. Il est accessible après la troisième.

Le CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Techniques esthétiques du visage des mains et des pieds ; 
  • Techniques esthétiques liées aux phanères ; 
  • Conduite d’un institut de beauté et de bien-être. 

D’autres diplômes sont accessibles et facilitent la recherche d’emploi. Ils permettent de posséder de meilleures qualifications :

  • Le BP Esthétique, cosmétique, parfumerie (Brevet professionnel) ; 
  • Le bac pro Esthétique, cosmétique, parfumerie.
esthéticienne

Débouchés et évolution de carrière

La Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spas chiffre à plus de 10 000 le nombre d’instituts de beauté et d’esthétique en France. 

Depuis quelques années, la demande en soins a bondi. Les femmes mais également les hommes sont de plus en plus nombreux à recourir aux services d’une esthéticienne, en institut ou à domicile. 

Après plusieurs années d’expérience et en fonction de ses qualifications, l’esthéticien(ne) peut aussi occuper les métiers suivants :

  • maquilleur/maquilleuse professionnel(le)
  • socio-esthéticien(ne)
  • gérant(e) d’un institut de beauté

Découvrez toutes nos formations beauté

 

personne naviguant sur un ordinateur portable
Ma documentation gratuite